Uploaded 27 juin 2016

Recorded juin 2016

3,0
6,1

près de Foussina, Oriental (Morocco)

Cette variante a l'inconvénient que la rivière Amekrán avec de l'eau le force à sauter fréquemment. C'est un itinéraire que les cyclistes BTT utilisent

Sidi Dris est une plage de la côte nord du Maroc située entre Melilla et la baie d'Alhucemas (35 ° 13'10.13 "N 3 ° 34'5.39" W), sur la rive gauche de la rivière Amekran. Dans son voisinage, au sommet d'une colline, au bord d'une falaise à 50 mètres au-dessus du niveau de la mer, il y avait une position et des fortifications utilisées par les troupes espagnoles pendant la guerre du Rif (35 ° 13'2 "N 3 ° 34'19 "W). Cette position a été occupée et fortifiée pour la première fois par l’armée espagnole le 12 mars 1921, après l’opération de débarquement de Sidi Dris.
Le 2 juin 1921, il subit une attaque de 24 heures par les troupes du dirigeant rifadien Abd el-Krim, incapable de prendre la position défendue par un groupe de soldats espagnols sous les ordres du commandant Julio Benítez Benítez. Le 22 juillet 1921, au cours de la défaite espagnole connue sous le nom de catastrophe annuelle, elle a été attaquée à nouveau par les forces du Rif et prise le 25 juillet, après trois jours de combats. La plupart des 265 défenseurs espagnols ont été tués, 30 ont été faits prisonniers et 12 ont été évacués par des navires de la marine espagnole déplacés sur place: le croiseur blindé Princesse des Asturies et les canonnières Laya et Laura.

DIALECTO BEREBER.
Nous prenons la route de Boudinat. Là la route se termine, et là, où Manu n’utilise pas l’arabe parce que tout le monde parle le dialecte berbère, on obtient une aide inattendue: un villageois avec un bonnet dans lequel Salou lit, et qui nous salue en espagnol et Catalan Il confirme que nous allons bien. Et si nous avons besoin de quelque chose en retour, il suffit de le demander, Mohammed, l'Espagnol, dit-il. Suivant ses indications, nous arrivons au canal sec de la rivière Amekrán, à travers lequel nous devons parcourir plusieurs kilomètres jusqu'à la côte. Notre destin, Sidi-Dris, est là, au bord de la mer.

À Sidi-Dris, à la fin de juillet 1921, quelque 300 hommes étaient assiégés. Ils s'attendaient à être évacués par voie maritime, mais l'opération a échoué. Après avoir duré trois jours, presque tous sont morts là-bas, au vu des marins qui étaient allés les faire sortir. L'histoire, fictive, je l'ai ramassée dans un livre intitulé The Name of Ours. C'est pourquoi, à son époque, il avait voulu y arriver. Mais je devais me contenter d'observer l'endroit de loin. Même si j'avais pu me faire une idée du paysage, je n’avais pas réussi à marcher dessus.

Lorsque nous avons atteint la plage de Sidi-Dris, puis grimpé la colline rouge rouillée où subsistent les restes de la position, je comprends que j'ai bien fait de maintenir, pendant cinq ans, l'effort nécessaire pour terminer le voyage. Parce que le spectacle est choquant. D'une part, la mer turquoise qui se voit depuis Sidi-Dris, avec son immense plage, absolument vierge, à nos pieds. D'autre part, le paysage presque extraterrestre de cette côte (un ancien fond marin infesté de fossiles) s'étend jusqu'au profil lointain du cap Carat, au bout du massif montagneux du même nom. On imagine ce que cela a dû être pour ces hommes de vivre et de mourir dans cette impressionnante solitude.

RESTE DU PARAPET.
Impressionnez aussi la position elle-même. Il reste des restes du parapet, encore parsemé de balles. L'un des bâtiments reste à moitié détruit. En retirant un peu des restes, on trouve une demi-douzaine de cosses de cartouches Mauser, un bout de fil, un fragment de harnais. Et quelque chose de plus. Partout nous commençons à ramasser des éclats blancs très particuliers. Bientôt j'identifie de quoi il s'agit. Selon Santiago Domínguez, des années après le désastre, l’Armada a pratiqué le tir à la bombe contre les restes de Sidi-Dris. Les cadavres des défenseurs avaient été enterrés sur place, dans des fosses communes, mais ces marins ne devaient pas le savoir. C'est pourquoi les os des morts de Sidi-Dris sont vus aujourd'hui comme cela, dispersés à l'air libre. J'en enterre certains. Ils sont trop nombreux pour donner de la terre à tous.

Alors je me rends compte que je te dois ces mots. Que l'Espagne d'aujourd'hui, où les coquins qui les ont envoyés à l'abattoir sont enterrés dans des mausolées et sous des tablettes de marbre, doit apprendre que ces pauvres gens sont toujours là, brisés sur les terres inhospitalières du Rif. L'oubli est seulement conforté par la paix infinie de l'horizon marin de Sidi-Dris. Cela, et notre mémoire, cela dans ce qu'il vaut, et pour ce que cela vaut, le voici écrit.

BOUDINAR

Boudinar est une ville rurale du Rif, au nord-est du Maroc, avec 10 504 habitants (2004). Il appartient à la province de Driouch depuis 2009 et avant à la province de Nador.

Le village est situé sur le territoire de la tribu Temsamane. Fondée en 1958, la ville est bordée au nord par la mer Méditerranée, à l'ouest par les municipalités d'Oulad Amgar et de Trougout, au sud par la municipalité de Temsamane et à l'est par la municipalité de Bni Marghnine. Il couvre 6400 hectares, 70% des terres sont montagneuses.

Son nom vient de "Bou" (celui qui a quelque chose) et "Dinar" (monnaie). L'agriculture est l'activité principale de la commune (céréales). Le centre concentre les magasins et les services (Boudinar est le siège de la municipalité, de Caïdat, des commissariats de police, des bureaux de poste, de l'Office national de l'électricité, du centre de santé, du service d'inspection vétérinaire). La ville a une école et un institut.