Uploaded 9 juillet 2013

Recorded juillet 2013

1,8
3,5

près de Mijanès, Midi-Pyrénées (France)

Belle route à travers les Pyrénées françaises dans laquelle les étangs de Rabassoles sont visités. Le cadre est modéré puisque si l'itinéraire est suivi, la descente du dernier bassin au premier est délicate.
Nous laissons la voiture sur le parking de La Restanque, auquel on accède par un chemin depuis la ville de Mijanès.
0h00 '(1630m) - La Restanque. Nous commençons à marcher dans une direction nord-ouest, en suivant les marques jaunes. Depuis ce parking, il y a plus de routes, il faut donc être attentif au départ. Le chemin de départ serait la suite de la piste que nous avons suivie. Il monte en douceur au début.
0H05 '(1685m) - Pont en bois. Nous avons traversé le ruisseau d'Atournant par un pont de bois et nous continuons à monter maintenant un peu plus raide, mais sans aucune difficulté. De là, la route devient un chemin et se déplace vers l'ouest, toujours en suivant les marques jaunes.
0H20 '(1760m) - Traversée de la rivière. Nous traversons le ruisseau principal pour quelques pierres et peu après, nous traversons le ruisseau qui descend de l'étang de Rabassoles et profitons également de quelques pierres. Maintenant, nous faisons face à la partie la plus difficile de la montée, la dernière pente raide jusqu'à ce que nous atteignions le premier étang.
0h40 '(1850m) - Etang de Rabassoles. Les vues sont impressionnantes, à la fois dans la dernière partie de la montée, si nous regardons en arrière, car nous sommes arrivés une fois pour le moment. Nous continuons le tour autour de l'étang à gauche (SW), à la recherche du chemin vers l'étang bleu, en suivant les marques jaunes. L'ascension est continue mais lisse et bien que nous soyons en juin, nous avons traversé un champ de neige.
1h00 '(1920m) - Etang bleu. Quelque chose de plus grand que l'étang de Rabassoles et pour moi, le plus joli des trois. La journée est devenue spectaculaire, avec un ciel totalement dégagé et sans aucune brume, avec ce que les pics qui entourent l’étang se reflètent dans ses eaux. Spectaculaire À ce stade, nous quittons les marques jaunes et continuons le long du Gr7b, vers le nord.
1h20 '(1980m) - Etang noir. Nous le trouvons complètement gelé et sans rien envier de façon spectaculaire à ses deux voisins. Nous en profitons pour déjeuner sur son rivage et nous venons de l'entourer (N).
1h50 '(1990) - En-tête de l'étang. Juste au bout de l'étang, nous avons quitté le Gr, qui continue vers le nord en gagnant rapidement de la hauteur, et nous commençons la descente vers l'étang de Rabassoles par un petit chemin évident, sans marques visibles. La descente est délicate, avec quelques sections dans lesquelles vous devez soutenir vos mains ou vous asseoir très soigneusement, en fonction des compétences de chacun.
2h20 '(1875m) - Etang de Rabassoles. Après avoir descendu très soigneusement, nous avons atteint la rive nord du premier étang que nous avons visité. De là, nous avons discrètement retracé le chemin que nous avons parcouru ce matin.
3h10 '(1630m) - La Restanque. Nous avons atteint le parking. Fin du parcours
Stationnement auquel on accède par voie ferrée, d'abord pavé puis en terre battue. Il convient aux voitures, mais il faut faire attention.
Puente de madera.
Le bassin de Rabassoles, 1851 m et 6,1 ha, est le plus grand des trois étangs de Rabassoles.
El estanque de Rabassoles bleu 1920m y 4ha.
El estanque de Rabassoles Noir 1970m y 2ha.
Dejamos el Gr y descendemos al primer estanque.