Durée  10 days 14 hours 6 minutes

Recorded novembre 2017

4,7
9,4

près de Bergian, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est une très belle randonnée avec de très beaux paysages mais elle est vraiment longue et les 9 derniers kilomètres assez monotones, semblent interminables.

La partie la plus intéressante me semble être la montée (bien raide !) à partir de la balise 72. Pendant 3/4 d'heures, on monte dans une forêt de pins, puis après un petit passage à découvert, on poursuit cette fois dans une forêt plus clairsemée de mélèzes. Nous étions en automne et ils étaient très beaux mais les nombreuses aiguilles qui jonchaient le sol, masquaient le sentier que l'on a eu du mal à suivre.

A partir de la balise 74 (compter une heure depuis le départ), la montée se fait dans un paysage qui devient progressivement très minéral.

La balise 76 (compter 2 heures pour monter les 730 m de dénivelé) d'où part un sentier vers la Tête de Pétrail marque le point le plus haut de la randonnée.

A partir de là, il n'y a plus de végétation sur une bonne dizaine de kilomètres. Une partie du sentier est un peu érodée et demande de faire attention en avançant.

Une fois aux balises 120 et 119, proches du petit (minuscule !) village de Pierlas, la deuxième montée commence. La pente est cette fois douce et agréable mais il reste à partir de là 9 km, qui semblent très longs !

De la balise 119, on atteint en un peu moins de 2h30 la balise 71. De là, il reste 1 km à parcourir sur la route du Cians.

Les piles de mon GPS ayant rendu l’âme avant la fin de la randonnée, j'ai complété les derniers kilomètres par un tracé manuel, d'où la durée extravagante indiquée. Nous avons mis en réalité 7h30 avec un long pique-nique de presque 1 heure.