3,8
7,5

près de Portet-d’Aspet, Occitanie (France)

Magnifique itinéraire de crêtes herbeuses qui permet de vastes panoramas dans les Pyrénées.
Vous commencez dans le col, en empruntant le chemin qui monte avec détermination à travers la forêt. Parfaitement balisés, rejoignez le col de Paloumère, où nous tournons à gauche le long d'un étroit chemin jusqu'au sommet du Pic de Paloumère. Nous revenons sur le même chemin jusqu'au col.
Maintenant, nous prenons le chemin qui nous emmènera tout le long de la crête de la sierra à l'est. Continu mais confortable, nous atteignons l'extrémité orientale de la montagne, le sommet de Cornudère. Les petits détours de la piste sont dus à des rencontres avec des mastiffs ou des patous qui gardent les troupeaux (il y en a beaucoup dans cette chaîne de montagnes).
Du haut, nous descendons vers le refuge voisin de Cornudère et, juste avant d'arriver, nous observons un chemin qui descend doucement dans la direction opposée à celle que nous avions. Nous suivons le beau chemin à travers la forêt jusqu'à ce qu'il atteigne la piste. À travers elle, nous marcherons vers la droite (ouest) jusqu’au point de départ.
En résumé, bel itinéraire panoramique dans un environnement pastoral et avec de belles forêts.