Publié 19 mars 2017

Recorded mars 2017

3,1
6,2

près de Séranon, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Randonnée très agréable avec un paysage au sommet à 360° qui est vraiment magnifique !

La randonnée démarre du village de Séranon, à côté de la mairie (balise 192), tout d'abord sur un bon sentier qui monte doucement, passant devant les ruines d'une maison ayant abrité Napoléon en mars 1815.
On va jusqu'à la chapelle Sainte Brigitte (XVIe siècle) puis on continue vers le Vieux village de Séranon dont on atteint les ruines de l'imposante église en moins d'une heure.
Cette première montée se fait à découvert, au soleil. Il faisait tellement beau ce 19 mars 2017 que je suis montée en débardeur jusque là !
Un peu plus loin, on tourne à droite au niveau de la balise 194 pour continuer l'ascension en forêt. Il faut compter environ 1h30 de montée tranquille pour atteindre le sommet et être récompensé par une vue fantastique.

Pour la descente, il faut faire attention. Elle commence de façon assez raide avec de grosses pierres puis le sentier s'améliore et on arrive devant un cairn qui se trouve devant un sentier tournant à droite avec un marquage jaune. Mais le sentier principal a également un marquage. Après avoir emprunté celui-ci, nous sommes revenus en arrière pour prendre le sentier avec le cairn. Il doit s'agir d'un vieux sentier car la végétation a repris le dessus par endroits et d'ailleurs, nous avons fini par perdre les traces jaunes. Il est très beau avec un panorama bien dégagé et beaucoup de fleurs au printemps mais il est assez abrupt et surtout très peu entretenu. Je pense donc que l'autre sentier qui mène au même endroit mais avec des détours est plus facile.
On arrive de toute façon au Col bas, à côté de la départementale 79 que l'on traverse (balise 182) pour rejoindre tranquillement le village de Caille, célèbre pour sa météorite dont on peut voir une reproduction à côté de l'église.
Il ne reste plus qu'à retourner à Séranon. L'option de Randoxygène est la meilleure. Pour notre part, nous avons fait un petit détour à travers champs et sous-bois avant de rejoindre le sentier qui longe la route.

Cette randonnée est conseillée sur Randoxygène à partir de mai. Fin mars 2017, elle était praticable avec juste quelques rares traces de neige au sommet. Et nous avons même eu chaud !

Sentier
Chapelle Sainte-Brigitte
D80 et Sentier
Forêt
Ruines Du Vieux Séranon
Gr510
1640 m

• olgagarsan 15 févr. 2019

C’est un peu difficile à l’heure actuelle, car la majeure de la route est gelée, ce qui risque de glisser

• Photo de Alix06

Alix06 15 févr. 2019

Quand nous l'avions faite en mars, il y a deux ans, il restait même de la neige à certains endroits.

• Photo de michael hiltemann

michael hiltemann 17 août 2019

Hi Alice
    We tried to follow the trail anti clockwise but couldn’t follow your track so just followed the yellow markers which was completely different than your track

• Photo de Alix06

Alix06 17 août 2019

Hi Michael,
    Two years ago, when we did this hike, "Randoxygène" proposed to follow this trail. But as I wrote it in the description, part of it was very bad (in the map it is betwen the "balise 182" and the waypoint where I wrote "Ne pas prendre ce chemin pour redescendre").
    Now Randoxygène has changed its map and propose the good trail.
    If you don't speak french and need an explanation for a future hike, don't hesitate to ask me more information, I will do my best to answer ... in my bad english 😁

• Photo de michael hiltemann

michael hiltemann 17 août 2019

Ok thanks
    The problem is that we did the trail the other way around and only dare your comment when we got to balise 182
    Otherwise we have followed several other trails you posted and all were great