Uploaded 22 décembre 2016

Recorded décembre 2016

3,0
6,0

près de Théoule-sur-Mer, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

C'est une jolie randonnée dans l'Esterel, idéale en hiver notamment en février quand les mimosas sont en fleur. Par contre, il faut éviter de la faire l'été car il y fait trop chaud.

Du parking du vallon de l'Autel, on rejoint en une demi-heure par une large piste puis par un sentier, le col de Théoule (123 m).
Il faut ensuite une vingtaine de minutes pour arriver tranquillement au Col de Trayas (245m), par un petit chemin raviné en forêt.
A partir de là, commence une ascension beaucoup plus soutenue par un petit sentier qui mène en un peu moins d'une heure au sommet des Grosses Grues (440m). Très belle vue à ce premier sommet.
La descente est moins agréable puisqu'elle se fait sur un petit sentier bien raide et caillouteux.
Mais par chance, ça monte de nouveau jusqu'au sommet des Petites Grues ( 413 m). C'est le lieu idéal pour pique-niquer avec une vue mer imprenable.
La descente est un peu plus agréable que la précédente. Avant d'atteindre le Col Notre Dame, il y a une dernière petite montée entre des rochers qui permet de bien apprécier le sommet des Petites Grues.

Du Col Notre Dame, on redescend vers le Col de Trayas par une très large piste avec vue sur le littoral. Bon, je dis "redescend" mais il y a tout de même une dernière montée ... facile, heureusement !
Retour ensuite par le même chemin vers le Col de Théoule et le parking.