Durée  4 hours une minute

Recorded août 2019

1,9
3,8

près de Égat, Occitanie (France)

Égat: Circulaire du village d'Égat au refuge Llobins, la croix d'Égat et retour (Alta Cerdanya-Catalunya Nord)

Itinéraire suivi: Urbanisation du parking Les Bergeries, à Égat-PR 52 par la Forêt communale d'Égat-Rec d'Égat-Refuge libre de Llobins-Creu d'Égat-Font d'Égat-Aire de pique-nique du Rec d'Égat-Parking urbanisation Les Bergeries (Égat)

Nous laissons la voiture garée dans une zone suffisamment large pour ne pas déranger de l'urbanisation Les Bergeries, dans la partie supérieure d'Egat, où se termine l'asphaltage de la rue Pla de Brase et le chemin de terre commence. Il y a un panneau.

Nous commençons l'itinéraire par la piste qui va à droite de la dernière maison en bois de la rue. Ici, nous suivrons le PR 52 (Tour de la Cerdagne), avec des marques jaunes, qui pénètre dans la forêt communale d'Égat et monte progressivement vers une zone plus plate entourée de sapins.

Ici, nous continuons sur le chemin à gauche qui, en passant par la forêt, mène à un pont en bois sur la Rec d'Égat, que nous traversons.

Juste en traversant le pont, nous trouvons trois chemins. Nous, après avoir regardé les autres alternatives, décidons de continuer à droite, parallèlement au ruisseau. Les deux autres routes servent à retourner à Égat, plus ou moins directement.

Nous continuerons un moment le long de la rive gauche de l'irrigation jusqu'au point marqué pour la traverser et continuer, maintenant, sur la rive droite en direction de la cabane en pierre que nous verrons en bas.

Après une courte montée à travers des prairies herbeuses, nous arrivons à la cabane en pierre qui sert d'abri aux pasteurs ou pour toute urgence imprévue.

Autour de la cabane se trouvent des vestiges d'autres constructions en pierre qui servaient à stocker les troupeaux d'été.

Reposez-vous un instant et continuez vers le nord, en passant par le pré, jusqu'à trouver un chemin herbeux depuis Font-Romeu. Au croisement avec cette piste, avec une belle vue au sud, nous continuerons sur la gauche. Dans une courte section de cette piste, nous traverserons trois leviers en bois sur les évidements de Collada et Clots, qui, reliés en aval, forment la voie récréative Rec d'Égat que nous avons traversée auparavant. En passant le troisième levier en bois, nous trouverons un panneau qui indique les directions vers Les Airelles et Font-Romeu (d'où nous venons) et vers le refuge de Llobins, où nous nous dirigeons maintenant.

Nous suivons l'itinéraire et, après une courte ascension le long de la piste, nous trouvons un nouveau panneau qui marque la route des Airelles. À ce stade, si nous regardons vers le nord, nous verrons clairement le refuge Llobins, où nous arrivons dans quelques minutes.

Le refuge gratuit de Llobins, à 1 960 mètres d'altitude, est un refuge sans surveillance avec des vues spectaculaires au sud. Par temps clair comme aujourd'hui, on peut distinguer le massif du Canigó, les sommets de Gallinás et Redoun, les sommets de Cambra d'Ase, les Puigmals, la Tossa d'Alp et la Sierra del Cadi. Je ne peux pas demander plus.

L'abri, avec une construction en pierre solide, nous montre un intérieur moussu spartiate, beaucoup plus que ce que nous avons trouvé dans de nombreux autres refuges gratuits dans ce domaine. Cependant, il répond au minimum si nécessaire.

Nous profitons de la table et du banc de pierre à l'extérieur du refuge pour déjeuner en profitant de la vue magnifique.

À la fin du déjeuner, quatre gouttes commencent à tomber mal comptées, mais comme nous voyons un nuage menaçant s'approcher du nord, nous accélérons la collecte et nous commençons le retour.

Nous retournons à l'intersection où nous avions vu le dernier panneau et continuons sur le chemin à droite, vers la Creu d'Égat.

Ici si ça commence une petite averse qui nous oblige à jeter des imperméables et à protéger les sacs à dos. Une fois protégés, nous suivons le chemin fraisé vers l'ouest et peu de temps après nous atteignons une piste plus large qui descend de la région de La Calma. Ici, si nous regardons vers le nord, nous sommes surpris par la vue dégagée sur le Carlit et le Puig Oriental de Coll Roig. Une agréable surprise.

Heureusement, en cinq minutes, il cesse de pleuvoir. Nous continuons maintenant sur la piste en direction du sud, avec des piquets en bois et des planches de vélo de montagne, jusqu'à ce que nous trouvions un carrefour avec deux directions bien marquées. Nous suivrons le chemin herbeux qui va à droite. C'est une piste agréable et plate. En cours de route, nous trouvons des spécimens de Blue Torah et Yellow Torah, qui ont apparemment été découverts par quelqu'un maintenant comme des plantes toxiques et, récemment, nous avons une avalanche de nouvelles sur leur danger connu.

Nous traversons un passage à niveau canadien et, peu après, la route fait un léger virage à gauche pour redescendre résolument pour retrouver la Creu d'Égat, en fin de journée.

Nous arrivons à la Croix, à 921 mètres, où nous avons à nouveau une vue spectaculaire sur la Cerdagne et le village voisin d'Égat. Nous nous arrêtons un moment pour profiter du paysage et prendre quelques photos. Beaucoup, en fait.

Enfin, nous laissons la croix derrière nous et entamons la descente vers le village le long du chemin herbeux que nous voyons à droite.

C'est aussi un sentier de promenade agréable, surtout si, comme aujourd'hui, il ne domine pas le soleil. En chemin, nous trouvons de nombreux spécimens de baume, des bouleaux et des rosiers (ou des terriers) qui ont perdu leurs fleurs et commencent à se remplir de haricots verts.

Peu à peu, nous descendons la piste, qui zigzague, jusqu'à ce que nous trouvions une fontaine avec un jet d'eau. Je ne pouvais trouver le nom de la source nulle part, alors nous l'avons baptisé la source d'Egat, au moins jusqu'à ce que nous connaissions le vrai nom.

Soit dit en passant, devant la fontaine, il y a un banc en pierre qui demande à s'asseoir un moment pour profiter de la vue. Nous nous asseyons pendant un certain temps et le faisons encore quelques fois lorsque nous trouvons d'autres bancs au-delà. Il est inévitable de commenter à nouveau le bon travail qu'ils font dans le nord de la Catalogne, sans investir des millions, pour stimuler les promenades et profiter des paysages et des trésors naturels où ils vivent.

Et, pour le réaffirmer plus loin, au bout de la piste, où se trouve le Rec d'Égat, ils ont aménagé une aire de loisirs, avec trois tables de pique-nique, une fontaine et un barbecue, dans un état de conservation et entretien remarquable.

Nous traversons un pont en bois au bas de l'aire de pique-nique et montons un chemin qui se termine sur la route qui traverse l'urbanisation des Bergeries.

Il ne nous reste plus qu'à suivre environ 500 mètres le long des rues pavées jusqu'à ce que nous arrivions où nous avons garé notre voiture. À mi-chemin dans la rue, nous essayons de trouver un chemin qui apparaît sur la carte et semble traverser les cours de certaines maisons. Enfin nous ne sommes pas en mesure de trouver un moyen qui n'invite pas la propriété privée, alors nous le laissons faire et retournons dans la rue pour continuer vers le parking, où nous sommes arrivés en peu de temps. Fin de l'itinéraire d'aujourd'hui.

Route très plate, calme et peu fréquentée autour du village d'Égat. Absolument recommandé comme une courte promenade pour faire de l'exercice, pour étancher votre appétit et, surtout, pour profiter des magnifiques paysages de l'Alta Cerdagne. Encore une fois.

Santé et bonne randonnée!

Aparcament Urbanització Les Begeries, a la part alta d'Égat

Aparcament Urbanització Les Begeries, a la part alta d'Égat.

Pal indicador. Seguim el PR-52, del Tour de la Cerdanya, en direcció a Font-Romeu

Bâton indicateur. Nous suivons le PR-52 depuis le Tour de la Cerdagne en direction de Font-Romeu. Nous trouvons des spécimens d’Epilobium angustifolium, appelés "Cameneri ou Laurel de Sant Antoni" en catalan et "Epilobio, Laurel de San Antonio ou Aldefilla" en espagnol.

Bolet de soca, Bosc Comunal d'Égat i vistes als Puigmals

Bolet de soca, Bosc Comunal d'Égat i vistes als Puigmals.

Cruïlla i pal indicador. Seguim per l'esquerra

Cruïlla i pal indicador. Seguim per l'esquerra.

Seguim pista herbada. Senyals de pista de VTT nº 4

Seguim pista herbada. Senyals de pista de VTT nº 4.

Pas canadenc

Pas canadenc.

Tram de pista pel mig del bosc

Tram de pista pel mig del bosc.
Pont

Pont de fusta sobre el Rec d'Égat que recull les aigües dels recs de la Collada i dels Clots provinents de la Calma

Pont en bois sur le Rec d'Égat, qui collecte les eaux de la Collada et des Clots, dans la région de Calma.

Cruïlla. Descartem el camí de l'esquerra i el central. Seguirem pel corriol de la dreta que remunta el Rec d'Égat

Carrefour Nous écartons le chemin à gauche et au centre. Nous continuons sur le sentier à droite qui monte le Rec d'Égat. Nous trouvons de nombreux spécimens d’Aconitum napellus, "Tora Blava, Matallops blau, Escanyallops, Rialgar, Napel, Aconcito azul, Acónit saludable ou Lletuga alpina", en catalan et "Acónito común, Acónito vulgar, Napelo, Habito del Diablo, , Jupiter Helmet, Blue Anapelo ou Blue Flower Matalobos ", en espagnol
Rivière

Seguim pel camí, amb marques grogues, que remunta el Rec d'Égat per la seva banda esquerra.

Nous continuons le long du chemin, avec des marques jaunes, qui remonte au Rec d'Égat du côté gauche.

Seguim per la pista herbada

Seguim per la pista herbada.
Rivière

Travessem el Rec d'Égat i seguim amunt en direcció a la cabana de pedra

Traverser le Rec d'Égat et continuer en direction de la cabane en pierre.

Mirada a la cabana de pedra. Pel sud, vistes als Puigmals

Mirada a la cabana de pedra. Pel sud, vistes als Puigmals.

Cabana de pedra

Cabana de pedra.

Cruïlla amb la pista herbada. Anem a esquerra. Per la dreta aniriem al Pla d'Égat i, més enllà, a Font-Romeu i a Les Airelles

Traverser la piste herbeuse. Aller à gauche Sur la droite, nous allions au Pla d'Égat et, plus loin, à Font-Romeu et aux Airelles.
Pont

Passera de fusta sobre el Rec de la Collada que baixa de la zona de la Calma i desaigüa al Rec d'Égat

Sentier en bois sur le Rec de la Collada qui descend de la région de La Calma et se dépose à Rec d'Égat.

Passera de fusta sobre el rierol. Grans vistes al sud

Passera de fusta sobre el rierol. Grans vistes al sud.
Pont

Passera de fusta sobre el Rec dels Clots que baixa de la zona de la Calma i desaigüa al Rec d'Égat

Sentier en bois sur le Recus des Trous qui descend de la région de La Calma et descend au Rec d'Égat.

Pal indicador. Seguim en direcció al Refugi de Llobins. Vistes a l'entorn

Bâton indicateur. Nous continuons vers le refuge des Llobins. Vue sur les environs.

Cruïlla, pal indicador i primera mirada al Refugi de Llobins

Cruïlla, pal indicador i primera mirada al Refugi de Llobins.

Refugi lliure de Llobins, a 1.960 metres. Grans vistes al sud

Refugi lliure de Llobins, a 1.960 metres. Grans vistes al sud.

Refugi lliure de Llobins, a 1.960 m.

shelter

Dinar al Refugi lliure de Llobins. Taula i banc de pedra a l'exterior del refugi

Déjeuner au refuge gratuit de Llobins. Table et banc de pierre à l'extérieur du refuge.

Deixem enrere el refugi i anem a buscar la pista amb el pal indicador per on hem passat a la pujada

Nous quittons le refuge et nous rechercherons la piste avec le drapeau indicateur où nous sommes allés à l'ascension.

Camí amb vistes al Carlit (2.921m) i al Puig Oriental de Coll Roig (2.804m) pel nord i als Puigmals pel sud

Sentier surplombant le Carlit (2 921 m) et l'est du Puig de Coll Roig (2 804 m) au nord et le Puigmals au sud.

Cruïlla. Seguim a la dreta, per la pista herbada

Carrefour Nous continuons à droite, le long de la piste herbeuse. Nous trouvons quelques spécimens d’Aconitum anthora, «catalane jaune», en catalan et d’Acónito amarillo, acónito saludífero, acónito de los Alpes ou Antora, en espagnol.

Pas canadenc. Segim pel tram de pista herbada. Flors del camí

Marche canadienne Segim sur la section de piste herbacée. Fleurs du chemin. Voici quelques exemples de: 1- Solegado virgaurea, "vase d'or, herbe d'or, herbe juive, herbe païenne, Vara de Sant Josep, Cercavinya ou Consolda Sarrahinesca", en catalan et "Altabaca, herbe des Indiens, Palo de oro, Vara de oro ou Vara de San José "en Castille. 2- Carlina acaulis, "Cardener Card, Cardiguera, Carlina Borda ou Escardassa", en catalan et "Carlina, Carlina Angélica, Ajonjera, Cardineta, Cardo de Puerto, Cardo de San Pelegrín ou Carasol", en espagnol. Dans la tradition des Basques, il est nommé "le savoir d'Eguzki ou la fleur du soleil". On pense qu'il porte chance et protège des maux les habitants s'il était placé dans les vestibules des petits villages. Cela se voit également dans certaines fermes catalanes et dans certaines maisons rurales d'Aragon et de Navarre.

Arribant a la Creu d'Égat

Arribant a la Creu d'Égat.

Creu d’Égat. Vistes espectaculars

Creu d’Égat. Vistes espectaculars.

Deixem enrere la Creu d'Égat i seguim avall per la pista

Nous laissons la croix d'Égat derrière nous et continuons sur la piste. Nous trouvons de nombreux spécimens de Canine Rose, "Roser bord, Gavarrera, Roser Silvestre, Roser D'ivern, Roser de Pastor, Rosa de Doncella ou Roser de Muntanya", en catalan et "Escaramujo ou Rosal Silvestre" en espagnol.

Vistes des de la pista de tonada

Vistes des de la pista de tonada.

Seguim baixant pel tram de pista herbada. Bonic racó sota els arbres

Nous continuons à descendre la piste du troupeau. Joli coin sous les arbres. Nous trouvons quelques spécimens d’Epilobium angustifolium, "Cameneri ou Laurel de Sant Antoni", en catalan et "Epilobio, Laurel de San Antonio ou Aldefilla", en espagnol.

Vistes a la vall des de la pista de tornada. Ens acostem a la font

Vistes a la vall des de la pista de tornada. Ens acostem a la font.
fountain

Font sense nom conegut (de moment la batejarem com a Font d'Égat) i primer banc de pedra amb vistes a la vall

Source sans nom connu (pour l’instant nous allons être baptisée Font d’Égat) et premier banc de pierre surplombant la vallée.

Segon banc de pedra i flors del camí

Deuxième banque de pierre et de fleurs sur le chemin. Nous trouvons des spécimens d’Epilobium hirsutum, «Epilobo hirsut, Herba de Sant Antoni, Matajaia ou Niella de rec», en catalan et «Peluda Adelfilla, Hierba de San Antonio ou Rosadelfilla», en espagnol.

Tercer banc de pedra a la vora del camí i amb vistes a la vall

Tercer banc de pedra a la vora del camí i amb vistes a la vall.
Pique-nique

Àrea de pícnic del Rec d'Égat. Tres bancs de fusta, barcacoa i font no potable. Tot impecable

Aire de pique-nique du Rec d'Égat. Trois bancs en bois, barcaccia et fontaine non potable. Tout impeccable
Pont

Deixem l'àrea d'esbarjo, travessem el pont de fusta i pugem pel corriol a buscar la carretera

Nous quittons la zone de loisirs, traversons le pont en bois et montons le chemin pour trouver la route.

Camí de la Portella en direcció al Pla de la Calma, que no seguim. Seguim per la carretera en direcció a l'aparcament

Camí de la Portella en direction du Pla de la Calma, que nous ne suivons pas. Nous continuons le long de la route en direction du parking.

Pal indicador. Seguim en direcció a l'aparcament

Pal indicador. Seguim en direcció a l'aparcament.

Aparcament i final de la ruta d'avui

Aparcament i final de la ruta d'avui.

• Photo de Pitcollonsiamunt2

Pitcollonsiamunt2 5 sept. 2019

Ruta molt fácil, però molt agradable. Un plaer per les vistes de la Cerdanya.