Publié 11 avril 2020

Recorded avril 2020

4,7
9,5

près de Embourg, Wallonia (Belgique)

Belle promenade au départ de l'avenue Piedboeuf à Embourg (Il y a de la place pour se garer facilement à cet endroit).

Du point de départ on rejoint la rue Baileu par un sentier entre les maison. On descend jusque la rue de Grady, une des plus anciennes d'Embourg, pour arriver au niveau de la potale Nicolas Chession de 1744.

On descend la rue de Grady jusqu'au bois dans lequel on rentre par un sentier bien sympathique si ce n'est que la E25 n'est pas loin...

Le sentier passe sous les rochers du "Bout du Monde", pas vraiment impressionnant vus d'en bas ! Si vous avez l'occasion, faites ma promenade https://www.wikiloc.com/hiking-trails/embourg-tilff-sart-tilman-48112104 qui y passe.

Après la maison isolée, le sentier devient un vrai chemin qui mène à Tilff en passant par le château Saint-Val (Reconvertit en appartements). En face du château, un ancien pont de pierre.

La promenade continue sur le haut de Tilff en rejoignant l'Abbaye de Brialmont. Au passage, magnifiques champs de colza, allée de hêtres et allée bordées de prunus tout roses de fleur en ce début de printemps.

L'abbaye de Brialmont est jolie, avec un beau parc. Dans l'étang on peu admirer le reflet de l'abbaye (Voir photo).

A travers le bois, on descend jusque Méry. On suit un moment le ravel au bord de l'Ourthe pour admirer les oies et les canards.

On remonte ensuite vers Beaufays par le bois des Manants. Et on rejoint Embourg par le bois des Sept Collines.

Attention, le sentier qui caracole sur les Sept Collines, derrière les habitations se termine à l'autre bout par une barrière fermée marquée "Propriété privée, défense de circuler". Nous n'avons vu aucune indication "privé" pour arriver là ! Et donc nous avons grimpé sur la barrière pour la franchir. Si vous voulez éviter cet endroit, ne prenez pas le sentier mais empruntez la rue des Sept Collines (Le sentier commence à gauche l'extrémité de la rue au niveau de la première maison, là où le macadam commence).

Après les Sept Collines, on arrive au Fort d'Embourg que l'on contourne par la droite. Retour au point de départ à travers beaucoup de petits sentiers entre les maisons.

Si vous aimez mes promenades, n'hésitez pas à laisser votre commentaire après votre parcours. Et n'oubliez pas de donner une note ! (Les étoiles).

Sentier au pied de la rue de Grady

Wildlife sighting

L'ail des ours

Les rochers du Bout du Monde vus d'en bas

Rivière

L'Ourthe

Vue sur le point de vue du 'Bout du Monde' d'Embourg

panoramique

Le CHU de Liège

Champs de colza, prunus en fleur, CHU de Liège

Du côté de Brialmont

Architecture sacrée

L'abbaye de Brialmont de loin

L'abbaye de Brialmont, reflets

Wildlife sighting

Les oies dans l'Ourthe à Méry

Barrière 'Propriété privée'

Char Patton

Début du sentier des Sept Collines (Se termine par une barrière)

Ruines

Entrée du fort d'Embourg

Pont

Pont de pierre

Pont sous l'autoroute

Architecture sacrée

Potale Nicolas Chession 1744 rue de Grady à Embourg

Route Locale

Tas de remblais de la rénovation de la maison voisine