4,1
8,3

près de Mantet, Languedoc-Roussillon (France)

RAPPELEZ-VOUS si vous avez des positions sur "Cliquez ici pour visiter la page Web de cet itinéraire" (en bleu) qui se trouve à la fin de la description de l'itinéraire, vous liez au programme Picasa avec les photos de la visite.

Départ de Coll de Mentet (Col de Mantet) Catalogne Nord-France, pour y arriver, nous prendrons la route qui va après Vilafranca de Conflent (Villefranche de Conflent) jusqu'au Mont-Lluís (Mont-Louis) et escaladons les villages de Saorre Pi. Arrivée à Saorra (Sahorre). Nous aurons besoin de deux voitures, une solution serait de louer un taxi dans le village de Vernet-les-Bains (prendre la route qui quitte Vilafranca et gravir Vernet pour continuer en direction de Saorra).

Nous prendrons le sentier bien balisé avec de la peinture jaune (direction nord) qui montera vers le Pic d’Estels en passant par le Coll de la Mente. A quelques mètres du sommet de la Pic, on trouve une fourche de routes (palo indicador). Nous allons d'abord monter au sommet des trois étoiles puis abaisser la crête pour retrouver le chemin que nous avons laissé à la fourche.
Le Pic dels Tres Estels est un point de vue privilégié à 360 degrés avec une vue magnifique sur la Marina del Rosselló, le Massif del Canigó, la Portella de Mentet, le Pic de la Dona, les Bastiments, les sommets de la Casa Mitjana, le Poule kinase A propos du Carlit, du Perics et du nord de la Sierra de Mothers, du mont Coronado, des villages de Prades, du Vernet, de la baie de Canigou, etc.
Nous continuerons le long du chemin de descente qui suit la crête (direction est), pour tourner un peu vers le nord. Nous traverserons la Font du Prat de l’Avet et nous arriverons au refuge de la forêt de Foungéré. Ici, le sentier descend tout le Bac de la Founguére, faisant une longue boucle jusqu'à quelques mètres avant d'arriver à Rec (Ravin de Fouc), nous trouverons une fourche de Camins. Nous allons quitter le sentier qui va vers l'ouest pour trouver la crête et qui va à Escaro, en prendre une qui passe sous notre direction (nord) et marcher vers l'est.
Cette route n’a pas de signalétique mais elle est très fréquentée, c’est un sentier qui nous fera vivre en faisant de petits arcs pour trouver la rivière Ayunta qui descend de la Font del Prat de l’Avet, où nous commencerons à grimper pour atteindre le Coll. du Troc de Laric. Le troc est à quelques mètres à l'ouest, c'est un bon point de vue d'Escaro. Depuis El Coll, le chemin monte au sud-est jusqu'au village de Pi (Py), il est marqué par de la peinture jaune et rouge.
Nous descendrons le long de la piste (il y a aussi la signalisation jaune et rouge) jusqu'à ce que, du côté est, nous montions le sentier (indiqué) qui montera pour voir le tambour de Saorra (Tambour de Sahorre) ingénieuse invention pour réduire le minerai de fer. Nous reviendrons sur la piste jusqu'à ce que dans un coin où il change du nord au nord-est, nous le laisserons. Nous traverserons une clôture et rapidement, nous trouverons une ancienne piste qui continuera dans une direction nord puis tournerons vers le sud et descendrons vers le quartier de Torèn (Thorrent). Nous visiterons l'église de Santa Creu de Tòren (Catalogne romane, vol. VII, el Conflent, page 505).
Nous traverserons le petit quartier et suivrons le chemin balisé que l'église de Sant Esteve de Saorra (San Etienne) nous descendra (Catalogne romane, vol. VII El Conflent, page 503). Nous continuerons à descendre le long du chemin qui nous mènera à Saorra.

Cartographie IGN, carte 2349 ET Massif du Canigou.