8,8

près de Culoz, Région Rhône-Alpes (France)

18 septembre 2015

Distance: 35,29 km.

Montée totale: 1 673 m.

Descente totale: 883 m.

Hauteur maximale: 1,531 m.

Hauteur minimale: 312 m.

Note: 7.5

Durée: 10 h. 30 m

Signalisation: Bon

Hier nous avons acheté des provisions pour le petit-déjeuner, nous l'avons fait au gîte vers six heures du matin, puis nous avons préparé les vêtements de pluie, comme hier, le ciel est très sombre et menace de nouveau une mauvaise journée.
Rien d’autre à quitter nous avons la grande ascension de la journée, de Culoz au sommet de la Gran Colombière, douze kilomètres de montée et 1200 m. de dénivellation et bien sûr, dix minutes après son départ, il commence à pleuvoir.
Le sentier suit un sentier qui rejoint la route qui monte le col de Colombière, célèbre pour être l'un des ports du Tour de France. Dans un virage à droite, nous quittons la route et empruntons une piste qui commence à faire des zetas sans fin, pour atteindre le col de Romagneux, même si la montée est assez confortable. A un autre moment, après un autre groupe de zetas nous atteignons une zone plus molle, nous revenons à la route mais nous l'abandonnons pour prendre un chemin qui monte à une crête, avec quelque chose de plus difficile nous atteignons le sommet de la Gran Colombière, peu avant le ciel commence à s'ouvrir et les bancs de brouillard disparaissent. Nous faisons l'arrêt classique pour la photo mais nous continuons tout de suite, nous sommes trempés à cause de l'humidité et nous ne voulons pas nous calmer.
Nous commençons la descente vers le Col de Colmbières, traversons la route et un peu plus loin vers la grande Cruz de Colombière. Nous continuons le sommet jusqu'à ce que nous commencions la descente, nous passons le col de Charbemènes, nous entrons dans une forêt où il y a le pin de Dubrée, un magnifique exemple de 47 m. grand et 350 ans. Nous arrivons à une piste qui nous emmène à la Maison de l'Arvière, dans un espace naturel qui a une association mais est entretenu par un jeune homme avec son petit, nous prenons un café à prix et nous nous arrêtons en voyant son verger et ses plantes aromatiques .
Nous montons sur la piste pour traverser le refuge de La Grange en en Basse et plus tard sur La Grange en Haute, les deux fermées, je ne sais pas à qui elles servent d’abris.
La piste continue à travers de magnifiques prairies pour le bétail jusqu’à ce qu’elle atteigne un point où elle pénètre dans la forêt pendant une longue période jusqu’à atteindre une zone plus dépourvue d’arbres à proximité du Col de Richemon, où nous traversons la route. Nous avons grimpé un peu et avons trouvé un poste de contrôle d'un raid qui se déroulait, le Raid in France, à 400 km. Et 90 h. Nous avons discuté un moment avec eux en profitant du fait que nous devions nous reposer, en passant par 44 équipes, les premières étaient espagnoles.
Nous continuons à monter pour entrer dans la belle prairie que nous traversons et plus tard à la ferme équestre de Planvanel où nous tournons à gauche et montons pour atteindre la Croix des Terments où nous avons quitté le gr9 pour descendre aux Plans de Hotonne, un des plus les zones rurales de France, les maisons dispersées parmi les prairies pour le bétail, nous avons un appartement réservé dans une maison Les Granges du Plan. Nous sommes servis par Cyrille qui est le propriétaire de la maison, Cyrille est membre de l’équipe française du ciel combiné. L'appartement est très bien, nous avons tout et nous apportons des provisions afin que nous puissions prendre une douche, traverser un pré pour aller dans un bar isolé pour quelques bières et retourner préparer le dîner. Demain sera un autre jour.