Publié 3 octobre 2018

Recorded octobre 2018

3,5
7,1

près de Bernex, Auvergne-Rhône-Alpes (France)

La Dent et le Château d'Oche sont deux montagnes esthétiques et impressionnantes dans le Chablais français, près du lac Léman. Les vues sur le massif du Montblanc, les Alpes suisses et le lac sont exceptionnelles.

Nous commençons la route sur le parking de la Fétiuère, assez encombré. Nous montons par un sentier balisé jusqu'au Chalet d'Oche, où sont déviés les chemins qui mènent aux Lagos de la Case et à Darbon, et à celui qui monte au refuge d'Oche, où nous devrions aller.

L'ascension commence par une pente raide, faisant ziza-zagues et descendant rapidement. Nous arriverons à un premier tronçon de chaînes, inutile avec la roche sèche, puis nous entrerons dans un canal muni d'une marche équipée de plusieurs chaînes et de quelques agrafes pour aider le point le plus rectiligne. Nous continuerons le long de ce canal jusqu’à ce que vous arriviez aux abords immédiats du refuge d’Oche. Derrière la terrasse du refuge (voir xules!), La route laisse le chemin qui nous laisse avec un autre revêtement (plus des chaînes) et une courte section de crête aérienne (également des chaînes) au croisement de Dent de Oche. Le sommet du sommet est un peu plus loin.

Nous allons maintenant commencer à descendre vers le lac de la Case en suivant la face est. Nous faisons la première section étroite et exposée à gauche (nord), puis nous allons vers la face sud, où nous descendrons par un sentier rocheux évident et bien marqué (parfois trop et tous) avec de la peinture. Le point le plus compliqué est de traverser une plaque juste avant le col de Planchamp, et nous allons trouver des chaînes pour nous attraper. Au Col de Planchamp il n'est pas nécessaire d'arriver, on peut descendre un peu avant ou par le chemin en direction du lac de la Case.

Avant d'arriver au lac de la Case, juste après avoir gravi une petite pente et avant le panneau de sentiers, nous verrons un sentier qui va vers l'est et remonte la crête qui descend du Château d'Oche . Si nous voulons monter à ce sommet, nous le suivrons. Il n’ya pas de complication technique au-delà de cela au début il soulève fort et à un moment donné nous avons une bonne chute sur les côtés, mais il est assez large. Lorsque nous perdons de vue le lac de la Case pour ce chemin, nous serons plus ou moins situés au sud en ligne droite au sommet du Château d’Oche et nous verrons qu’il se joint au croisement avec d’autres chemins. Nous prendrons celui qui monte le plus vers le sommet vers le nord. Peu de temps avant d'atteindre le sommet, le chemin s'étend très à gauche, comme s'il devait l'entourer. Ici, vous devez faire attention et continuer à monter au sommet pour d'autres chemins.

Nous continuons (facultatif) toute la crête du Château d'Oche à l'est. Cela n’a pas de complication, mais la chute sur la face nord est impressionnante et donnera lieu à des vues spectaculaires sur les sommets que nous venons de terminer. Lorsque nous atteindrons l’autre extrémité de la crête, nous traverserons un grand trou / puits d’érosion karstique (waypoint), puis nous rechercherons une direction sud qui nous permettra d’abaisser le mur du château d’Oche. Pour trouver le canal, si du puits nous allons toujours par la direction facile au sud, il y aura un moment où nous trouverons le précipice. Le bon canal se trouve à gauche en descendant (est), bien qu’initialement à droite, il semble plus facile que ce n’est pas le cas. En quittant le canal, nous atteignons une grande pente d'herbe qui nous mènera au Col de Pavis. Depuis le col de Pavis, nous poursuivrons sur le sentier en essayant de perdre le minimum de descente sous les murs du château d’Oche et nous reviendrons aux Portes d’Oche pour descendre au lac de la Case.

Nous pouvons maintenant revenir soit par un sentier balisé en direction du chalet d’Oche et dégager le chemin où nous sommes montés sur le parking.
Nous avons cependant décidé de prolonger un peu le trajet et nous continuons par le sentier qui monte jusqu'au col de la Casse d'Oche, qui mène à la pointe de Pelluaz, la partie supérieure des télésièges, une table d'orientation et arrive à la Tete des Fieux . De là, un beau sentier nous descendra à travers la forêt jusqu'au Pré Richard, où nous ferons une pause pour revenir au parking en circulaire.