près de Revin, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

Du 10 au 13 mars, 3 jours de Revin à Charleville-Mézieres, le long de la Meuse, de la Vallée de la Semoy, et sur les hauteurs, puis 1 journée de découverte de Charleville-Mézières.

Arrivés à Charleville, nous prenons le train pour Revin pour une courte première étape de 14,6 km de Revin à Laifour. Nous longeons d'abord la Meuse, faisons halte à la belle église d'Anchamps, montons sur les hauteurs pour rejoindre le panorama des Dames de Meuse, puis redescendons pour rejoindre la gare de Laifour.

Le deuxième jour, nous partons de Laifour et rejoignons la rive droite de la Meuse par la passerelle de chemin de fer, et longeons la Meuse, dans la brume du matin. A la maison forestière, nous prenons la route forestière des Caillaumonts, puis nous élevons pour rejoindre le GR12C et profiter des superbes panoramas sur Monthermé. Nous pique-niquons dans le Bois des Cerceaux, traversons la Lyre et remontons jusqu'au Roc de la Tour. Quelque part dans les bois, nous ratons le GR et poursuivons sur une piste qui devient peu praticable, du fait des travaux forestiers en cours. Nous retrouvons notre chemin un peu avant Tournavaux. Très belle vue sur la vallée de la Semoy, que nous suivons jusqu'à Monthermé (23,8 km).

Pour la troisième journée, nous montons pour rejoindre la Roche aux 7 Villages, avec un beau panorama sur les boucles de la Meuse, Deville, Monthermé, les Quatre Fils Aymon, et Bogny sur Meuse. Nous poursuivons pour rejoindre le site de l'Ermitage, haut site de la Résistance, avec à encore de belle vue sur Bogny. Nous redescendons pour longer la Meuse à nouveau jusqu'à Braux, puis préférons couper pour remonter sur les hauteurs et pique-niquer aux Grands Ducs, avant de redescendre suivre la Meuse jusqu'à Charleville-Mézières (23,2 km).

Dernière journée avec un longue rando dans Charleville (10,5 km), dont nous apprécions l'architecture, la pierre, et l'harmonie ville-nature.