Uploaded 13 mai 2016

Recorded juillet 2011

2,0
4,0

près de Les Clarionds, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Accès: depuis Barcelonnette, après Méolans, prendre à gauche la route du Laverq passant par le Martinet. Après le hameau de Saint Barthélémy au niveau de la scierie, prendre à droite la piste forestière du col la Pierre. Se garer à son extrémité carrossable, juste après les captages de sources.

Cotation CAS = T3
Poursuivre vers le sud le chemin balisé en jaune en passant devant la bergerie. Peu après la deuxième cabane, prendre à droite le sentier du col la Pierre (écriteau).
Le sentier, bien visible au début, tend à disparaitre quand on arrive sur le plateau herbeux vers 2100m. De même que le vieux balisage jaune, encore visible en 2011, demande de l'attention.
Poursuivre dans la combe en laissant à droite le point coté 2181m et à gauche le dôme rocheux coté 2354m.
Peu après ce point, le sentier redevient plus marqué et part en traversée montante jusqu'au col la Pierre.
Au col, suivre le fil de la crête en direction du nord et atteindre le sommet après avoir passé deux petites barres rocheuses sans difficulté.

Retour par le même chemin.
Ou alternative express présentée dans ce topo: descendre la crête vers l'est jusqu'au petit col coté 2434m. Là, descendre directement dans la combe, soit dans les pente herbeuses raides mais sans difficulté, soit dans les éboulis. Rejoindre le chemin de la montée au fond de cette combe, dans sa partie herbeuse .