Publié 2 octobre 2018

Recorded septembre 2018

4,1
8,1

près de La Mongie, Occitanie (France)

Description
Pic du Midi de Bigorre: l'un des sommets les plus majestueux et les plus accessibles des Hautes-Pyrénées françaises. Accessible à tous les publics, il est réputé pour la beauté de son paysage et pour son observatoire astronomique. Là-haut, la pureté et la transparence de l'air et de la lumière sont le secret d'un lieu longtemps réservé aux scientifiques. La vue s'étend sur 300 km de sommets de la chaîne pyrénéenne, de la Méditerranée à l'Atlantique.
Depuis le cœur de la gare de La Mongie, le téléphérique monte en 28 minutes à 2 878 mètres, mais il est bien sûr possible de grimper à pied.
Il peut sembler qu'une telle invasion de la civilisation serait indigne d’envisager même l’ascension, mais ce n’est pas le cas. L'amoureux des montagnes sera toujours séduit par la beauté de cette grande montagne. Si nous oublions la grande antenne de plus de 100 mètres qui la couronne, ainsi que le téléphérique et les nombreuses terrasses, nous nous trouvons face à l'un des sommets offrant les meilleures vues sur l'ensemble des Pyrénées.

Parmi les multiples options à lever, nous avons choisi de le faire depuis le port de Tourmalet pour ensuite descendre par le Sentier des Mulas, un chemin magnifique. Cet itinéraire est bon pour faire l'aller-retour autour du même endroit. La descente a -1600m de dénivelé, mais c'est très bien fait car la pente est très lisse.

Itinéraire
Du port, nous nous sommes préparés et avons commencé à marcher le long de la voie fermée au trafic qui monte vers le Midi. La piste est une route qui était auparavant utilisée pour accéder à un hôtel plus haut et au funiculaire qui servait à transporter le matériel jusqu'aux installations les plus avancées. La vérité est que ce n’est pas un joli chemin à parcourir, mais les vues sont impressionnantes et d’autant plus avec le temps clair qui est sorti.
Vous devez traverser quelques petits tunnels à la hauteur du Pic du Tourmalet et un point de vue dans l'un des premiers virages. Après les tunnels, nous commençons à voir le magnifique lac d'Oncet, auquel on peut accéder en quelques minutes par un sentier qui descend du sentier, mais on se contente de le voir d'en haut, même à l'ombre. Peu de temps après, les antennes du Midi de Bigorre sont déjà visibles au loin.
Au fil des minutes et à mesure que nous prenons de la hauteur, la vue sur le lac d'Oncet s'améliore parfois

En suivant le chemin, nous arrivons sans perte au Col de Sencours, où la piste rejoint le GR-10 et descend la Senda de las Mulas. Ensuite, nous ferons ce détour. À partir de là, ils commencent une série de longues zetas qui servent à sauver la forte inégalité qui règne jusqu’à l’Hôtellerie des Laquets. C'est un ancien refuge - hôtel de montagne fermé en 1998 et totalement abandonné, où certains bivouaquent parce que vous pouvez y entrer. Récemment, il a été question de sa réhabilitation en hôtel et restaurant pour ceux qui passent la nuit dans le Midi et de construire davantage de machines pour faciliter l'accès à ceux qui paient pour monter le Pic. Une autre aberration humaine dans cette montagne. De là, nous montons légèrement jusqu'au col des Laquets, d'où nous pouvons voir comment la vallée de l'autre côté reste à moitié recouverte de nuages. De ce point, nous sortons de la montée et commençons les dernières rampes vers le sommet.

Les 240 mètres restants d’altitude sont constitués par un chemin de pierre lâche avec une inclinaison considérable. Nous avons les antennes et les observatoires déjà très proches et nous avons encore un pas curieux à quelques mètres de la fin. Il s’agit de la route empruntée par un funiculaire qui permet de télécharger du matériel de l’Hôtellerie vers les meilleures installations, où un graffiti vous dit de vous enfoncer au lieu de le faire. Quelques mètres de plus et le sommet est atteint. Une table d'orientation et un morceau de bois indiquent que nous sommes arrivés au Pic du Midi de Bigorre, en profitant de l'un des plus incroyables panoramas sur les Pyrénées. Quelques terrasses permettent de voir plusieurs zones et une porte avec un panneau indiquant où vous pouvez passer et où vous ne pouvez accéder qu'aux personnes qui paient pour monter en téléphérique. Les affaires de cette montagne empêchent l’alpiniste de profiter de certaines installations, mais quiconque veut payer, nous grimpons plus que satisfait de ce que nous pouvons voir gratuitement.
Nous ne prenons pas trop de temps au sommet, le vent est très froid et malgré le soleil, la sensation thermique vous laisse gelée.

La descente se fait par la même route mais au lieu de remonter au col du Tourmalet, on tourne à gauche dans le col de Sencours. Nous avons pris le chemin des mules et le chemin a changé radicalement. Si, en montant, nous avons rencontré une multitude de personnes, nous ne voyons plus que quelques petits groupes d’alpinistes sur cette pente. Un chemin très marqué de terre et de rochers descend dans la vallée de manière très douce, s'approche de la rivière et la traverse. Le Midi du Bigorre est imposant d'ici, émergeant de nulle part comme une grande pyramide. Nous atteindrons un camping et dans quelques minutes, nous atteindrons la route. De là, nous sommes à deux pas de la ville d’Artigues, où nous pouvons descendre boire un verre.

Atajo

Panorama

Panorámicas

Sommet

Pic du Midi de Bigorre (2.878m)