Publié 24 juin 2020

Recorded juin 2020

2,2
4,5

près de Mérens-les-Vals, Occitanie (France)

Estany de Comte à travers la vallée du Mourguillou (Haute Ariège)

Itinéraire suivi: Parking de la Cascade des Escaliers (1410 m.) - Chemin de la Forêt Communale de l'Ubac-Torrent de Mourguillou-Pont de Pierre (1538 m.) - Vall de Mourguillou-Cabana de la Jaça de Mourguillou (1 680 m. .) - L'Estanyol (1 652 m.) - Estany de Comte (1 726 m.) - Retour à Estany de Comte-Début du retour-L'Estanyol-Bosc de l'Ubac-Parking de la Cascade des Escaliers .

Le parcours débute sur le parking de la Cascade des Escaliers, avec quelques espaces aménagés pour au moins quarante longs véhicules.

Pour arriver au point de départ de l'itinéraire, nous avons suivi la route (N20 / E9) entre le Coll de Puymorens, L'Ospitalet et Mérens-les-Vals. Juste après la centrale hydroélectrique de Mérens, que nous verrons sur notre gauche, nous avons une sortie à droite en direction du camping municipal de Mérens que nous devons suivre. En arrivant au camping, nous emprunterons une piste, d'abord cimentée puis en terre battue, qui sort sur la gauche et remonte la Serra Pelade sur environ 4 kilomètres. Il est réalisable pour tout véhicule, ayant seulement un peu "d'affection" dans le dernier bout de terrain.

Au bas du premier parking, nous trouvons des escaliers en bois qui montent vers une petite colline avec des bouleaux et trois tables en bois qui vous permettent de profiter de l'environnement surplombant la Cascade des Escaliers, qui donne son nom au lieu, et qui descend aujourd'hui bruyant et plein d'eau.

Avi el Tuc lance des "chaussures" de protection pour les pattes avant car, ces derniers temps, ils l'ont blessé après les excursions. Nous verrons comment il le tolère et si elles sont efficaces ou non.

Après quelques photos, nous commençons la promenade le long du chemin de terre où nous trouvons quelques panneaux à droite, avec des informations sur la vallée de Mourguillou et, sur le côté gauche de la piste, un panneau d'information sur la pêche dans la «Estany de Comte. Une clôture bloque le passage des véhicules non autorisés.

Nous montons et à 100 mètres nous trouvons un nouveau panneau qui, sur la droite, marque la route d'Estany de Comte par le chemin nº 40, avec des marques jaunes.

Attention, cette première section du chemin qui traverse la forêt communale d'Ubac est très belle, pavée et grimpe un peu sur 400 mètres qui, en automne et en hiver, avec l'humidité et les feuilles, peuvent glisser beaucoup.

Si, pour une raison quelconque, vous souhaitez éviter cette section en montée ou en descente, vous pouvez suivre le chemin de la forêt de terre qui traverse la partie la plus élevée de la forêt et finit par rencontrer notre chemin pavé. C'est un peu plus long, mais beaucoup moins raide. Si vous n'avez pas peur des hauts et des bas, je vous recommande de suivre le chemin à droite. C'est très beau et vaut l'effort.

Comme je l'ai dit, nous continuons en direction du poteau indicateur le long de ce chemin pavé, avec quelques sections très raides, mais en profitant de la forêt et de la fraîcheur qu'elle nous donne. Certains s'étendent avec de l'eau qui coule sur le chemin.

À la partie la plus élevée de ce chemin, le chemin devient plus plat et se termine à un carrefour avec un panneau. Sur la gauche, nous voyons la piste forestière que nous avons mentionnée précédemment comme une alternative pour monter ou descendre. Si nous continuons tout droit nous ferons la circulaire dans la Vall de Mourguillou en traversant le Bosc de l'Ubac par la bordure orographique droite de la rivière et, si nous allons à droite, nous traverserons la rivière et nous monterons la vallée par la bordure orographique gauche de la rivière.

Dans les deux cas, il est bon de faire la circulaire. Celui de droite est plus ouvert, plus lumineux et touche davantage le soleil. En revanche, celui de gauche traverse la forêt et est donc plus sombre et plus humide. Selon les conditions météorologiques, il est préférable de suivre l'un ou l'autre. A votre convenance.

Nous, par un matin d'été qui commence déjà à faire chaud, décidons de faire la circulaire dans le sens antihoraire, traversant la rivière et remontant la vallée le long de la rive gauche car maintenant le soleil tient toujours et, sur le chemin du retour, avec plus de chaleur, nous redescendrons à l'ombre du Bosc de l'Ubac.

Cela dit, nous traversons la rivière par un pont de pierre (Pont de Pierre) et trouvons un panneau avec des panneaux pour le GR-10 (Camí dels Bons Homes, avec des marques blanches et rouges) qui monte de Mérens et continue en direction du Refuge de Ruhle, en Andorre.

Nous continuerons un peu le long de la rivière, en gagnant progressivement de la hauteur le long de certaines sections pavées et escarpées, mais bravo. Progressivement, la vallée s'ouvre et améliore la vue sur les sommets sud, qui murent l'Estany de Comte.

Après avoir franchi quelques marches plus raides et passé un nouveau panneau en bois avec une plaque de métal "Pas de pêche à mort", le sentier descend à côté de la rivière et d'un petit étang, connu sous le nom de L'Estanyol (1 652 m.), situé sur une plaine connue sous le nom de Jaça de Mourguillou. A l'ouest, sous les sommets des Pics de l'Etang Rébenty (2415 m) et du Pic de la Coumette (2323 m), on aperçoit une petite cabane refuge. Il s'agit de la Cabana de la Jaça de Mourguillou, un refuge gratuit pour deux personnes afin de sortir d'un besoin spécifique qui peut survenir. Nous voyons également le Torrent de la Coumette qui descend vers l'ouest et porte toujours beaucoup d'eau.

Lorsque nous sommes arrivés en octobre dernier, à proximité de la cabane, nous avons encore vu beaucoup de végétation noircie par un incendie qui, comme nous l'avons lu sur Internet, s'est produit l'été dernier et avait besoin de l'arrivée des pompiers pour l'éteindre. . Heureusement aujourd'hui, cependant, nous voyons tout cela vert.

À L'Estanyol, nous en profitons pour nous reposer un moment et profiter de l'environnement. Les vues sur les sommets sud sont magnifiques, mettant en valeur le Pic de Castille (2 429 m.) Et la Tossa de Pédourrés (2 468 m.) Qui encadrent le bassin de l'Estany de Comte.

Après le repos, nous continuons sur le chemin qui monte une dernière étape. Au sommet de la colline, le GR-10 sort sur la droite (non balisé) pour monter intensément en direction du Ruhle. Aujourd'hui, nous continuons sur le chemin avec des marques jaunes et, en peu de temps, nous sommes déjà dans l'Estany de Comte (1 726 m.)

Dans l'étang, peu de monde et quelques chevaux noirs. Un soleil magnifique qui illumine les eaux du lac. D'un côté du chemin, nous trouvons un panneau qui, en français, anglais et espagnol, rapporte une campagne sur "Une photo pour une plante menacée". C'est le projet POEMS qui vous demande d'envoyer des photos de quelques roches du lac pour évaluer le niveau d'eau et la présence d'une plante aquatique appelée Subularia aquàtica. Si vous en avez l'occasion, participez. En octobre, j'ai déjà envoyé quelques photos et aujourd'hui nous le ferons à nouveau depuis chez moi. En regardant le site Web, vous remarquez la perte progressive du niveau des eaux souterraines, bien qu'aujourd'hui le niveau d'eau soit assez bon.

Nous dînons dans un coin verdoyant et calme. Ensuite, avec le Tuc, nous contournons le lac et nous amusons un moment à la tête, où les eaux du Torrent de Mourguillou arrivent en faisant de petites cascades et en créant une petite plage.

Nous terminons le retour au lac et commençons le retour par le même chemin qu'avant.

De retour à L'Estanyol, nous quittons le chemin, mouillons nos pieds pour traverser la rivière et remonter le chemin vers la forêt à droite. Il ne vous reste plus qu'à profiter de la descente le long du chemin qui traverse la spectaculaire forêt de hêtres, en prenant soin de ne pas perdre les marques jaunes que nous trouverons sur les troncs d'arbres.

Comme prévu, les premiers orages commencent à se faire entendre derrière nous. En fait, lorsque nous revenons en voiture à travers la région de Porta et Latour de Querol, nous avons une bonne tempête avec beaucoup de pierre. Ceux des prévisions météorologiques ont réussi.

Peu à peu, nous perdons de la hauteur jusqu'à ce que nous trouvions la fourche avec le panneau où le matin nous décidions de la direction de la circulaire que nous allions faire. Ici, vous avez l'alternative de descendre le chemin pavé et assez en pente de l'aller ou de monter la piste forestière que nous voyons en haut et qui nous mènerait également au parking.

Nous décidons de reprendre le chemin pavé à sens unique et, prudent et prudent de ne pas trébucher, nous faisons la descente vers la piste forestière et, peu de temps après, le parking initial. Fin de l'itinéraire d'aujourd'hui.

Itinéraire court et abordable dans un cadre brutalement spectaculaire. On m'a dit qu'au milieu de l'été, il y avait beaucoup de monde. Je ne sais pas, mais au moins hors haute saison, c'est fortement recommandé.

Santé et bonne marche!

Taules de fusta al turonet sobre l’aparcament de la Cascade des Escaliers

Tables en bois sur la colline au-dessus du parking de la Cascade des Escaliers.

Tanca per evitar el pas de vehicles. Cartells informatius de la ruta i de la pesca al Torrent de Mourguillou. Flors del camí

Fermer pour empêcher le passage des véhicules. Affiches informatives de l'itinéraire et de la pêche au Torrent de Mourguillou. Fleurs de la route. On trouve de nombreuses copies de: 1-. Valeriana pyrenaica, "Valerian Pyrenees" en catalan et "valerian, Valeriana Pyrenees or the Second nardo Mountain" en espagnol. 2-. Geranium sylvaticum "Forêt de géranium, aiguilles, chandeliers, fourchettes ou boutures d'herbe" en catalan et "Géranium sauvage ou géranium de forêt" en espagnol.

Cruïlla amb pal indicador. Seguim pel camí empedrat de la dreta

Cruïlla amb pal indicador. Seguim pel camí empedrat de la dreta.

Tram de camí empedrat en ascens

Tram de camí empedrat en ascens.

Tram de camí més costerut

Tram de camí més costerut.

Part alta del camí. Tram més planer paral·lel al Torrent de Mourguillou

Partie haute de la route. Tronçon de planeur parallèle au Torrent de Mourguillou.

Pal indicador. Ara anirem per la dreta i tornarem per l’esquerra

Pal indicador. Ara anirem per la dreta i tornarem per l’esquerra.
Pont

Pont de pedra ('Pont de Pierre') sobre el Torrent de Mourguillou. Pal indicador

Pont de pierre ("Pont de Pierre") sur le Torrent de Mourguillou. Poteau indicateur.

Tram al costat del Torrent de Mourguillou

Tram al costat del Torrent de Mourguillou.

Tram paral·lel al Torrent de Mourguillou. Flors del camí

Tronçon parallèle au Torrent de Mourguillou. Fleurs de la route. On trouve de nombreux exemples de Gentiana lutea, "Gentiane, Gentiane jaune Gencana, Gentiane vera Herb Santo Domingo, Argençana, Which pauvre ou Llençana" en catalan et "Gentiane, Gentiane jaune, Agenciana ou Gentiane maire" en espagnol.

Tram d’ascens. Petit descans

Tram d’ascens. Petit descans.

Tram d’ascens

Tram d’ascens.

Final del tram costerut. Tram més planer fins a l’Estanyol

Final del tram costerut. Tram més planer fins a l’Estanyol.

Pal indicador a tocar del Torrent de Mourguillou

Pal indicador a tocar del Torrent de Mourguillou.
Pont

Pont de pedres sobre el Torrent de Mourguillou

Pont de pedres sobre el Torrent de Mourguillou.
shelter

Mirada a la Cabana de la Jaça de Mourguillou. Animalons i flors del camí

Regardez la Cabana de la Jaça à Mourguillou. Animaux et fleurs le long du chemin. Lactuca perennis sont des exemples de "laitue sauvage, d'endive ou de chicorée en catalan et" de roches de Cardincha, Chicos Resinera ou Lechuga azul "en espagnol.

L’Estanyol

L’Estanyol.

Descans a la Jaça de Mourguillou i l’Estanyol

Descans a la Jaça de Mourguillou i l’Estanyol.

L’Estanyol

L’Estanyol.

Seguim amunt pel GR en direcció a l’Estany de Comte. Flors del camí

Nous continuons sur le GR vers Estany de Comte. Fleurs de la route. On trouve de nombreux exemples de Molopospermum peloponnesiacum "Brucoli, livèche ou Coscoll" en catalan et "Cuscuillas" en espagnol.

Tram d’ascens pel corriol de pujada a l'Estany de Comte

Tram d’ascens pel corriol de pujada a l'Estany de Comte.

Part alta del corriol, arribant a l’Estany de Comte. Flors del camí

Partie supérieure du chemin, atteignant l'Estany de Comte. Fleurs de la route. De nombreux buissons de Rhododendron ferrugineum "Rhododendron, Gavet, alpenrose, barette, boîte Nuria, boixerica, crochets, crochet ou Talabard" en catalan et "Rhododendron, Brujo ou harnais de la Montagne d'Azalée" en espagnol.
Lac

Estany de Comte. Plafó informatiu del Projecte POEMS (veure ressenya)

Descans i dinar a l’Estany de Comte

Descans i dinar a l’Estany de Comte.

Dinar a l’Estany de Comte

Dinar a l’Estany de Comte.

Inici de la volta a l’Estany de Comte

Inici de la volta a l’Estany de Comte.
Lac

Taula de pedres i petit salt d’aigua a la capçalera de l’Estany de Comte

Table en pierre et petite cascade à la tête du lac de Comte.

Seguim la volta a l’Estany de Comte

Seguim la volta a l’Estany de Comte.

Seguim la volta a l’Estany de Comte. Flors del camí

Nous continuons autour d'Estany de Comte. Fleurs de la route. On trouve de nombreux exemples de streams de Caltha palustris, "CALT, Fleur mauvais œil, Fleur tous les mois Bouquet de carte San Isidro ou Viola" en catalan et "CALT marsh Marigold ski or Verruguera" en espagnol.

Seguim la volta a l’Estany de Comte

Seguim la volta a l’Estany de Comte.

Seguim la volta a l’Estany de Comte. Flors del camí

Nous continuons autour d'Estany de Comte. Fleurs de la route. Sur les rives des ruisseaux qui aboutissent dans le lac, on trouve de nombreux spécimens de Caltha palustris, "Calta, Flor de mal d'ulls, Flor de tots mesos, Ram de Sant Isidre ou Viola gialla", en catalan et en calta marais, Calendula acuática ou Verruguera ”, en espagnol.
Lac

Final de la volta a l’Estany de Comte. Flors del camí

Fin du retour à Estany de Comte. Fleurs de la route. On trouve de nombreuses copies de: 1-. Caltha palustris "CALT, Fleur mauvais œil, Fleur tous les mois Bouquet de carte San Isidro ou Viola" en catalan et "CALT marsh Marigold ski or Verruguera" en espagnol. 2-. Rhododendron ferrugineum "Rhododendron, Gavet, alpenrose, barset, Nuria box, boixerica, hooks, crochet or Talabard" en catalan et "Rhododendron, Brujo ou harnais de Azalea Mountain" en espagnol.

Pel corriol de tornada

Pel corriol de tornada.

Cruïlla no senyalitzada al Refugi de Rhule. Seguim el descens pel corriol

Jonction non marquée au refuge Rhule. Nous continuons sur le chemin.

Creuem el Torrent de Mourguillou per baixar pel Bosc de l’Ubac. Flors del camí

Nous traversons le Torrent de Mourguillou pour descendre par le Bosc de l'Ubac. Fleurs de la route. Nous avons trouvé quelques spécimens de Dactylorhiza maculata, "Marsh Orchid spotted" en catalan et "u Satirión Spotted Orchid speckled de los Pantanos" en espagnol.
Lac

Mirades finals a l’Estanyol abans de baixar pel Bosc de l’Ubac

Mirades finals a l’Estanyol abans de baixar pel Bosc de l’Ubac.

Baixant pel Bosc de l’Ubac

Baixant pel Bosc de l’Ubac.

Tram de descens pel Bosc de l’Ubac

Tram de descens pel Bosc de l’Ubac.

Tram de descens pel Bosc de l’Ubac. Flors del camí

Section de descente à travers la forêt Ubac. Fleurs de la route. Voici quelques exemples de Cardamine raphanifolia "cardamines Pyrénées ou cresson" en catalan et "Hierba de los aguazales" en espagnol.

Arribant a la part baixa del camí empedrat. Indicador al Refugi de Rhule

Atteindre le bas du chemin pavé. Indicateur au refuge Rhule.

Arribant a l’aparcament. Final de la ruta d’avui

Arribant a l’aparcament. Final de la ruta d’avui.

• Photo de Pitcollonsiamunt2

Pitcollonsiamunt2 25 juin 2020

Tan espectacular a l'estiu com a la tardor pasada. Ruta asequible per distància i desnivell i en un entorn inovidable.