0,5
1,0

près de Macinaggio, Corse (France)

Avouons la vérité: l'ermitage de Santa María n'est jamais arrivé. A Maciaggio, nous avions chacun un bol rempli de moules et un bol de frites. Avec le mauvais temps de la première heure de l'après-midi, nous avons aligné le chemin de terre qui mène à Tamarone. Nous avons laissé la voiture sur le trottoir chauve que la circulation des véhicules a provoqué dans le maquis, nous avons passé un chiringuito meublé de canapés et de chaises longues minimalistes et nous nous reposons sur le sable blanc, sous un parasol clairsemé, pour faire une sieste. Puis, chaussures escarpines et visières, nous avons longé la plage jusqu'au fond, où commence un sentier qui, après avoir traversé une étendue de végétation, se termine sur une autre plage également large. Une vache est couchée sur l'épaisse couche d'algues qui recouvre le sable. Le minuscule archipel de la Finocchiarola, réserve d'oiseaux, se trouve de l'autre côté d'un canal qui semble pouvoir être traversé en quatre temps. À l'horizon, la silhouette diffuse de l'île de Capraia nous fait rêver d'un voyage. Lorsque vous arrivez au promontoire, vous pouvez vous perdre dans les criques isolées qui invitent au bain en balles ou grimper une pente aigre pour couronner la falaise et contempler ce qui se cache de l'autre côté: la côte marquée par d'anciennes tours de guet À l'intérieur des terres, entouré par le bosquet, le toit brillant et le rocaille minimal de la chapelle de Santa María.