2,0
4,0

près de Éourres, Provence-Alpes-Côte d'Azur (France)

A Trip exported from GARMIN Oregon 600
Nous avons quitté le superbe petit village d'Éourres - petit village perdu loin de tout à 25 km à l'ouest de Laragne - de bonne heure en raison de la chaleur annoncée empruntant une sente souvent raide et caillouteuse qu'il faut suivre avant qu'on ne débouche dans les alpages du col de Verdun (1.314 m). La trace s'insinue ensuite entre les buis odorants, franchit quelques marches d'escalier dans le rocher calcaire avant de déboucher dans un superbe alpage perché aux fleurs multicolores et aux champignons à la taille surprenante. Curieusement, le topo de la FFRP évite de monter jusqu'au sommet, on se demande bien pourquoi. Au sommet, la vue offre un magnifique panorama sur la Montagne de Lure et la vallée du Jabron. Plus loin vers le sud-ouest le Ventoux s'aperçoit fort bien. C'est un gypaète qui viendra nous saluer avant qu'on ne redescende. Revenus sur le tracé balisé, le sentier propose de s'engager dans une descente assez raide pour ensuite se faufiler dans une forêt de hêtres. Plus bas, le sentier domine le torrent d'Ourdine puis traverse des pierriers avant de revenir au village.
Superbe balade sous le soleil généreux...
Distance 8 km, temps 3 h 30 arrêts inclus, D+/ D- 615 m, Panneaux directionnels et balisage jaune. Ciel clair, très chaud.