2,5
5,0

près de Bellevaux, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

A Trip exported from GARMIN Orégon 600
La balade à la Croix d'Allant (1.582 m) est l'une des randonnées les plus fréquentées du massif des Bauges. Il faut dire que, proche des villes de Chambéry et d'Aix-les-Bains et même d'Annecy, le coin est magique, la difficulté inexistante et que, même en hiver, les risques sont très faibles. J'ai eu plusieurs fois l'occasion d'y aller été comme hiver au départ du Coudray sur la commune de Doucy-en-Bauges ou, plus au nord, au départ de Précherel sur la même commune ainsi que je l'ai raconté par exemple dans cet article. Mais j'avais relevé un autre itinéraire partant de Rière-Bellevaux, un vieux hameau très solitaire et qui maintenant ne vit que l'été. On n'y rencontre jamais personne parait-il et c'est vrai que nous n'avons pas vu âme qui vive. On nous avait dit sauvage...
En face de l'ancienne école, il convient de prendre un chemin qui monte raide et suivre la piste. Elle passe par le Couart (1.183 m) d'où un sentier dret dans l'pentu rejoint le replat des Furets (1.270 m). On gagne rapidement le Chargieu (1.291 m) où on retrouve la piste qui vient du Coudray. Il suffit de la suivre pour rejoindre la Croix d'Allant. De là, lorsqu'on est motivé, on peut prolonger jusqu'au Plan de la Limace (1.725 m), voire au Plan Mollard (1.836 m) mais j'y suis venu deux fois cet hiver aussi sommes-nous restés sur une grosse butte voisine pour admirer l'admirable paysage qui s'offre aux yeux avant de retourner dans la plaine et le bruit de la civilisation moderne...
Date 23/07/2020, départ 7 H 25 retour 11 H 25 temps 3 h 15 (plus arrêts), distance 10 km, difficulté T2, D+ / D- 704 m, carte IGN 1/25.000 3432 OT Massif des Bauges
panoramique

La Croix d'Allant (1582)

La Croix d'Allant (1582) (Locality)

Le Chargieu (1327)

Le Chargieu (1327) (Localité)