Durée  2 days 6 hours 13 minutes

Publié 16 août 2019

Recorded août 2019

7,0

près de Barèges, Occitanie (France)

Située dans la vallée d'Aure dans les Hautes-Pyrénées, la Réserve Naturelle du Néouvielle est le paradis des randonneurs, qui peuvent ici admirer les pins à crochets les plus hauts d'Europe, et profiter de somptueux paysages parsemés de nombreux lacs et laquettes.

Stars de cette Réserve aux allures de jardin d'Eden, le lac d'Aumar (2 192 m) et le lac d'Aubert (2 148 m) font l'objet d'une randonnée très prisée au départ du lac d'Orédon (1 849 m), en passant par les Laquettes.

Les lacs du cirque d'Estibère, quant à eux, sont beaucoup moins connus et donc beaucoup moins fréquentés, et pourtant, il n'en offrent pas moins une superbe randonnée qui permet de découvrir le lac Supérieur (2 325 m), le lac de l'Ours (2 238 m) et le lac de l'Ile (2 278 m), nichés au coeur de ce vallon sauvage et préservé.

ATTENTION : la boucle se déroule en grande partie dans la réserve naturelle de Néouvielle, le bivouac est totalement interdit dans le vallon d'Estibère et il n’est autorisé seulement que dans les aires de bivouac prévues (lac d’Aumar et Lac d’Orédon). Possibilité de dormir au refuge d’Orédon (05 62 39 63 33)

Accès : Depuis Luz Saint Sauveur, prendre la route du col du Tourmalet et se garer au parking de la station de ski de Barèges.

Du parking, remonter la piste carrossable pour remonter la vallée le long du gave jusqu'au pont de Pountou. A la bifurcation, prendre le sentier de gauche en direction de la cabane d’Aygues-Cluses (le sentier de droite permet de rejoindre le barrage Dets Coubous, sentier que nous emprunterons au retour). Suivre le sentier bien visible et les marquages du GR10 (blanc et rouge) jusqu'à la cabane d’Aygues-Cluses.
A la cabane, nous abandonnons le GR10 pour remonter les pentes herbeuses, en direction SE, jusqu'au col de Barèges.
Plutôt que de redescendre en direction du lac, tourner à droite en restant à flanc de montagne pour rejoindre un petit col au pied du pic de Gouget. Le pic de Néouvielle majestueux se dévoile devant nos yeux .
Redescendre en direction du lac d'Estibère en contrebas avant de remonter au col d'Aumar. Une série de lacets nous permet de rejoindre rapidement le lac d'Aumar, le parking (un service de navettes fonctionne l'été pour descendre au refuge et lac d'Orédon) et la zone de bivouac autorisée.
Le lendemain, revenir en boucle par la Hourquette d'Aubert ou le col de Madamète.