Uploaded 25 juillet 2017

Recorded juillet 2017

2,0
4,0

près de Sainte-Catherine, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Dans le village de Sainte-Marie (commune de Vars), prendre la direction de Sainte-Catherine. Traverser complètement ce village en suivant les directions "Couniets, Pinée, col de la Coulette". Au niveau de la scierie, suivre ces mêmes indications en prenant à gauche la petite route qui se transforme rapidement en piste. Se garer au bout de 1km au niveau d'un pylône de télécoms (parking de la Scie).

Cotation CAS = T2
Remonter quelques mètres de piste et prendre sur la droite le sentier du col de la Coulette, balisé jaune/violet. Monter en traversée dans la forêt.
En sortie de forêt, on trouve une pancarte indiquant "parking" vers la droite. Prendre alors à gauche le sentier, balisé en jaune, qui remonte face à la pente.
Traverser la piste, puis passer à coté d'une citerne de lutte contre les incendies de forêt. Poursuivre dans la même direction en lisière de forêt, sans tenir compte des vieilles pistes dégradées que l'on rencontre.
Vers 2200m, traverser un replat dans les alpages et repérer le sentier qui monte en lacet vers le col de la Coulette qui est alors visible. Atteindre ce col et se porter jusqu'à son rebord est pour bénéficier de la meilleure vue sur le val d'Escreins.
Prendre ensuite à gauche la trace qui remonte la croupe herbeuse et rejoint le sentier principal un peu plus haut. Suivre alors sans problème ce sentier qui parcourt toute la crête, soit sur son fil, soit légèrement en contrebas sur le flanc ouest.
En extra, hors sentier balisé: si on veut atteindre le sommet de la crête coté 2600m, attendre d'être juste en dessous sur la flanc ouest. On trouve alors un raide couloir herbeux d'une trentaine de mètres que l'on peut remonter sans difficulté majeure, en posant néanmoins un peu les mains. On débouche juste au niveau du sommet cairné.
Revenir sur le sentier principal et poursuivre jusqu'au col de la Scie. Prendre alors à gauche le sentier qui descend en traversée dans la forêt.
Laisser sur la gauche le sentier du bois de la Pinée et retrouver un peu plus bas la piste que l'on suit jusqu'au parking.