5,5

près de Saillans, Région Rhône-Alpes (France)

20 mai 2015

Note: 6.5

Durée: 7 heures

Signalisation: Bon

Précieuse maison de Frédéric Morin et Salomé, Frédéric est architecte, sa maison était une ancienne fabrique de soie qu'il reconstruit, Salomé se consacre à la peinture et à la sculpture, sa maison regorge d'œuvres d'art.
Salomé a préparé le petit-déjeuner mais est parti tout de suite, nous avons dit au revoir à Frédéric quand nous avons fini le petit-déjeuner, il a recommandé que si nous écrivions quelque chose sur le blog, il me suppliait fermement que le petit-déjeuner ne soit pas avant 9h du matin. Il l'a dit et je l'ai mis.
Nous avons traversé Saillans coincé dans les eaux claires de la Drôme, nous avons escaladé une route et avons continué sur des routes pavées pendant un certain temps, mais dans une ascension douce. La route suit le versant est du Serré des Baratières jusqu'à la crête du col de Pourcheton. La route continue de grimper jusqu'à la Serre des Trois Bornes, de là elle commence à descendre doucement et de manière agréable jusqu'au col de la Tuilerie, elle remonte un peu, et on peut déjà voir les hauts plateaux de Vellan , que nous devons télécharger demain. À sa base se trouve la destination d'aujourd'hui, la ville de Plan de Baix. Nous descendons vers une zone de loisirs où se trouve l'ermitage de Saint Christophe, puis nous suivons une piste qui part dans une direction nord-ouest qui monte doucement vers le haut et qui descend également doucement par une route très abandonnée, presque mangée par la végétation, jusqu'à une nouvelle piste ça monte petit à petit au col de la Croix.
La route redescend vers un petit village appelé Vaugelas, situé après avoir traversé le ruisseau Vaugelette.
Nous faisons un petit arrêt avant de monter à 100 m. assez vertical à un sommet que nous avons traversé pour descendre à la ville fortifiée de Beaufort sur Gervanne.
Sur un banc dans un parc, nous nous arrêtons pour déjeuner et nous reposer pendant qu'un jeune couple joue avec leur fils.
La route vers Plan de Baix est tout à fait en montée à la suite du Gr9 qui coupe les courbes de la route D70 jusqu'à un arrêt d'où l'on peut voir la ville et l'impressionnant rocher qui garde son dos.
La route pénètre dans le village par un ancien cimetière devant l'église romane Notre-Dame qui dépendait du Prieuré de Saint Marcel et de Sauzet. Nous traversons tout le village en montée pour atteindre le gîte de l’Eterlou, une jeune fille nous donne une chambre. Nous sommes arrivés tôt et nous voulons prendre une bière, mais il n’ya rien d’ouvert et il fait assez froid malgré le soleil, le vent frappe fort alors nous rentrons dans la chambre jusqu’à l’heure du dîner. Hébergement suffisant et à un prix raisonnable.