Uploaded 6 février 2015

Recorded janvier 2015

3,4
6,7

près de Bidarray, Région Aquitaine (France)

LE TRESOR DU PEÑAS DE ITXUSI
Traversée de l'un des plus beaux paysages d'Euskal Herria
Antxon Iturriza "Aizpel"

Peut-être y a-t-il un expert en toponymie qui peut l'expliquer, mais il m'a toujours semblé un paradoxe étrange que l'un des plus beaux endroits d'Euskal Herria s'appelle Itxusi. Cette falaise rocheuse spectaculaire est située sur les pentes d'Artzamendi, à la frontière entre Nafarroa et Nafarroa Beherea, et fait face à une autre des montagnes de la plus grande valeur esthétique de notre géographie, comme Irubelakaskoa.
Nous allons proposer pour notre excursion aujourd'hui un tour circulaire des environs de Peñas de Itxusi qui, assurément, ne laissera personne indifférent.
Nous commencerons notre voyage à partir de la ferme d'Aruxia (voir comment s'y rendre). Quelques mètres avant la ferme commence un sentier du GR-10, qui nous amènera sur le site d'Harpeko Saindua (15 min), la grotte à l'intérieur stalagmite à laquelle la tradition populaire a attribué des vertus curatives séculaires (une lampe de poche est utile pour observer cette formation).
Le chemin du GR commence maintenant à monter fermement sur le flanc rocheux pour entrer dans le ravin. Le GR continue de remonter vers Zelaiburu, mais nous allons traverser la régate (55 min), qui marque le muga entre Nafarroa et Nafarroa Beherea, pour prendre un chemin qui part à gauche en longeant la pente jusqu'à atteindre le promontoire de Martikotenea ( 620 m). Elevée sur une verticale rocheuse, cette tour de guet marquera le début d'un tour choquant sur les hauteurs des Peñas de Itxusi (1,05 h).
Un léger sentier nous mènera sur une coquille Saint-Jacques panoramique au bord des falaises. Nous arrivons ainsi à dominer la colonne vertébrale qui repose sur l'éperon central (1,20 h). Des cercles de dizaines de vautours nous entourent. En face, il y a le sommet d'Irubelakaskoa, que quelqu'un a appelé "la plus belle montagne d'Euskal Herria". L'atmosphère montagneuse est impressionnante.
Après avoir surmonté le col de l'éperon central, le sentier décrit une descente (évite les sentiers d'une colline), pour équilibrer rapidement et pénétrer dans la déviation profonde du ravin d'Epalza (1,30 h). De l'autre côté du ruisseau, à côté d'une ancienne digue, nous aurons le point de vue parfait sur cette spectaculaire cascade qui plonge à près de cent mètres dans le mur.
Notre route continue en longeant les contreforts rocheux jusqu’au ravin de Iraizaleko erreka, également traversé par une cascade. La direction du sentier nous placera dans un point d'observation approprié de cette nouvelle attraction de la traversée.
Il est temps de quitter le bord du mur et de regarder la silhouette conique d'Iguzkimendi, dont nous voulons gravir le sommet. En cherchant des chemins dans cette direction, nous trouverons une piste qui nous amène sans hésiter vers les herbes de la pente finale (844 m) (2,40 h).
Après avoir profité du haut des horizons qui vont de la côte aux Pyrénées, nous commençons la descente. Nous allons le faire en contournant par la base les piliers des Peñas de Itxusi que nous avons parcourus jusqu'à présent. Pour ce faire, nous redescendons au chou d'Iguzkimendi jusqu'à ce que nous montions sur la piste qui vient du col de Veaux. Nous longeons quelques mètres dans la direction N. avec la référence d'une petite barrière rocheuse que nous voyons en face. À côté de ces roches, un couloir herbeux descend jusqu’à la liaison avec une voie inférieure.
La piste est maintenant large, mais après un petit passage, elle pénètre entre les fougères transformées en un chemin. À son entrée, une souche de bois et un cairn nous aident à nous orienter. Nous descendons maintenant rapidement le long de ce chemin qui se confond avec une piste sur l'axe d'un ravin. Nous rejoignons la piste jusqu'au moment où elle trace une courbe marquée vers le bas. Nous la quittons pour continuer de l'autre côté par le chemin qui continue dans la même direction que nous apportons (cairn) (3,40 h). Nous arriverons ainsi à un croisement à la hauteur des murs en ruine d'Iraizaleko borda que nous voyons en dessous de nous. Un panneau rustique indique la direction vers Bidarrai que nous allons suivre (3,55 h). Un peu plus loin, après avoir traversé un ruisseau, un cairn nous marquera la bonne continuation de notre parcours. Le chemin se rétrécit mais garde sa pente qui devient une forte descente vers l'enclave de Lartezarreko borda (4,25 h). Le panorama sur les rochers, maintenant de la base, est toujours magnifique.
Evitant d'atteindre le hameau, le chemin tourne à gauche vers un ravin sauvé par un double pont. De l'autre côté, le chemin (cairn) tourne à gauche, écartant la large piste qui mène à un langa. (4.14 h).
Le sentier, étroit mais entretenu, nous permet une avance panoramique sur l'impressionnant canyon Urritzate, jusqu'à ce que nous trouvions une piste que nous prendrons dans son tronçon ascendant. Nous passons par un rail renouvelé, avant de traverser un nouveau pont. La ferme Bernatenea, au bout de la route, est déjà en vue. AVIS: Nous allons passer les trois journaux qui arrivent sur la route en prenant soin de les refermer. Essayez d'aller "sur la pointe des pieds" car les propriétaires n'aiment pas beaucoup traverser leurs terres. Il suffit d’économiser 600 mètres de route pour remonter à la voiture (5h45).

Note Pour les utilisateurs de GPS, sous la référence du titre, la piste de cet itinéraire peut être trouvée sur Wikiloc.

PAS À PAS
0,0- Aruxia (255 m)
01.05- Martikotenea borda (620 m)
02.40- Iguzkimendi (844 m)
04.25- Lartezarreko borda (254 m)
05.35- Bernatenea baserria (190 m)

COMMENT ARRIVER
Depuis la A-64, prenez la sortie 5 en direction de Kanbo et Bidarrai sur la D-918.
Traverser le pont de Bidarrai sur l’Aturri, prendre à droite; traverser un autre pont avec des supports en arc et continuer à gauche le long d'une route étroite qui passe au-dessus de la petite zubie d'Inpernuko. Quelques mètres plus loin, prenez à droite la fourche légèrement descendante qui continue parallèlement au cours de la rivière Bastan et continuez jusqu'à la fin de l'asphalte, dans la ferme d'Aruxia.

DONNÉES
Distance ... .. 13 km
Pente ...... 950 m
Temps ...... 5.45 h
Difficulté ... ... Médias

MUSIQUE VIDEO: ERRAMUN MARTIKORENA
Varias veces pasaremos la muga.
Nous nous sommes garés à côté de la ferme d'Aruxia. De là, la route commence à prendre le GR-10
Volvemos a pasar la muga.
Nous continuons à descendre après avoir passé la colline. Un peu plus loin, nous tournerons à gauche à la recherche d'une piste.
Iguzkimendi Tontorra. Amplias vistas desde la costa hasta Pirineos.
Cruzamos Meatzeko Erreka.
Zona para visionar buitres y otras rapaces.

• Photo de javierruizerrea

javierruizerrea 8 juin 2016

Por fin aprovechando un buen día totalmente despejado, aunque con mucho calor, hemos conocido este lugar de ensueño un tanto apartado del mundo. No hemos tenido problema alguno para llegar al caserío Axuria, desde aquí no ha quedado más que seguir el track y disfrutar de las sugerentes vistas de montes y crestas con sus barrancadas de esos recónditos valles.
    Ya subimos a Iparla desde el mismo Bidarrai, ahora nos queda repetir vuestra reciente circular al mismo, y también subir a Irubelakaskoa.
    Muchas gracias por ayudarnos a recorrer estos itinerarios tan precisos y bien explicados.
    Un saludo de unos montañeros de Sangüesa

• Photo de josifano

josifano 9 juin 2016

Muy bien gracias por el comentario. Si vais a Iparla tener en cuenta lo comentado. La segunda parte tiene algo de aventura hasta enlazar con el camino que empieza en Urritzateko erreka. Si lo haceis ya comentareis para ver si mantengo la ruta o si es problemática la quito. SALUDOS y a ver si algún día coincidimos en alguna ruta.

• Photo de rchocarro

rchocarro 30 oct. 2017

Una ruta preciosa, merece la pena la tirada de coche. En la descripción no hay enlace para el inicio, entrar a Bidarray, del primer puente a la derecha, y después a la derecha, en otro puente con dos arcos de hormigón

• caos_es 3 mai 2018

Hola, hoy he realizado esta ruta, y la verdad que me ha parecido espectacular. Una ruta que condensa mucha belleza y disparidad de paisajes, pero lo más espectacular sus vistas aéreas, cascadas, riscos y barrancos. Técnicamente no es difícil, pero hay que estar en forma para subir las fuertes pendientes y también bajarlas, aunque la variante que aquí propones creo que es más suave al dejar el GR-10 a mitad del ascenso. A mi novia le ha costado un poco y eso que no hemos subido al Iguzkimendi.
    Por último comentar que hemos tenido un problema con el dueño del caserío Bernatenea. El hombre se ha enfadado muchísimo con nosotros al tener que atravesar por su finca. Nos ha gritado de todo. Me ha dado mucho apuro porque entiendo que el hombre tal vez esté cansado de ver pasar por delante de su casa a senderistas, que abren y cierran sus porteras. Yo cuando he llegado a ese punto he dudado, pues me parecía muy invasivo tener que pasar por su casa, he intentado rodearla, pero no ha sido posible y al final no he visto otra alternativa. Después de pasar la primera langa nos han salido dos perros que nos han ladrado pero no parecían que nos fueran a atacar, y entonces es cuando ha aparecido el propietario gritando. Nos ha dejado pasar y le he pedido disculpas y dado mil gracias, pero me ha dicho que por ahí no se puede pasar, que está prohibido. Te comento todo esto porque si conoces la zona tal vez puedas variar el track para evitar pasar por ese punto.
    Por lo demás todo muy bien. Muchas gracias por compartir este tesoro.

Un saludo!

• Photo de josifano

josifano 3 mai 2018

Hola caos: Nos alegra que te haya gustado la ruta. Hablo en plural ya que yo subo los recorridos a Wikiloc pero las ideas de los mismos son de diferentes componentes del grupo que salimos al monte.
    El problema que tú has tenido lo tuvimos en menor medida nosotros. Antes de pasar por el terreno estuvimos mirando alternativas pero no encontramos ninguna. En otras ocasiones en la misma zona geográfica hemos llegado a tener algún incidente bastante desagradable. Una vez nos hicieron retroceder un largo camino de un terreno particular, con amenazas incluidas, estando a 50 metros y viendo el camino por el que teníamos que seguir.
    Antes de subir la ruta dos personas del grupo volvieron a comprobar algunos aspectos de la misma e incluso estuvieron hablando con una persona del caserío Bernatenea que les informó que si se podía pasar.. Sacaron la conclusión que hay "una servidumbre de paso" para llegar a la carretera, aunque es seguro que no les gusta mucho. De no poder pasar estamos seguros que pondrían un cartel bien visible de "Propiété privée" y entonces sí que por la experiencia que tenemos es mejor no pasar.
    Variar el track estropearía bastante la excursión. Pero si sigue habiendo quejas y problemas veremos la forma de hacerlo.