4,5
9,0

près de Saint-Martin-le-Vinoux, Région Rhône-Alpes (France)

13 septembre 2015

Distance: 18,04 km

Montée totale: 1400 m.

Descente totale: 632 m.

Hauteur maximale: 1 357 m.

Hauteur minimale: 222 m

Note: 8

Durée: 7 heures

Signalisation: Bon

On retourne à l'E4, on donne juste une petite touche à Paul et il m'a immédiatement dit qu'il était prêt à continuer et que cette façon de marcher nous amène à certains, nous préparons le voyage et continuons.
Nous avons séjourné à Grenoble dans l'hôtel où nous avons terminé le voyage de mai, il vole de Malaga à Lyon et train à Grenoble, je vole de Madrid, train à Grenoble et bus de Mérida à Madrid, c'est pour vivre à l'ouest de l'ouest.
Les prévisions étaient terribles, le département de l’Isère était en alerte pour les fortes pluies et les tempêtes et frappait, pendant la nuit il pleuvait la nuit, au moment de le quitter mais le ciel était très sombre, alors nous sommes partis très bien équipés avec tout la tenue de pluie en haut
Depuis la gare, nous empruntons une rue qui mène à l'une des courbes de l'Isère à Grenoble qui divise la ville en deux, en faisant de grandes courbes et en formant une multitude de méandres. Nous avons traversé la rivière par l'un de ses ponts peu après avoir pris un café dans le premier bar ouvert le dimanche d'une grande ville française. De l'autre côté du pont, nous avons trouvé une boulangerie où nous avons acheté des petits pains pour le petit-déjeuner.
Nous suivons une rue avec des entreprises d'artistes, de peintres, de designers, etc. et nous empruntons un des chemins qui monte au Fort de la Bastille, il y a beaucoup de coureurs qui profitent du dimanche pour s'entraîner sur un sentier qui bénéficie déjà d'une partie de la signalisation de l'itinéraire. Au début, une large piste qui monte en zigzag puis suit un sentier qui traverse les couloirs souterrains de l'ancienne ancienne forteresse et où se trouve une station de téléphérique qui permet de grimper depuis Grenoble, où elle n'est pas entraînée. ou celui qui n'a pas envie de marcher.
Près de la forteresse se trouvent les grottes de Mandrin, nommées d'après le célèbre contrebandier français Louis Mandrin.
Nous remontons une bonne piste en zig zag jusqu’à ce qu’elle devienne un sentier qui monte difficilement jusqu’à un arrêt où une piste descend plus en douceur vers La Chapelle et à quelques mètres à gauche, en suivant la route du Col de Vence mais avant d’arriver Nous voyons dans toute sa splendeur la montagne où se trouve le fort de Saint Eynard et nous savons déjà ce qui nous attend.
Au col de Vence, nous nous reposons et prenons une collation avant la montée difficile, et il est vrai que c'était difficile mais pas comme prévu, nous avons grimpé les 650 m. de dénivellation faisant des zentas par la montagne jusqu'à atteindre: d'abord des galeries puis la forteresse où se trouvait un bar qui nous connaissait, nous avons fait une pause et nous avons pris un coca cola en profitant du magnifique soleil où la journée s'est transformée pendant la montée.
Le fort de Saint Eynard est situé au bord d'un mur d'une hauteur assez acceptable, et a servi de défense aux villages du massif de la Chartreuse. De la forteresse, la route continue le long du mur avec quelques balcons d'où vous pouvez voir la différence de niveau. Lorsque vous atteignez une sorte de cheminée qui forme le mur, le chemin dévie du bord et commence à descendre, d'abord le long d'un chemin jusqu'à ce que vous atteigniez une voie qui descend à Le Sappey en Chartreuse, en passant par un grand parc de personnes appréciant le dimanche et la journée ensoleillée.
Immédiatement nous trouvons la Chambre d'Hôtes où nous dormons, Le Chant de l'Eau, Colette et son chat nous reçoivent, de l'eau douce seule ou avec du sirop de fraise ou de citron, à déguster, puis comme toujours une bonne douche et une promenade à travers le typique village d'une station de ski, une bière au Bar de la Place et nous revenons pour le dîner, à 19h30, nous reprenons l'horaire français.