Uploaded 10 décembre 2013

Recorded décembre 2013

6,0

près de els Banys d'Arles, Languedoc-Roussillon (France)

Excursion circulaire dans la région du Vallespir qui part de Banys d'Arles et qui, après avoir escaladé le rocher de Sant Salvador, revient.

À quelques mètres des thermes se trouve la fontaine de Manjolet, caractéristique de l’eau chaude. Nous continuons à monter des arcs pour un chemin parsemé de châtaigniers, de hêtres et de chênes jusqu'à l'ermitage de Santa Engràcia. Ensuite, nous descendons sur la route que nous suivons à droite. Vous devez faire un tronçon de route en direction de Montalbà; Il suffit de passer le pont au-dessus de la rivière, de tourner à droite et de continuer sur un chemin pavé le long de la rive. Plus loin, nous traverserons la rivière et monterons à Montalbà (ou Montalbà de l'església), où il convient de visiter l'église (par le retable baroque d'Honorat Rigau). Nous trouverons également une fontaine et un marronnier spectaculaire, parmi lesquels le sentier où nous commencerons à gravir le rocher de Sant Salvador (le GR10 est à gauche); le chemin monte continuellement entre les forêts et avec de bonnes vues sur le Canigó; En face, vous verrez les rochers du rocher de San Salvador.

En arrivant là, si vous ne voulez pas monter au sommet, vous pouvez suivre les marques jaunes qui le transforment en un autre col, où se trouve un chêne robuste; Continuez jusqu'au prochain collet où vous devez être vigilant et ne pas rater le chemin: vous devez monter à droite pour une série de rochers jusqu'au Coll Cerdà (panneaux bleus), où nous rendons le GR10.

Nous commençons la descente entre hêtres et châtaigniers à Montalbà; En chemin, nous trouvons la scierie (maintenant abandonnée).

Vous répétez le tronçon déjà fait au pont (ne le traversez pas) sur la route, vous devez suivre quelques mètres à droite jusqu'à trouver un chemin qui part à gauche, juste de l'autre côté de la rivière. Il monte et descend, le long de la jante de la montagne, le cours de la rivière jusqu'aux Bains. Nous retournons le GR10 à un carrefour et le suivons jusqu'à la ville thermale.
À cette colline, vous pouvez contourner le rocher de San Salvador et aussi directement depuis le sommet.
Cette colline de Cerdà est un carrefour où quatre chemins coïncident, celui qui vient du rocher de San Vicente, celui qui descend à Montalbà, le GR10 qui vient des bains au sommet de la colline et un autre qui descend, je ne sais pas où.
Coll del Roc de Sant Salvador
Le sentier qui monte de Banys d'Arles à l'ermitage de Santa Engràcia et continue jusqu'à Montalbà.
Vous avez atteint la route de l'ermitage de Santa Engràcia. Après avoir passé le pont, immédiatement à droite, vous prenez un chemin vers Montalbà.
Nous quittons la route et prenons le chemin à gauche qui monte bien, nous laissant aux bains après avoir coïncidé avec le GR10.
Els Banys d'Arles
Ermita de Santa Engràcia
Source de Santa Engràcia. Le chemin est très simple, grâce aux retraités qui prennent soin de l'ermitage, où de bons repas sont préparés.
Font de la Madona
Font Manjolet, aigua tèbia i forta olor de sofre.
Montalbà
Camí entre alzinar
Coincidim amb el GR10 que ens ix per la dreta (ve del coll Cerdà).