Uploaded 26 février 2018

Recorded février 2018

3,6
7,2

près de Sant Joan d'Albera, Occitanie (France)

Le début de cette route circulaire se situe dans un parking sur le côté droit du village de Le Portús (Le Perthus). Pour y accéder, lorsque nous entrons dans El Pertús de La Jonquera, avant de passer par les cabanes douanières, nous prenons la voie de droite en suivant la Calle Dr. Subirós, lorsque nous atteignons le carrefour, nous tournons à droite en passant par le tunnel sous l’autoroute et à la sortie, nous trouvons le parking à gauche.
Nous commençons à marcher le long de la piste à droite, parallèlement à l’autoroute, jusqu’à ce que nous la quittions pour suivre les indications jaunes du chemin qui monte. Nous traversons le ruisseau et le suivons à ses côtés et lorsque nous trouvons un virage à droite, nous le suivons pour nous rapprocher de Fitonell. C'est une partie de la gorge de la rivière à l'étroit et entourée de petits sauts. Nous continuons et revenons à la route, et nous continuons à trouver une passerelle en métal, puis un pont suspendu en métal sur la rivière Llobregat de l’Empordà qui donne accès au spectaculaire Salt del Fitó, avec une hauteur de 59 mètres Dommage que nous l’ayons trouvé avec très peu d’eau. Nous commençons à gravir une croûte, certaines chaînes nous aident dans les étapes les plus compliquées.
Une fois la tourbe passée, nous continuons à brouter jusqu'à l'ermitage pré-roman de Sant Pere del Pla de l'ARCA (Xe siècle), très bien situé au sommet d'une colline, entouré de forêts de chênes et de champs de culture. . L'ermitage mentionné est en ruine bien que dans ses murs on puisse observer très clairement l'opus spicatum (terme latin qui signifie travail en épi de blé), d'un seul navire avec abside de plante de fer à cheval L'église a été très modifiée lorsqu'elle est devenue une ferme.
Nous continuons le long de la piste et nous longeons un chemin qui mène au Dolmen de Pedreguers, très endommagé, nous atteignons la partie la plus haute et la plus propre de la végétation pour voir la vue panoramique de la colline.
Nous retournons au dolmen et continuons le long du chemin à gauche et traversons la Font del Vesc puis le Mas del Camp del Calze. Nous continuons jusqu'au Coll de l'Auleda, où nous trouvons le GR-11 qui vient de Requesens.
Nous continuons à trouver l'endroit où s'est écrasé l'avion français DC-6, qui a participé à l'extinction du feu en juillet 1986.
Nous suivons le Gr-11 et, à un moment donné, nous tournons à gauche au milieu de la forêt, d'abord sans marques, plus à l'intérieur nous trouvons déjà un chemin avec des marques jaunes et des points de repère qui nous mènent au sommet du Roc de les Cols ( 898 m.) C'est un point de vue magnifique, avec de très belles vues sur la vallée de Requesens et une partie de l'Alt Empordà.
Nous suivons le chemin au sommet de la crête où nous trouvons une cabane en pierre, d'où nous montons très directement au sommet du Puig de Llobregat (925 m). C’est un sommet avec peu de vues en raison de la végétation et des buissons abondants. (si c'était le cas maintenant, cela me sauverait de grimper au sommet et de chercher la ligne qui suit la frontière française). Nous commençons à descendre en suivant les chemins faits par les animaux qui suivent le fil, d'un côté ou de l'autre, en suivant toujours le meilleur chemin.
En descendant la route, il est évident que nous passons par la colline de l’Arca et la colline de la comtesse, où nous trouvons la piste et, combinés à des raccourcis, nous arrivons au parking de Pertús où nous avons laissé la voiture en route.
Santé et bonne marche!
Turonet

• Photo de joboix

joboix 28 févr. 2018

Ruta entretinguda per l´Albera i curiosa per la diversitat de boscos ,salt d´aigua, dolmen, l´avió estavellat i les vistes des de el Roc de les Cols. També com diu en Jep, recomano no fer el cim del Puig Llobregat, ja que l'esforç no val la pena. Salut.

• tony 64 2 avr. 2018

Non facil

• Photo de JEP BOIX

JEP BOIX 2 avr. 2018

Pero, si moderat. Salut.
    Mais, si modéré. Santé.

• tony 64 3 avr. 2018

l'esforç es moderat
    l'informaçion e facil de seguire e l'entorn non, no es facil

• avondale 29 avr. 2018

Vull fer aquesta sortida d'aquí un parell de setmanes, i el meu dubte és si el pàrquing del Pertús és gratuït o de pagament, algú que hi hagi anat recentment m'ho podria dir?

• tony 64 29 avr. 2018

Parking gratuit

• avondale 1 mai 2018

Perfecte, moltes gràcies!

• EPSILONIII 6 mai 2018

Realizamos la ruta ayer. Bajando al cañon mas alguno pequeño fallo de orientacion, nos acabó siendo de 16km. Debido a las lluvias los matorrales se ven crecidos llegando a bloquear parcialmente los senderos. Ruta muy chula, ainque considero que es indispensable el GPS, especialmente despues de la avioneta.
    Gracias por la aportacion.
    El salto de agua es ESPECTACULAR y los tramos de cadena muy divertidos.

• Photo de enri.prats

enri.prats 10 déc. 2018

Avui, la Colla del dilluns, hem fet la ruta. Actualment el tram de pujar al cim del Roc de les Cols molt embardissat. La tramuntana ens obligava a fer tentines. Malgrat tot, hem sigut perseverants i al arribar a dalt: vista espectacular.
    Ens hem saltat el cim del Llobregat i hem baixat pel mig del bosc fent drecera. Molt bonic.

• Photo de DACAMA

DACAMA 1 janv. 2019

Bona ruta, nosaltres sí que hem fet el cim del Puig Llobregat, el punt on hem trobat més bardisses és quan deixes el Roc de les Cols per anar al Puig Llobregat però per sobre les parets de pedra es passa molt bé, també ha ajudat l'època de l'any perquè ara són mortes i queden més petites.

• Photo de JEP BOIX

JEP BOIX 2 janv. 2019

Sempre m'alegro quan algú pot gaudir de les rutes que comparteixo. Agraeixo la teva valoració. Salut DACAMA!