Temps de déplacement  2 hours 7 minutes

Recorded juillet 2018

2,3
4,6

près de Collioure, Occitanie (France)

Collioure a beaucoup de choses pour les Espagnols: une partie du territoire espagnol depuis plusieurs siècles, l'endroit où Antonio Machado est enterré (à côté de sa mère), l'endroit où se trouve l'un des plus beaux châteaux de la Méditerranée, un point stratégique entouré de forts Les tours de défense et d’observation, ... mais toujours, et pour tout le monde, quelle que soit leur nationalité, c’est un endroit magnifique qui vaut la peine, et beaucoup, de visiter. Pour une promenade tranquille, les sentiers au bord de la mer sont un délice; Pour les randonneurs les plus courageux, essayez de visiter les forts de la périphérie et vous aurez un itinéraire très intéressant pour les vues, et exigeant sur le plan physique, surtout si vous y allez en été et qu'il fait chaud.
Collioure était, à l'époque médiévale, le port commercial le plus actif de Roussillon. Après la conquête par les troupes de Luis XI en 1463, le château fut construit sur un éperon rocheux qui sépare deux bras de mer dans le port et dans lequel les rois de Majorque avaient construit une tour carrée. Plus tard, Carlos I et Felipe II ont transformé le groupe en une citadelle, protégée par d'autres constructions défensives plus éloignées, comme le fort de St Elm ou le fort Miradou. Plus tard, Vauban ferait le reste des différentes fortifications de la ville et de ses environs. Au cours du siècle dernier, les anchois de Collioure ont connu une grande renommée. la crème d'anchois dans le tube et les olives farcies aux anchois auraient été créées ici.
Notre route commence au centre de la ville, à côté du château royal, que nous entourons à gauche, où il y a une sorte de canal sec, où l'eau doit descendre pendant la saison des pluies, avec beaucoup de restaurants populaires, dans ce qui est connu sous le nom de quai Almirauté. Nous traversons un petit pont pour continuer vers la plage de Boramar, au bord du Vieux Quartier, derrière laquelle on peut voir le Fort Miradou, et nous continuons vers l'église fortifiée de Notre Dame des Anges (construite au 17ème siècle), dont le clocher, avec un curieux dôme rose, c'était autrefois le phare du Vieux-Port, qui contient des retables et un trésor d'un certain intérêt. De là, nous continuons vers la chapelle de St-Vincent et la fin du mur de fermeture du port. Nous rentrons et passons devant le château royal pour atteindre la crique sur la droite, le long d'un chemin pavé offrant de belles vues sur la mer, atteignant la plage de la crique, vide à cette heure et à midi. À la fin de la crique, un chemin pavé fait le tour de la pointe et continue vers une crique un peu plus loin; les restaurants dans ce quartier sont de grande qualité, évidemment plus chers, et les couchers de soleil sont incroyables (un dîner ici sera nettement plus cher que dans l’Almirauté, mais vous vous en souviendrez longtemps). Avant de commencer ce chemin, nous voyons à droite une vieille église transformée en cave coopérative: c'est l'ancien couvent des Dominicains, mais il n'y a plus rien à visiter.
Je continue donc le long du trottoir de la route qui continue vers Port Vendres, en prenant les déviations qui nous amènent au bord de la mer à différents endroits. Un peu plus loin, je quitte la mer pour traverser directement l'isthme qui sépare Collioure de Port Vendres, où je prendrai mon petit-déjeuner dans une boulangerie ouverte à 7h30. Je continue vers le centre de la ville, en voyant des panneaux routiers fréquents vers Fort St. Elm, mais au lieu de les suivre, je monte une échelle au fond de la baie qui me mène au sommet de Port Vendres et au plus Je trouve des signes évidents d’un sentier qui monte au fort, le long d’une route pavée sans circulation. Quand j'arrive au fort, je le trouve fermé et je ne vois pas de panneaux indiquant à quelle heure il s'ouvre, alors je prends des photos puis je prends un chemin à droite qui descend rapidement vers Collioure, où je suis arrivé rapidement. Une rapide baignade dans la crique pour se rafraîchir et arriver au point de départ dans quelques minutes.
Collioure est un lieu qui mérite d'être visité, même s'il doit parcourir une distance considérable. Port Vendres ne me semble pas trop intéressant. Les forts sont intéressants et le St. Elm offre une vue imprenable. L'itinéraire, sans être exigeant, il est conseillé de le faire tôt ou en dehors de la saison chaude.