1,5
3,0

près de La Chalamette, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

Sur la route de Jausiers vers le Restefond, dépasser la "Halte 2000". Peu après le deuxième lacet qui suit, se garer sur le petit emplacement sur la droite.

Cotation CAS = T4
Attention ! Vaste zone de pâturages. Possibilités de se trouver nez-à-nez avec des patous de protection de troupeaux !
Gravir hors sentier les pentes herbeuses un peu raides au dessus de la route, en se dirigeant vers le nord. Traverser le ravin du Pis et continuer toujours dans le même direction jusqu'au atteindre la bordure ravinée du torrent de Combe Noire.
Obliquer alors vers la droite et poursuivre vers l'ouest, toujours hors sentier, au milieu de grandes prairies. Puis entrer franchement dans le vallon entre le Gerbier et l'Empeloutier.
Atteindre la crête entre ces deux sommets, légèrement à droite du col sans nom coté 2600m. Gravir alors la crête sur la droite en direction de l'Empeloutier.
Franchir la barre rocheuse qui bloque le passage en suivant attentivement les cairns qui jalonnent un cheminement facile au milieu des petites vires.
Au sortir de la barre, on retrouve la crête herbo-caillouteuse arrondie que l'on remonte jusqu'au sommet.

Retour par le même chemin.