Temps en mouvement  une heure 53 minutes

Recorded octobre 2019

2,2
4,3

près de Mérens-les-Vals, Occitanie (France)

Estany de Comte par le Vall de Mourguillou (Haute Ariège - Haute Ariège)

Remarque initiale: sur le chemin du retour à travers la forêt Ubac, nous avons eu un problème de signal avec le GPS qui s’est arrêté à une altitude de 1 582 mètres. Au total, la vraie différence est de 315 mètres.

Itinéraire suivi: Parking de la Cascade des Escaliers (1 410 m) - Boucher de la Forêt Communale de la Vallée d'Ubac-Torrent de Mourguillou-Pont des Pierres (1 538m) - Mourguillou-Cabane de la Chaça de Mazauillou (1 680 m ) - L'Estanyol (1 652 m.) - Estany de Comte (1 726 m) - Visite de l'Estany de Comte - Départ du retour - L'Estanyol-Bosc de l'Ubac - Parking de la Cascade des Escaliers .

Le parcours commence sur le parking de la Cascade des Escaliers, avec quelques places disponibles pour une vingtaine de véhicules. Aujourd'hui, nous ne pouvons utiliser que le parking inférieur, car au sommet, ils effectuent le nettoyage et de lourdes machines occupent l'espace. C’est peut-être pourquoi, aujourd’hui, nous ne pouvons trouver aucune place sur le parking et nous devons laisser la voiture dans la marge de l’entrée, sans déranger les entrées ou les sorties.

Pour arriver au point de départ de l'itinéraire, nous devons suivre la route (N20 / E9) entre Coll de Puymorens, L'Hospitalet et Mérens-les-Vals. Juste après la centrale hydroélectrique de Mérens, que nous verrons à gauche, nous avons une sortie à droite en direction du camping municipal de Mérens que nous devons suivre. En arrivant au camping, nous allons prendre une piste, d'abord cimentée et après le sol, qui va à gauche et remonte le long de la Serra Pelade sur environ 4 kilomètres. C'est pratique pour n'importe quel véhicule, n'ayant qu'un peu de "carinyo" sur le dernier tronçon de terrain.

Au bas du parking, nous trouvons des escaliers en bois qui montent une petite colline avec des bouleaux et trois tables en bois qui vous permettent de profiter des environs avec une vue sur la Cascade des Escaliers, qui a donné son nom au lieu.

Après quelques photos, nous avons démarré la piste sur le chemin de terre, maintenant sous terre par le passage des engins d'atterrissage, où nous trouvons une paire d'indicateurs à droite, avec des informations sur la vallée de Mourguillou et à gauche de La piste, un panneau informatif sur la pêche dans l'Estany de Comte.

Nous montons et à 100 mètres, nous trouvons un nouvel indicateur qui, sur la droite, indique l'itinéraire vers Estany de Comte le long de la 40e route avec des marques jaunes.

Oeil, ce premier tronçon du sentier qui traverse la forêt communale d'Ubac est très beau, pavé et assez raide sur 400 mètres. En automne et en hiver, l'humidité et la litière peuvent glisser.

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez éviter cette section lors de la montée ou de la descente, vous pouvez suivre la piste forestière qui traverse la partie la plus haute de la forêt et finit par rencontrer notre voie pavée. C'est un peu plus long, mais beaucoup moins raide. Si vous ne le faites pas pour les téléchargements, je vous recommande de suivre le chemin à droite. C'est très beau et ça vaut la peine.

Comme je l’ai dit, nous continuons en direction du poteau indicateur pour cette route pavée, avec des sections très abruptes, mais profitant de la forêt et des couleurs de l’automne. Beaucoup de champignons le long des routes.

Au sommet de ce sentier, le sentier devient plus plat et mène à un carrefour avec un bâton indicateur. À gauche, nous voyons la piste forestière que nous avons mentionnée précédemment comme alternative à la montée ou à la descente. Si nous continuons tout droit, nous ferons la circulaire dans la vallée de Mourguillou en traversant la forêt d'Ubac par la rive droite orographique de la rivière. Si nous allons à droite, nous traverserons la rivière et remonterons la vallée par la bordure orographique gauche de la rivière.

N'importe laquelle des deux alternatives pour faire la circulaire est bonne. Celui de droite est plus ouvert, plus lumineux et touche le soleil. Par contre, celui de gauche traverse la forêt et est donc ombragé et humide. En fonction des conditions météorologiques, il est préférable de continuer l’une ou l’autre. À votre goût

Nous, un jour de début d’automne, avec une température très agréable et initialement nuageux, nous avons décidé de faire la circulaire dans le sens contraire des aiguilles d’une montre, en traversant la rivière et en montant la vallée sur la rive gauche. Le retour se fera en sens inverse.

En fait, nous traversons la rivière par un pont de pierre (Pont des Pierres) et nous trouvons un panneau indiquant le GR-10 (Camí dels Bons Homes, avec des marques blanches et rouges) qui monte de Mérens et continue vers le Refuge. de Ruhle à Andorre.

Nous allons continuer à passer du bon temps le long des berges de la rivière, en gagnant progressivement en stature pour certaines sections pavées et escarpées, mais c'est bien à faire. Peu à peu, la vallée s'ouvre et nous améliorons la vision sur les sommets du sud, qui recouvrent le lac de Comte.

Dans certaines zones herbeuses, on trouve à bord de nombreux spécimens de Crocus nudiflorus ou de Safran qui, disent-ils, annoncent la fin du beau temps et l’arrivée du froid.

Après avoir surmonté quelques marches les plus raides et passé à côté d'un nouveau bâton indicateur en bois avec une plaque métallique de "Pêche interdite avec la mort", le chemin descend vers la rivière et un petit étang, connu sous le nom d’Estanyol (1 652 m.), situé dans une plaine connue sous le nom de Jaça de Mourguillou. À l'ouest, sous les sommets des Picos de l'Étang Rébenty (2 415 m) et du Pic de la Coumette (2 323 m), on peut voir une petite cabane-refuge. C'est la cabane de la Jaça de Mourguillou, un abri gratuit de deux endroits pour laisser un besoin occasionnel qui peut être présenté. Juste à proximité du chalet, nous voyons de la végétation noircie par un incendie qui, comme je l’ai vu sur Internet, s’est produit l’été dernier et qui a nécessité l’arrivée de pompiers pour l’étouffer. Heureusement, c'était pour ce groupe et non pour l'est, où se trouve la magnifique forêt d'Ubac. Nous voyons également le Torrent de la Coumette qui descend à l'ouest et, malheureusement, il ne transporte pas beaucoup d'eau.

En Estanyol, nous en profitons pour nous reposer un peu, manger et profiter des environs. La vue sur les sommets du sud est magnifique et met en valeur le pic de Castille (2429 m) et la Tossa de Pédourrés (2 468 m) qui encadrent le bassin de la Cuesta de Comte.

Après le déjeuner, nous continuons sur le chemin qui nous ramène à la dernière étape. Au sommet de la colline, le GR-10 se dirige vers la droite (il n’est pas indiqué) pour revenir intensément vers le Ruhle. Nous continuons aujourd'hui le long du sentier avec des marques jaunes et, en un mot, nous sommes déjà dans l'Estany de Comte (1 726 m)

Quand nous arrivons, il n'y a personne et les nuages ont laissé derrière eux un soleil magnifique qui illumine les eaux du lac. Sur un côté du chemin, nous trouvons un panneau qui, en français, anglais et espagnol, informe une campagne sur "Une photo pour une plante menacée". C'est le projet POEMS qui demande d'envoyer des photos de roches du lac pour évaluer le niveau d'eau et la présence d'une plante aquatique appelée Subularia aquàtica. Si vous avez la possibilité de participer. J'ai envoyé des photos et, en consultant le site Web, vous vous rendez compte de la perte progressive de la nappe phréatique.

Nous retournons à l'étang et nous divertissons un moment à la tête, où les eaux du torrent de Mourguillou arrivent en faisant de petites cascades et en créant une petite plage.

Nous terminons le tour vers le lac et nous commençons le voyage de retour par le même chemin que la première étape.

Une fois de retour à l'Estanyol, nous quittons le sentier, traversons la rivière et montons le sentier qui mène à la forêt à droite. Maintenant, il ne vous reste plus qu'à profiter de la descente le long du sentier qui traverse la spectaculaire hêtraie en gardant à l'esprit que vous ne perdrez pas les marques jaunes que nous trouverons dans les troncs des arbres.

Petit à petit, nous perdons de la hauteur jusqu'à ce que nous trouvions la fourche avec l'indicateur de manche où, le matin, nous avons décidé de l'orientation de la circulaire.

Ici encore, vous avez la possibilité de descendre la piste pavée et assez inclinée ou de revenir à la piste forestière que nous voyons en haut et qui nous abaisserait également vers le parking.

Nous avons décidé de descendre la route pavée de la première étape et, avec précaution et vigilance pour ne pas trébucher, nous redescendons vers la piste forestière et, peu de temps après, le parking initial. Fin du parcours aujourd'hui.

Itinéraire court et abordable pour un environnement brutalement spectaculaire. Ils m'ont dit que l'été est très occupé. Je ne le sais pas, mais au moins hors saison, il est vivement recommandé.

Santé et bonne marche!

Aparcament de la Cascada des Escaliers. Primer aparcament, taules de pícnic i mirada al salt d'aigua des Escaliers

Parking de la Cascade des Escaliers. Premier parking, tables de pique-nique et observation de la cascade des Escaliers.
Pique-nique

Taules de pícnic i segon aparcament

Taules de pícnic i segon aparcament.

Pista forestal amb tanca i pals indicadors. Seguim sender nº 40 amb marques grogues i que en el primer tram també és el GR-10

Piste forestière avec clôture et poteaux indicateurs. Suivre le sentier nº 40 avec des marques jaunes et dans la première section se trouvent également les maisons GR-10 ou Camí dels Bons.

Cruïlla amb pal indicador. Deixem la pista forestal i seguim a la dreta pel corriol empedrat i en forta pujada

Carrefour avec bâton indicateur. Nous quittons la piste forestière et continuons à droite le long du sentier pavé et d'une montée raide.

Corriol empedrat, amb marques grogues, que travessa el Bosc de l'Ubac

Corriol pavé, avec des marques jaunes, qui traverse la forêt de l'Ubac.

Tram del corriol empedrat, amb marques grogues, que travessa el Bosc de l'Ubac

La section du sentier pavé, avec des marques jaunes, qui traverse la forêt Ubac.

Tram del corriol que travessa el Bosc de l'Ubac

Tram del corriol que travessa el Bosc de l'Ubac.

Tram de corriol més inclinat. Al fons ja es veu la sortida

Tram de corriol més inclinat. Al fons ja es veu la sortida.

Part alta de corriol empedrat. Tram més planer

Partie haute de la chaussée pavée. Section la plus plate. Nous trouvons quelques spécimens de Crocus nudiflorus, "Safrà bord", en catalan et "Safran d'automne, Safran sauvage, Safran Frick, Safran sans odeur ou Pierdemeriendas", en espagnol.

Cruïlla amb pal indicador. Ara seguirem per la dreta, travessant el torrent, i després tornarem per l'esquerra, pel bosc

Carrefour avec bâton indicateur. Nous allons continuer à droite en traversant le torrent, puis à gauche en traversant la forêt d'Ubac.
Pont

Pont de pedra (Pont des Pierres) sobre el Torrent de Mourguillou. El travessem per remuntar per la riba esquerra del riu

Pont de pierre (pont des Pierres, à 1 538 mètres) sur le torrent de Mourguillou. Nous le traversons pour gravir la vallée de Mouguillou en longeant la rive gauche du fleuve. De l'autre côté se trouve un panneau indicateur GR10, blanc et rouge, qui monte de Mérens-les-Vals et se dirige vers le refuge de Rulhe, en Andorre.

Remuntem la Vall de Mourguillou per la riba esquerra del torrent

Remuntem la Vall de Mourguillou per la riba esquerra del torrent.

Seguim remuntant la Vall de Mourguillou

Seguim remuntant la Vall de Mourguillou.

Mirada al sud, des del camí a l'Estany de Mourguillou

Mirada al sud, des del camí a l'Estany de Mourguillou.

Tram de pujada pel corriol

Monter la section du chemin. Nous trouvons des spécimens de Crocus nudiflorus, "Safrà bord", en catalan et "Safran d'automne, Safran sauvage, Safran Frick, Safran sans odeur ou Pierdemeriendas", en espagnol.

Seguim pel corriol amunt. Pujada per una graonada de pedres

Nous continuons le long du chemin. Elevé par un coup de pierre. Nous trouvons de nombreux spécimens de Crocus nudiflorus, "Safrà bord", en catalan et "Safran d'automne, Safran sauvage, Safran Frick, Safran sans odeur ou Pierdemeriendas", en espagnol. Nous trouvons également des spécimens de Succisa pratensis, "Morsure du diable, Scarab mordu ou l'herbe épaisse du diable", en catalan et "Escabiosa Bite, serpent du diable, Herbe du poumon, Mordisco du diable ou veuve sauvage" en espagnol.

A la part alta de la graonada de roques. Tram herbat més planer. Vistes als cims del sud

Au sommet des rochers. Section d'herbe simple. Vues sur les sommets du sud. Au fond, nous avons une vue magnifique sur les sommets qui recouvrent la vallée. A droite, le Pic de Castille, de 2 429 mètres, c'est-à-dire sur le lac du Comte. A gauche, le cordon qui forme la place de Roubert Head (2161 m), le cap de la toux (2.113 m), la pic vailette d'Esteil (2.404 m) et le pic des Pedourrés (2.468 m)

Tram planer

Tram planer.

Part alta del corriol empedrat

Part alta del corriol empedrat.
Rivière

Tram de corriol a tocar del riu

Tram de corriol a tocar del riu.

Pal indicador al corriol. Seguim en direcció a l'Estanyol

Pal indicador al corriol. Seguim en direcció a l'Estanyol.
shelter

Cabana de la Jaça de Mourguillou. Restes d'un incendi del passat estiu, tot just a les rodalies de la cabana

Cabane de la Jaça de Mourguillou. Abri gratuit pour deux endroits en raison de l'urgence. Les vestiges des incendies d'été sont très bien vus, juste à proximité du chalet. Au-dessus, il y a le sommet de l'étang Rébenty (2 415 m) et le sommet de la Coumette (2 323 m). En regardant vers le nord, on voit le Pic de Savis, de 1 958 mètres, qui fait partie de la station de ski d'Ax 3 Domaines.

L'Estanyol i la Jaça de Mourguillou

L'Estanyol et le Jaça de Mourguillou. C'est un petit étang, situé à 1 652 mètres d'altitude, avec 0,3 ha de surface et 2 mètres de profondeur au moment de la crue des eaux.

L'Estanyol i la Jaça de Mourguillou. Descans per dinar

L'Estanyol et le Jaça de Mourguillou. Reste pour le déjeuner. C'est un petit étang, situé à 1 652 mètres d'altitude, avec 0,3 ha de surface et 2 mètres de profondeur au moment de la crue des eaux.

L'Estanyol i la Jaça de Mourguillou. Descans per dinar.

Seguim amunt pel corriol fressat que puja a la collada del fons

Seguim amunt pel corriol fressat que puja a la collada del fons.

Cruïlla al Pic de Rhule pel GR-10, no senyalitzat. Nosaltres seguim rectes

Traverser le Rhule Pico par le GR-10, non indiqué. Nous suivons des lignes droites.
Lac

Primera mirada a l'Estany de Comte

Premier coup d'oeil à l'Estany de Comte. C'est un étang situé à 1 726 mètres, avec 3,4 ha de surface et une profondeur maximale de 14 mètres au meilleur moment.

Estany de Comte

Estany de Comte.
Lac

Volta a l'Estany de Comte en sentit anti-horari

Volta a l'Estany de Comte en sentit anti-horari.

Capçalera de l'Estany de Comte

Capçalera de l'Estany de Comte.
Lac

A la capçalera de l'Estany de Comte

A la capçalera de l'Estany de Comte.
Rivière

Espai per pícnic amb taula de pedra i petit salt d'aigua del Torrent de Mourguillou

Aire de pique-nique avec table en pierre et petite cascade du torrent de Mourguillou.

Seguim fent la volta a l'Estany de Mourguillou

Seguim fent la volta a l'Estany de Mourguillou.

Seguim fent la volta a l'Estany de Mourguillou

Nous continuons à faire le tour du lac Mourguillou. Nous trouvons des spécimens de Canine Rose, "Roser bord, Gavarrera, Roser Silvestre, Roser D'ivern, Roser de Pastor, Rosa de Doncella ou Roser de Muntanya", en catalan et "Escaramujo ou Rosal Silvestre" en espagnol.
Lac

Plafó informatiu sobre una campanya per enviar fotos de l'estany i valorar la vitalitat de la Subularia aquatica

Panel informatif sur une campagne d'envoi de photos de l'étang et d'évaluation de la vitalité de l'Aquatic Subularia, une plante amphibie menacée par le déclin progressif du niveau de l'eau. C'est le projet scientifique POEMS. J'envoie des photos du jour. Si vous voulez contribuer vos images, vous pouvez le faire au courrier: poèmes, cnrs @ gmail.com

Últimes fotos de l'estany i inici de la tornada

Últimes fotos de l’estany i inici de la tornada.

Tram de tornada cap a l'Estanyol

Tram de tornada cap a l'Estanyol.
Rivière

Travessem el riu i seguim el corriol per tornar per la riba dreta del torrent, pel mig del Bosc d'Ubac

Nous traversons la rivière et suivons le chemin pour retourner sur la rive droite du torrent, à travers la forêt d'Ubac. Nous devons suivre les marques jaunes des arbres.
arbre

Seguim corriol amb marques grogues que travessa el Bosc de l'Ubac

Nous suivons le chemin du marqueur jaune qui traverse la forêt Ubac. Il ne faut pas perdre la route, surtout en automne, avec toute la litière qui recouvre le sol ou l'hiver avec la neige. Les marques jaunes peuvent être très bien suivies dans les troncs d’arbres.
arbre

Travessem la fageda del Bosc de l'Ubac, amb intensos colors de principis de tardor

Traversez la forêt de hêtres de la forêt d'Ubac, aux couleurs intenses du début de l'automne.

Tram de tornada per la fageda del Bosc de l'Ubac

Tram de tornada per la fageda del Bosc de l'Ubac.

Pont

Palanca sobre el rierol en una clariana del Bosc de l'Ubac

Palanca sobre el rierol en una clariana del Bosc de l'Ubac.
arbre

Tram de tornada pel Bosc de l'Ubac

Partie arrière de la forêt Ubac. Nous trouvons des spécimens de Canine Rose, "Roser bord, Gavarrera, Roser Silvestre, Roser D'ivern, Roser de Pastor, Rosa de Doncella ou Roser de Muntanya", en catalan et "Escaramujo ou Rosal Silvestre" en espagnol.

De tornada a la bifurcació amb pal indicador. Seguim rectes per baixar pel corriol empedrat per on hem pujat

Retour à la fourche avec indicateur de bâton. Nous continuons tout droit sur le chemin pavé où nous avons grimpé.

Aparcament i final de la ruta d'avui. Ja han marxat gairebé tots els cotxes que omplien el pàrquing aquest matí

Parking et fin du parcours aujourd'hui. Presque toutes les voitures qui remplissaient le parking sont déjà parties ce matin.

• Photo de Pitcollonsiamunt2

Pitcollonsiamunt2 15 oct. 2019

Una vall desconeguda, solitària i encisadora. Una bona descoberta.