7,8

près de Châteauneuf-du-Rhône, Région Rhône-Alpes (France)

17 mai 2015

Note: 7

Durée: 8 h. 50 m

Signalisation: régulière

Nous avons pris le petit-déjeuner avec Silvan et Brigitte, propriétaires du gîte Princesse Montpensier, après avoir dit au revoir, nous avons cherché un endroit où nous pouvons trouver la piste où nous l’avons quitté hier. Nous le faisons par la route L144 qui mène à Lonzère. Hier, nous avons eu de la chance et sommes allés directement au gîte, mais je ne le recommande pas, car du début de la piste au gîte, il faut descendre sans aucune route suffisamment irrégulière et on atteint cette route sans difficulté, bien qu’avec un peu plus de déplacement.
Nous sommes déjà sur la piste, nous quittons la D144 et prenons un chemin assez agréable avec quelques changements dans la forêt, nous traversons la D844 en marchant quelques mètres plus loin pour descendre dans une zone industrielle. Nous traversons ce polygone, l’autoroute A7, la voie ferrée et nous terminons par un rond-point sur la D169. De ce rond-point, un sentier monte qui devient rapidement une piste de pierre en vrac. Nous montons avec une assez bonne pente, en même temps qu’une épreuve de vélo de montagne se déroule et nous devons faire attention à ne pas continuer car les cyclistes volent.
Le paysage a changé, des champs de blé mélangés à des forêts de chênes et de pins et surtout beaucoup de buis partout, et quelques champs de lavande.
À la fin de la montée, nous atteignons une crête où les moulins à vent tournent comme des fous à cause de la vitesse du vent, qui pendant ces jours est très difficile.
À l'arrêt, nous faisons un petit arrêt, suivons rapidement et continuons à traverser les cyclistes. Nous descendons vers un ruisseau pour escalader le côté ouest du Serre de Roubi, en marchant le long de beaux sentiers qui ne laissent pas indifférent.
Nous descendons par un sentier étroit jusqu'au Ravin du Croz du Fau à travers une zone très confinée jusqu'à ce que nous atteignions une prairie et une piste où nous retrouvons le test des cyclistes, nous suivons la piste en douce ascension jusqu'à une route où se trouve un checkpoint du test où les principaux coureurs sont passés, nous saluons le contrôle et ils nous invitent à prendre quelque chose du stand, ce que nous apprécions.
Nous traversons la route et montons un nouveau sentier qui mène au Monastère d'Aiguebelle. Nous sommes dimanche et de nombreuses personnes sont venues visiter l'abbaye et pique-niquer sur les tables de la zone de loisirs. Nous en avons profité pour manger assise dans l'une d'elles accompagnée de deux cocas que nous avons trouvés dans une machine du monastère.
Nous quittons l'abbaye par l'une des parties avec plus de pente, puis nous ramollissons et retournons aux champs de céréales, un nouveau chemin nous laisse dans la ville de La Fraysse que nous traversons sans nous arrêter, des champs de lavande des deux côtés attendant l'été son arôme qui servira une grande partie des parfums.
La route s'arrête doucement sans s'en rendre compte, nous arrivons à la maison des Fangeas, nous faisons un nouvel arrêt pour continuer à monter dans une nouvelle zone de moulins et traverser une route dans la Serre Colon. Nous continuons tout droit sur une piste qui passe à côté d'une grande antenne en suivant la crête de la Montagne de la Série jusqu'à la route qui arrive à Aleyrac. À ce stade, nous quittons l'E4 et continuons sur la droite par la route D9 avec assez de circulation, à 1,5 km nous arrivons à la Ferme Thusita, une ferme équestre où nous dormons ce soir, nous avons une chambre et nous avons organisé le dîner Nous n'avions pas de demi-pension, seulement des chambres d'hôtes, mais nous n'avons pas eu de problème, nous avons dîné sous le soleil sous une pergola, mais lorsque l'après-midi a passé, le vent s'est refroidi et nous avons dû rentrer.
Bonne douche, belle chambre et un petit tour de la ferme en regardant les chevaux.