Publié 4 septembre 2014

Recorded août 2014

2,0
4,1

près de Rustrel, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

S'il existe une activité qui se distingue depuis des siècles dans ce qui est aujourd'hui le parc naturel du Luberón, c'est l'extraction de l'ocre. Depuis les temps anciens, l’être humain a tenté d’atteindre les entrailles de la Terre-Mère pour en extraire différents matériaux, parfois sous forme de galeries et parfois en plein air. Cette région, connue sous le nom de Colorado Provenzal, présente différentes gammes de couleurs qui sont restées à la lumière du jour grâce à l'extraction de matériaux, notamment pour la production de pigments.
Un exemple vivant est la Société Ocres de France, la dernière industrie encore active. Créé en 1901, il a été acquis par la famille Guigou en 1974. Les matériaux extraits vont du jaune clair au brun, idéal pour la décoration murale.

Ce paysage caractéristique a été modelé par l'action de l'homme, donnant déjà naissance à une industrie de la couleur.

Cette visite peut se faire en moins de deux heures, mais il vaut la peine de s’arrêter pour profiter du paysage, de la couleur, et même vous amuser avec les mains et le visage, comme presque tous les enfants.

L'itinéraire peut être fait à partir de la ville de Rustrel, ou nous pouvons laisser le véhicule dans un parking près de la zone ocre.

Il existe différents itinéraires, nous avons décidé de faire celui qui nous offre le plus de paysages et de lieux intéressants, car ce n’est pas très long non plus.

Du parking, nous prenons le chemin qui monte une piste forestière entre les chênes.

Nous arrivons au point de vue de la barrière, où prédominent les matériaux avec différentes nuances de blanc. En remontant un peu plus loin, nous trouvons un détour à droite, le long du chemin qui traverse la forêt et nous amène aux points les plus intéressants où vous pouvez voir de curieuses formations de couleurs vives et où des extractions ont été faites dans le passé. Nous passerons donc par El Desierto Blanco, un point de vue qui montre des formations sous forme de cheminées aux multiples nuances de rougeâtre et de jaunâtre.

En suivant le chemin à travers la forêt, il y a un point où nous trouvons un détour à gauche, ce qui nous rapproche d'une cascade rafraîchissante, ce qui est apprécié lorsque la chaleur en été se resserre. de retour sur le chemin principal, nous suivons la route et arrivons à un lieu dominé par des ocres aux tons rougeâtres et jaunâtres, un lieu qui nous amène à notre enfance, nous permettant de tacher les mains ocres.

Ces matériaux, en plus de couvrir les façades, ont également servi à colorer les peintures de nos peintres exceptionnels dans le passé.

Dans cette même zone, il y a aussi des sentiers plus balisés. Après avoir fait un tour dans les environs, nous avons décidé de prendre le chemin bleu qui nous ramènera au parking.

Il vaut la peine de visiter le centre urbain de Rustrel, avec ses vieilles maisons et un château avec quatre tours qui couronnent la ville.

Dans la région, on trouve également la population de Rosillón, bien que très touristique, très belle lorsqu'elle est élevée sur des taupes d’ocre, ainsi que les mines de Bruoux à Gargas et le musée de l’Aventure industrielle à Apt.