Publié 15 septembre 2019

Recorded août 2019

1,7
3,4

près de Sesriem, Hardap (Republic of Namibia)

Deadvlei est peut-être le seul endroit en Namibie où il faut se la jouer stratégique pour éviter de voir du monde gâcher le panorama. Après avoir étudié de près la situation, j'en ai déduit que nous irions en premier à Deadvlei avant de grimper à Big Daddy. Je vous conseille de faire pareil.
Pour la description de la route depuis Sesriem jusqu'au parking de Big Daddy, voilà un petit rappel des étapes :
- De l'entrée du parc, il faut rouler 60 km, soit une heure, sur une route bitumée pour aller jusqu'au parking des véhicules n'ayant que 2 roues motrices. Beaucoup de voitures s'arrêtent en chemin à la dune 45 (située au kilomètre 45 !).
- Du parking des voitures 2x4, on peut prendre une navette (170 N$/personne en 2019) pour aller à celui de Deadvlei.
- Ou bien, si on a un minimum le goût de l'aventure et un 4x4, continuer avec son véhicule. Il y a 5 km à parcourir sur le sable donc il faut dégonfler les pneus à 1,5 bar, se mettre en position 4x4 et avancer sans s'arrêter. Nous avions emporté dans nos bagages un mini compresseur sinon on peut en louer un avec la voiture, ou regonfler les pneus au retour à la station essence de Sesriem mais dans ce cas, il faut tout de même un manomètre.

Donc, une fois sur le parking 4x4 à 8h45, au lieu de monter à Big Daddy comme presque tout le monde, nous avons continué tout droit environ 1 km pour arriver à Deadvlei qui était désert (5 personnes au loin) ! Nous y avons passé pas mal de temps à faire des photos.
Puis tandis que mon mari et notre fille ainée allaient jusqu'au bout de Deavlei pour monter à Big Daddy sur un sentier visible au loin, avec ma plus jeune fille, je suis montée par l'intérieur de Deadvlei sur un sentier à l'ombre. C’était vraiment le bon choix car nous avons mis 15 min de moins qu'eux et en plus c'était facile.
Ce premier sentier à l’ombre le matin, rejoint le sentier de la crête emprunté par presque tout le monde. Après 55 min de grimpette, nous sommes arrivées en haut de Big Daddy 10h40. Il y avait évidemment beaucoup de monde sur le sommet.

Après un petit repos pour admirer le panorama, nous nous sommes décidés à descendre comme tout le monde sur la pente la plus raide inclinée d'environ 35 degrés. Je n'étais pas très rassurée mais c'est enfantin car on est freiné par le sable et chacun choisit s'il veut descendre en courant ou en marchant lentement. C'est quand même plus drôle en courant car on entend la dune "chanter".

CONSEILS :
- Si vous ne dormez pas dans le parc, soyez devant la porte d'entrée à l'ouverture. Même en août, il fait vite chaud et il faut monter avant 11h00.
- Ne trainez pas pour aller jusqu'au départ de la randonnée mais faites tout de même des photos des dunes à l'aller car au retour, le soleil sera haut et il n'y aura plus de contraste.

Pour plus de détails, lisez la suite en allant sur "view more" juste en dessous.

Arrivée à Deadvlei

Retour sur Deadvlei

En retrouvant Deadvlei à 11h00, il y avait cette fois beaucoup de monde !

Deadvlei

Ce vlei (terme africaans qui se traduirait pas vallée en français) est le plus photographié car on y trouve de vieux acacias desséchés depuis plus de 400 ans. La blancheur du sol du pan, un ancien lac asséché lui aussi, tranche avec la couleur ocre des dunes de sable venu du Kalahari. C'est très beau et surprenant !

Dernière portion de la montée

Descente de la dune

La descente a l'air impressionnante mais est en réalité très facile car on est freiné par le sable et on peut choisir de descendre très lentement ou en courant.

Marche jusqu'à Deadvlei

Pour atteindre Deadvlei, c'est presque plat mais pas tout à fait et on fait connaissance avec la marche sur le sable !

Montée par le sentier à l'ombre

On rejoint le sentier de crête

Parking 4x4 de Big Daddy

En arrivant au parking 4x4 à 8h45, le nombre de voitures était déjà impressionnant. Par chance, nous étions pratiquement les seuls à avoir choisi d'aller en premier à Deadvlei.