• Photo de De Houx à Evrehailles

Recorded avril 2018

3,6
7,1

près de Houx, Wallonia (Belgique)

Rando-boucle d'après une trace originale de Papylou, modifiée pour éviter un tronçon qui empruntait un chemin privé.
Il convient de noter qu'une partie du trajet est en surplomb de la Meuse. Les personnes sujettes au vertige sont susceptibles de connaître des difficultés.
La vue est néanmoins superbe sur les rives de la Meuse et les environs.

• kwistax 10 févr. 2019

Cette balade, faite dans le sens contraire des aiguilles d'une montre le 9 février 2019, a, au moins en partie, sauvé mon excursion loin de mon domicile. Parti pour faire une rando autour de Crupet et très déçu par sa campagne ennuyeuse et son sanctuaire hideux, je me suis retrouvé un peu par hasard à Evrehailles.

Le sentier le long de la Meuse à flanc de falaise est incontestablement le point fort de ce tour. La ligne de crête qui barre la progression jusque là tranquillement inconsciente par un quartier résidentiel couvert de maisons bourgeoises aux styles incertains, chamboule les perceptions: elle surgit comme une frontière au bord du monde civilisé ouvrant sur un vide inattendu et intimidant; c'est une frange sauvage et hors du temps que j'ai longée possédé par un puissant sentiment d'exhalation!

Ces quelques dizaines de mètres totalement dépaysants rendent pâle le retour par le long ruban asphalté à l'est, particulièrement morne, sans surprise et dépourvu d'attraits. Mais, à vue de nez, il semble être la seule option possible pour fermer la boucle.

En résumé, je pense vraiment que ce parcours doit se faire dans les sens contraire des aiguilles d'une montre pour venir à la falaise par le quartier résidentiel sur le plateau: le fort contraste visuel augmente l’intérêt de la découverte.