8,2

près de Plan-de-Baix, Région Rhône-Alpes (France)

21 mai 2015

Distance: 32,92 km.

Montée totale: 1 472 m.

Descente totale: 1 795 m.

Hauteur maximale: 1 120 m.

Hauteur minimale: 302 m.

Note: 7.5

Durée: 9 h. 35 m.

Signalisation: Bon

Le complexe de vacances qu'est L'Eterlou occupe presque la moitié de la ville et je dis complexe car partout on voit un appartement ou une pièce appartenant à l'entreprise. En plus de nous, il y a un groupe de retraités français, quelque 15 ou 16 ans, qui sont encandalósas mais pas capables, bien que la réputation des scandalosos nous en ait en Espagne.
Vers 8h30, nous sommes partis en remontant le Plateau de Vellan, il ya un pas entre les rochers qui vous permet de vous lever rapidement. Changer le paysage, maintenant vous trouvez une zone de prairies pour le bétail et pas de champs de céréales. Les rafales de vent sont très fortes, comme nous les avions en bas dans Plan de Baix, mais au-dessus elles augmentent
Quelques troupeaux de vaches dans la région des deux côtés de la route, qui avancent presque sans changer de hauteur pour atteindre les ruines de Chaffal, anciennement une ancienne chapelle.
En plus du vent qui menace la pluie et nous devons être vigilants pour placer le matériel d’eau en cas d’urgence.
De Chaffal, nous commençons à descendre du haut plateau au fond d'une vallée où se trouvent des fermes d'élevage et où nous sommes un peu mieux protégés du vent. Nous marchons entre des chemins de terre et des routes goudronnées, sauvant ainsi les quelques exploitations agricoles jusqu’au village de La Vacherie. Nous arrivons à un arrêt avec de grands champs de céréales, avec des vents forts du nord qui ne cessent de faire un pas. Lorsque nous sommes entrés dans une forêt, nous nous sommes sentis un peu plus protégés du dieu Eolo.
Entrez à notre droite la Gr 93 qui continue avec nous à quelques mètres seulement, va à l'abbaye de Leoncel, notre route tourne à droite, mais nous avons décidé de jeter un coup d'oeil à l'abbaye et de prendre un chocolat chaud, le froid est horrible et à côté du vent, la sensation thermique diminue considérablement.
Nous terminons le reste et nous retournons à nouveau vers la Gr 9 qui suit la route D199 sur quelques mètres le long de la rive droite du ruisseau Leoncel, nous quittons la route dans un virage à droite, la Gr9 continue tout droit en empruntant un chemin dans le ravin de Leoncel, entre dans le bois du Molin et suit longuement la vallée jusqu'à ce qu'il se connecte à la route D70, nous continuons le long de quelques mètres et prenons à gauche une sortie qui commence à gravir la crête de la montagne de l'épenet par Pas de Bouvarest Nous faisons un petit arrêt et continuons un peu mais cresteando sur la bonne voie. Nous nous arrêtons pour manger mais le froid ne nous permet pas de nous détendre et nous continuons, mais sans beaucoup d'attention lorsque le Gr9 dévie et que nous prenons le mauvais chemin que nous devons faire jusqu'à ce que nous revenions sur le bon chemin. Lorsque nous arrivons à un point, nous commençons à descendre, d'abord par la piste, puis par la piste jusqu'à la route D70. De la route commence un chemin étroit qui descend la paroi gauche du ravin de Leoncel, une zone d'une grande beauté en raison des énormes murs qui bordent le ruisseau. Lorsque nous atteignons le fond, nous traversons une passerelle et continuons à suivre le ruisseau au milieu de la grande végétation à travers le fond du canyon jusqu'à le quitter, laissant le village de San Martin le Colonel sur la gauche et tournant vers le sud pour monter entre les fermes jusqu'au village de Bouvante Le Bas.
Une étape difficile à laquelle nous ne nous attendions pas et pour le moment, est devenue la plus longue et la plus difficile du voyage cette année.
Nous avons séjourné à l'hôtel des Sapins, avec quelque chose de moins que suffisant, mais avec un bon dîner fait maison avec un plateau de fromages pour le dessert, du fromage que le propriétaire fabrique, avec lequel nous enfilons nos bottes.