6,3

près de Bourdeaux, Région Rhône-Alpes (France)

19 mai 2015

Distance: 25,39 km.

Montée totale: 1 395 m.

Descente totale: 1 620 m.

Hauteur maximale: 1 591 m.

Hauteur minimale: 264 m

Note: 8.5

Durée: 9 h. 10 m

Signalisation: très bien

Les gens commencent déjà à se déplacer dans le camping du Chatelas, mais quand nous allons au petit-déjeuner, il est seulement 7h30 du matin, un petit-déjeuner léger pour une étape très difficile qui nous attendait aujourd'hui.
Nous avons quitté le camping en descendant un peu pour entrer dans Bourdeaux, que nous avons traversé par ses rues modernes mais aussi par ses vieilles ruelles. Nous avons trouvé une pharmacie à la sortie, Paul a un bon rhume et prend pour acheter quelque chose pour le soulager. Nous quittons l'avenue principale pour prendre des routes secondaires avec peu de circulation et elles commencent à monter, le ciel est couvert, cela nous convient, ces jours-ci la chaleur a été excessive.
Nous arrivons aux maisons du Rastel, un camion tente de manoeuvrer sur la route étroite d'une voie unique, nous nous arrêtons un peu pour le regarder manoeuvrer, nous continuons à monter un peu plus jusqu'au col Rastel, nous ouvrons une porte et commençons à monter fortement entre la forêt jusqu'à la crête du tour, la route se ramollit et devient horizontale en contournant une colline jusqu'à la maison de Fondoresse située dans un avion.
Nous nous retirons fortement mais maintenant il a commencé à pleuvoir, alors nous nous arrêtons pour mettre le matériel d'eau qui nous fait transpirer un peu plus, jusqu'à atteindre le port de Barry, de l'autre côté une piste presque horizontale que nous suivons depuis longtemps . Nous avons dépassé la Bergerie du Bois Vert et plus tard, lorsque la piste a pris un virage serré à gauche, nous avons quitté la Gr9 pour monter au sommet des Trois Becs. Ou au moins l'un d'entre eux, nous avons le temps de faire beaucoup de sorties non officielles, mais cela en vaut la peine.
La route s'arrête de manière inégale, par une zone herbeuse où poussent de petites jacinthes violettes et jaunes, face au Veyou, le premier des trois sommets qui composent cette montagne: Le Veyou, La Signal et Roche Courve, nous avons décidé de monter le premier depuis qu'il est le plus élevé des trois, avec 1 589 m.
Lentement nous montons, nous sommes très chargés de l'équipement de traversée, ce n'est pas celui des ascensions avec peu de choses que vous gérez. Quand on arrive au sommet, la photo de rigueur et un arrêt pour profiter des vues pendant qu'on mange un peu.
Nous avons contourné les deux autres sommets jusqu'à revenir rejoindre le Gr 9 et nous continuons ce cresteando sur ce massif incroyable que l'on ne retrouve pas dans les manuels de grandes montagnes mais je vous assure que s'il doit être parmi les plus beaux.
Nous atteignons une partie percée dans le rocher qui forme une grande fenêtre d'où vous pouvez parfaitement voir la ville de Saillans.
Nous passons le col d''Auberts et remontons et descendons vers le Pas de la Motte, d'où la descente est vertigineuse, vous enlevez 1000 m. en un clin d'œil au début, en descendant à travers une forêt de hêtres qui devient plus tard une végétation de moindre hauteur.
Nous arrivons au col des Rechats, suivons la route qui descend jusqu'à prendre une piste qui part à gauche et qui descend parallèlement à la route jusqu'à atteindre les premières maisons de Saillans.
Nous avons traversé la ligne de chemin de fer et la Drôme une des célèbres rivières riches en tourisme de canoë et qui donne son nom à ce département français de la région Rhône-Alpes. A Saillans, nous dormons dans une très belle et élégante Chambre d''hôtes qu'ont Frédéric Morin et Salomé. Salomé est peintre et dans la décoration de la maison, les peintures peintes ne manquent pas. Nous ne dînons pas, nous devons donc aller au magasin pour acheter quelque chose avant de prendre une douche.