2,5
4,9

près de Toses, Catalunya (España)

Depart à la Collada de Toses. Il y a un grand parking en face de l'hôtel Guitart.
Monter par le chemin qui débute à droite de l'hôtel. Suivre le balisage bleu très repérable jusqu'aux alpages que les vaches et les chevaux partagent avec les marmottes.
Suivre la clôture jusqu'à la frontière française. Une petite croix se trouve au col. Monter tout droit jusqu'à la crête où vous trouverez un parking désservi par une route côté français.
À ce moment nous avons choisi de longer un petit ruisseau pour rejoindre une piste forestière en contrebas. Cette option s'est avérée assez délicate tout de même. Une boucle un peu plus longue aurait sans doute été plus simple.
Une fois sur la piste forestière qui suit la frontière franco-espagnole, suivez-la en prenant à gauche pour revenir à la petite croix.
Reprenez le chemin par lequel vous êtes arrivés pour redescendre jusqu'à l'hôtel.

• Motta Quentin 4 août 2016

Pour la durée, le parcours a été effectué avec un petit de 2 ans et demi (qui a fait la majeure partie en porte-bébé). Sans contrainte, comptez moins de 4 heures pour des bons marcheurs.