Durée  11 days 5 hours 39 minutes

Coordonnées 20012

Publié 8 septembre 2019

Recorded juin 2019

près de Conca, Corse (France)

LE VOYAGE
Passage effectué au solitario entre les jours 9 et 20 (12 étapes) du mois de juin 2019, dormant sous la tente, à l'exception de Tighettu et d'Ascu, où je l'ai fait dans les refuges.

J'ai fait la traversée en semi-autosuffisance. Cela signifie que j'ai toujours chargé le matériel de camping et une partie de la nourriture. Les 5 premiers jours (jusqu'à Vizzabona), j'ai tout pris depuis le début. De là, j'ai chargé la nourriture de 2/3 jours achetée à Vizzabona, Col di Verguio, Asco ... Il est important de ne pas porter trop de poids, et si possible, emportez des matériaux légers ou ultra-légers.

La longueur et la dénivellation totale du passage dépendent enfin de la route empruntée et des variantes empruntées. Cette proposition suit les variantes les plus recommandées du GR-20, telles que la variante alpine des Aiguilles de Bavella , le Monte Incudine , le sommet du Mont d'Oro 2390 m , la variante alpine entre la vague et la Pietra Plana et enfin le sommet. del Monte Cinto 2,706 m .

DIFFICULTÉ
Passage difficile et difficile, notamment en raison de l'irrégularité du terrain. Les montées et les descentes constantes de sentiers escarpés et irréguliers avec quelques montées faciles sont normaux. Nous trouverons à différents endroits des tronçons de chaînes , utiles uniquement lorsque le sol est humide. En revanche, les chaînes des Aiguilles de Bavella et de la Brèche de Capitello aident à surmonter la verticalité de ces deux marches, probablement la plus verticale de la route. Ils ne sont pas difficiles ni n'ont besoin d'aucun type de matériel technique pour les surmonter. Dans la direction sud-nord, les chaînes de Bavella sont abaissées et celles de Capitello sont en hausse. Tout randonneur peut les passer, oui, toujours avec soin.

Ne vous inquiétez pas des distances. Bien que certaines étapes puissent sembler courtes, la difficulté du terrain rend les progrès si lents. Ce n'est pas le cas entre Col di Verde et Vizzabona, où la plupart des routes sont bonnes. C'est pourquoi il est possible de doubler cette étape.

Des traces blanches et rouges tous les 20 mètres. Presque impossible de les perdre Je ne sais pas s'il y a du brouillard ou du mauvais temps. Il n’ya pas besoin de GPS si ce n’est pas pour savoir la distance parcourue ou celle que nous avons à l’avance. Indicateurs pour les refuges et certains passages à niveau.

MONTA CINTO 2 706 m
Aller-retour du Pas de l'Éboulis entre 13h30 et 14h00 environ par une route indélébile qui traverse les carrières du versant sud du sommet. Escalade facile pendant le tour. Tout le chemin est marqué par des points rouges peints sur les rochers.

MONTE D'ORU
Ascension énorme, avec la plus importante différence soutenue dans toute la trevessa (+1 300 m).
Ascension avec deux points où vous devez être alerte. D'abord un long canal sans trop de difficultés (points jaunes) mais cela nécessite de mettre vos mains pour le surmonter. Le point le plus difficile est un canal étroit près du sommet qui doit être surmonté au second degré. Une fois passé, un laissez-passer aérien donne accès au sommet. La descente vers la Bocca de Mutarello commence au début par un chemin peu clair. Nous devons faire attention aux points de repère et aux marques de peinture. Terrain irrégulier mais sans difficultés.

PHRASE DU GR-20
Du nord au sud ou du sud au nord? C'est l'un des premiers dilemmes une fois que nous avons décidé de le résoudre. J'ai choisi de le faire du sud au nord car c'était début juin. Cela lui permettrait d'atteindre les plus hauts niveaux à la fin de la traversée, ce qui laisserait le temps à la neige éventuelle de la route d'avoir déjà disparu et dans l'attente d'un climat plus favorable.

Dans le sens sud-sud, les étapes les plus difficiles sont celles où nous sommes plus entraînés. De plus, dans ce sens, le soleil est principalement à l’arrière, ce qui facilite la marche.

Accès
L'un des éléments à garder à l'esprit est l'accès à l'île. L'île possède trois aéroports, Bàstia, Ajaccio et Figari. Si vous voulez partir du sud, Figari est le meilleur. De l'aéroport et de la ville de Figari, des bus vous conduiront à Porto Vecchio (consultez les horaires qui ne voyagent que quelques fois par saison et le matin), d'où une navette du gîte La Tonnelle peut venir vous chercher (30 € à partager). parmi tous les voyageurs, prix 2019).

De Calenzana, si vous n'avez pas de moyen de transport, vous pouvez faire l'auto-arrêt jusqu'à Calvi. Cela fonctionne très bien et est largement utilisé étant donné le peu / pas de transport en commun qui existe. J'ai ramassé la première voiture qui m'est arrivée.

ETAPES
Le voyage est conçu pour se faire en 16 étapes. Mais faire le GR-20 en seize jours peut être long, et nous ne recommandons cette durée que si vous pensez que vous n’avez pas la bonne forme physique ou si vous voulez profiter de plus de deux semaines à la montagne.

Mais combien d’étages sont recommandés pour le GR-20? Cela dépendra de notre condition physique, de la météo et des variantes du GR que nous traversons.

Si vous voulez le faire à pied, sans courir et sans trop souffrir, je vous recommande de le faire dans 11-13 jours.

- 1 jour: le record de vitesse du GR est d’environ 31 heures. Seuls les temps conviennent aux super-athlètes tels que Kílian Jornet (qui, soit dit en passant, conserve la 3e place à la vitesse en 32h 54 minutes).

-8 / 10 jours: il faut doubler plusieurs étapes de la traversée. C'est toujours une tâche intelligente que pour les personnes qui sont bien préparées. Cela peut signifier devoir faire près de 3000 mètres positifs en une journée et marcher entre 12 et 14 heures.

12/13 jours: les étapes peuvent être appréciées, calmez-vous. Malgré cela, ils peuvent prendre quelques heures et faire des pentes importantes. Cela implique de doubler une étape. Dans mon cas, nous avons pris l’étape entre Col di Verde et Vizzabona (26 km). L’avantage de doubler ces étapes est le terrain, car c’est l’un des rares endroits où le chemin est suffisamment bon pour avancer confortablement.

Les heures quotidiennes sont ce dont j'avais besoin pour effectuer chaque étape. De toute évidence, chacun aura besoin d'un temps différent, plus rapide ou plus lent.

1er Bassin - Réf. Paliri (13,3 km, + 1.200m / -390m, 16h30)

2ème. Réf. Paliri - Réf. Asinau (11.6 km, + 1.160m / -750m, 4h20)

3ème. Réf. Inscrivez-vous - Réf. Usciulu (16,3 km, + 1.240m / -1.060m, 6h)

4ème. Réf. Usciulu - Col de Verde (15.5 km, + 960m / -1.430m, 5h25)

5ème. Col di Verde - Vizzabona (26.7 km, + 1.040m / -1.420m, 6h45)

6ème Vizzabona - Réf. de la vague (11,7 km, + 1.600m / -1.110m, 6h)

7ème Réf. de la vague - Réf. de Manganu (15.7 km, + 1.500m / -1.280m, 19h30)

8a. Réf. de Manganu - Gîte Castellu du Verghio (16,4 km, + 470m / -700m, 5h)

9a. Gite Castell di Verghio - Réf. Épaisseur (15,2 km, + 1.130m / -860m, 5h45)

10a. Réf. Ticket - Réf. Ascu (10,4 km, + 1.230m / -1.500m, 6h45)

11ème. Réf. Ascu - Réf. Ortu di U Piobbu (12,5 km, + 1.620m / -1.550m, 19h30)

12a. Réf. Ortu di U Piobbu - Calenzana (11,7 km, + 200m / -1,500m, 3h45)

TOTAL: 177 KM
REDUCTION: +/- 13 350m
Cabane de montagne

Auberge Col de Bavella (1.185 m)

Bergerie d'Alzeta

Bergerie de Ballone (1.442 m)

Cabane de montagne

Bergerie de Vaccaghia (1.593 m)

Bergerie des Inzecche (1.764 m)

Bergeries de Radule (1.392 m)

Bocca a Reta (1.883 m)

Bocca a Soglia (2.052 m)

Bocca Alle Porte (2.220 m)

Bocca Crucetta (2.452 m)

Bocca di a Muvrella (1.987 m)

Bocca di Foggialle (1.963 m)

Bocca di L'Innominata (1.912 m)

Bocca di Laparo (1.525 m)

Col de montagne

Bocca di Stagnu (1.980 m)

Bocca di u Pargulu (1.662 m)

Bocca d´Oru (1.846 m)

Col de montagne

Bocca Mutarello (2.115 m)

Bocca Muzzella (2.206 m)

Bocca Palmente (1.642 m)

Col de montagne

Bocca San Pedru (1.452 m)

Bocca Stazzunara (2.021 m)

Bocca à u Saltu (1.256 m)

Camping

Calenzana Gïte d'Étape Municipale (234 m)

Col de Luana (1.805 m)

Col des Éboulis (2.599 m)

Cabane de montagne

Conca Gite d'Étape La Tonnelle (227 m)

Foce Finosa (1.206 m)

Camping

Gîte Castellu di Verghio (1.402 m)

Gïte i zona d'acampada. Petita botiga ben assortida.
Sommet

Monte Cinto (2.706 m)

Aller-retour depuis Pas des Éboulis env. 2h Sentier précieux qui traverse les carrières du versant sud du sommet. Petit et facile recadrée. Nous devons faire attention aux points rouges peints sur les rochers qui nous mèneront au sommet.

Monte d'Oro (2.389 m)

Ascension avec deux points où vous devez être alerte. D'abord un long canal sans trop de difficultés (points jaunes) qui nécessite de mettre vos mains pour le surmonter. Le point le plus difficile est un étroit canal près du sommet qui doit être surmonté par un passage de II. Une fois passé, un laissez-passer aérien donne accès au sommet. La descente vers Bocca Mutarello commence au début d'un itinéraire peu clair (jalons), mais sans difficulté.

Monte Incudine (2.134 m)

Col de montagne

Pas des Éboulis (2.599 m)

Sommet

Pointe des Éboulis (2.605 m)

Cabane de montagne

Refuge Ciottulu Di i Mori (1.997 m)

Vues impressionnantes. Magnifiquement situé sous la Paglia Orba. Un des meilleurs refuges.

Refuge Col di Verde (1.287 m)

Refuge d'Ascu (1.426 m)

Un des pires, sinon le pire, abri pour la traversée. Zone d'accès en voiture. Le camp se fait généralement sur la piste de ski, sous la remontée mécanique.

Refuge d'Asinau (1540 m)

Un des pires refuges. C'est nouveau, mais la zone de camping n'a pas d'ombre et il y a un sentiment de négligence de l'environnement.

Refuge d'Usciolu (1.540 m)

Cabane de montagne

Refuge de Capannelle (1.598 m)

Refuge de Carozzu (1.265 m)

Refuge de l'Onda (1.390 m)

Camping

Refuge de l'Ortu di U Piobbu (1551 m) (BRULLÉ 2019)

L'abri a été incendié à l'été 2019. Il n'y a actuellement aucun service d'aide aux réfugiés, oui camping et restauration.

Refuge de Manganu (1.604 m)

Cabane de montagne

Refuge de Paliri (1.051 m)

Refuge de Pietra Piana (1.845 m)

Refuge de Prati (1.815 m)

Bonic refugi situat enmig d'un prat verd. Acollidor.
Cabane de montagne

Refuge de Tighiettu (1686 m)

Camping

Vizzabona Bivouac U Trinighellu (916 m)