2,7
5,4

près de Eguisheim, Grand-Est (France)

La balade part du parking du Camping d’Eguisheim. On longe les vignobles, dans un paysage vraiment très agréable et reposant. La grimpette est modérée, avec quelques passages un peu raides. Le chemin est parfois caillouteux. On arrive aux châteaux après environ 90 minutes de marche.
Les trois donjons, se profilant sur la colline du Schlossberg, dominent la plaine d'Alsace à 591m d'altitude. Au centre, se trouve le plus ancien, le Wahlenbourg. Au Nord, le Dagsbourg, et au sud, le donjon s’appelle le Weckmund. La construction de ces châteaux s’étale du 11ème au 13ème siècle.
Le panorama sur Eguisheim, Colmar et la plaine d’Alsace est magnifique. On voit au loin, vers le Nord, la grande muraille du majestueux Hohlandsbourg.
Le reste de la balade est reposant. On passe par un parking en contrebas des châteaux où il est possible de s’abriter, ou de s’asseoir sur un banc pour manger son sandwich. Ensuite, une traversée du vignoble des plus agréables surtout si vous venez la deuxième quinzaine de septembre quand les raisins sont murs...
A la fin de la balade, visiter absolument Eguisheim, un des plus beaux villages de France.