2,1
4,2

près de Cabadour, Occitanie (France)

Jolie randonnée facile à partit du camping de Payolle. Cette randonnée peut se faire en raquettes à neige.
Le Courtaou près des Esclozes est restauré. La cabane des Esclozes est entretenue. Un canal d'amenée d'eau est opérationnel.
Cet endroit était un lieu de vie important, le nombre de cabanes et granges effondrées le prouvent.

Description

Accès : depuis Bagnères-de-Bigorre suivre la route des cols (D935). Arriver à Sainte-Marie de Campan. Poursuivre tout droit vers le Col d'Aspin (D918). Laisser sur votre droite la route qui monte au Col de Tourmalet.
Arriver à Payolle, tourner à droite pour passer sur le premier pont qui enjambe l'Adour de Payolle. Se garer vers le camping, après l'auberge (passage canadien). Un balisage Jaune peut vous aider (attention, plusieurs PR®).

(D/A) Partir plein Ouest par une route étroite, rive droite du ruisseau de la Pradé. Traverser le ruisseau en passant sur le pont routier.
Bifurcation, tourner à droite, juste après le pont, plein Nord. La piste se poursuit jusqu'aux granges restaurées.

(1) Bifurcation, partir tout droit, sur 40m et traverser la Gaoube en passant sur un pont constitué de deux grandes dalles de schiste.

(2) Laisser la piste à droite et partir tout droit en estive. Un marquage Jaune peut vous aider à progresser. Continuer plein Nord. Suivre la piste qui monte et s'enfonce en forêt. Continuer par cette large piste qui décrit une courbe et s'oriente plein Ouest. Passer devant un abri-cabane de chasseurs, sur votre droite. Laisser les pistes et chemins adjacents. Continuer à monter plein Ouest.

(3) Bifurcation, point coté 1197m. Rejoindre une piste et la suivre sur quelques mètres. Partir à gauche par un chemin qui reste à plat.

(4) Bifurcation (1190m). Arriver sur une route. Ne pas la suivre. Tourner immédiatement à gauche, à 90°. Monter Sud-Est, par un chemin plus ou moins marqué. Un balisage Jaune peut vous aider à progresser. Passer entre deux poteaux béton EDF, posés au sol. Monter raide dans l'estive encombrée. Rester rive droite du ruisseau.

(5) Tourner à droite un peu avant d'arriver en haut de la croupe herbeuse (Cap de Camiet). Retrouver un chemin de crête, bien marqué au sol. Partir Sud-Ouest. Passer le point coté 1313m. Suivre tout simplement le chemin qui s'élève en direction de la piste.

(6) Bifurcation (1340m). Partir à gauche sur la piste. Passer au dessus du courtaou restauré à main gauche. Quelques panneaux explicatifs sur la vie pastorale sont présents.

(7) Bifurcation, tourner à gauche et arriver à la cabane du Courtaou des Esclozes (1340m). C'est un très bel endroit. Une pause bien méritée peut être envisagée.
Il faut songer au retour. Poursuivre Nord-Est par la piste qui descend vers la Gaoube. Franchir une zone humide et traverser la Gaoube en passant sur le pont (1289m).
A la bifurcation qui suit, tourner à gauche et suivre la piste plein Nord qui s'oriente ensuite plein Est. Continuer à descendre rive droite de cette rivière, en laissant les différents chemins adjacents.

(8) Carrefour, continuer tout droit. Laisser les pistes à droite et à gauche. Descendre dans la zone d'estive.

(9) Bifurcation, laisser la piste. Partir à gauche dans un petit vallon. Rester rive droite de la rivière de Gaoube. Rejoindre le chemin du matin.

(1) Partir à droite. Au croisement suivant, tourner à gauche sur la route étroite. Suivre le chemin inverse du matin pour rejoindre les véhicules (D/A).

Informations pratiques

Cabane des Esclozes.
Cabane, abri en forêt.
C'est une zone de moyenne montagne. La voiture n'est pas très loin. Mais comme il se doit il vous faudra:
Vêtements protection pluie, eau, casse-croûte, tracé, description, carte, GPS, appareil photo, de bonnes chaussures de marche, un bâton éventuellement.

À proximité

La zone du Courtaou fait l'objet d'une restauration partielle.

Courtaou : désigne une cabane ou un groupe de cabanes ainsi que l'espace pastoral qui l'entoure. La version basque est le "cayolar".
Ezcloses : en

Départ près du camping

Bifurcation, tout droit

Granges restaurées

panoramique

Bifurcation, tout doit, suivre la piste en forêt

A gauche

A droite sous la croupe herbeuse

panoramique

bifurcation, tout droit par la piste