← Partie de France - Les Ardennes

3,7
7,4

près de La Val-Dieu, Champagne-Ardenne (France)

MONTHERMÉ – PERLE DE L’ARDENNE
Notre Ardenne est une vieille montagne usée, creusée de gorges profondes où coulent la Semoy et la Meuse en dessinant de nombreuses sinuosités pittoresques. Le quartzite, veiné de blanc, crève en maints endroits la croûte de terre végétale sous forme de roches monumentales imprégnées de légendes populaires. Du schiste feuilleté, suintent des eaux qui laissent sur le roc des traînées de rouille décelant le minerai de fer. Vous trouverez aussi le poudingue, composé de galets siliceux cimentés par des vases argileuses et compactes (l’Hermitage, Roche aux Corpias). Son existence, aujourd’hui en altitude, dénote la proximité d’un ancien rivage. Cette apparence paradoxale ne va pas manquer d’attirer votre attention et d’aviver votre curiosité.
Départ: Auberge de la Roche à 7 Heures

• bradgi 14 avr. 2009

Lundi,une dernière avant avant de rentrer à la maison, nous sommes partis de Monthérmé et repassé les 4 fils d'Aymon. Il faut suivre le flèchage jaune( accompagné par le flèchage du GR. Arrivé à la statue des 4 fils nous avons pris la voie verte qui longe la meuse.
    De super paysage à voir, un site magnifique qui mérite un peu d'effort. Ane pas manquer.
    Papylou continue à faire le tracé d'aussi agréables ballades