Publié 8 octobre 2018

Recorded octobre 2018

2,9
5,7

près de La Roquebrussanne, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Le départ se situe au parking de la maison du temps libre à la sortie SO de La Roquebrussanne le long de la D64.
Dès le départ et tout au long du parcours le circuit est très bien balisé en orange.
Après la traversée de quelques hameaux, le sentier chemine majoritairement à l’ombre des arbres (pins d’Alep, chênes, arbousiers, etc).
La découverte de l’ermitage et de sa chapelle est intéressante, le sentier traverse en suite une zone de rochers aux formes étranges.
La source des Orris est encore en eau début octobre (malgré la longue sécheresse estivale), les ruines d’une ancienne bergerie troglodytique témoignent d’une activité pastorale passée.
Le circuit est tiré du topoguide dédié à la Provence verte.
La rando est agréable et sans difficulté.
"On est ici au flanc de la montagne de la Loube (ou de la Louve), qui présente là un caractère inattendu avec son paysage fantôme composé de rochers aux formes fantastiques de type dolomitique. Faute de texte en archive, la protection semble se trouver en réalité au creux du vallon des Baumes dans un lieu surprenant composé de rochers, d’arbres, d’eau jaillissantes ( la source des Orris), d’une grotte et de ruines d’un habitat pastoral. Ce site encore préservé au pied des falaises du massif de la Loube, constitue aujourd’hui un paysage sauvage agréable et plein de fraicheur avec une végétation variée. Il s’agit d’un lieu particulièrement intéressant à valoriser: entretien et nettoyage de la végétation, restauration des anciens bassins, de leurs accès et sauvegarde de la ruine pastorale." (sic internet)

• Photo de chantouc

chantouc 14 oct. 2018

je l ais faite superbe rando et agréable au mois de mai car la source trés fraîche et on peu faire les km que l on veut petite rando ou super rando salut