Durée  7 hours une minute

Recorded août 2017

2,7
5,4

près de Porté-Puymorens, Occitanie (France)

Lac Lanós de la Vall de Porté (Alta Cerdanya)

Aujourd'hui, nous pouvons laisser la voiture au premier parking sur la piste de la Ruta dels Llacs, juste avant d'arriver aux installations de Tyrovol et du lac Passet. En quittant la voiture, nous avons déjà la vision d'un environnement magnifique, dominant l'imposante image de la source du Pic de Font Freda et du Pas de la Casa. À notre gauche, la Sierra et le pic Font Viva, à l'avant et à l'est, le massif du Carlit, le Coll dels Andorrans, la Sierra de las Chimeneas, les Picos de Coll Roig oriental et occidental et le Pico de Solana Carnicera. Quel spectacle!

Bien que la journée soit levée pour le moment, la météo pour aujourd'hui est une pluie menaçante. Nous allons probablement nous mouiller avant d'arriver à Lanós ou à la descente.

À gauche du parking, nous trouvons un excellent bulletin d'information sur la région. Nous suivons le chemin qui se trouve derrière l'affiche et, peu après, nous trouvons la première feuille de route. Nous continuons vers le nord, par le sentier qui monte progressivement pour trouver le GR7 venant du Coll de Puymorens et allant vers le lac Lanós, objectif de la journée.

Il ne vous reste plus qu'à suivre le GR7 jusqu'à Lanós. Il n'y a pas de perte, tout ce que nous avons à faire, c'est une montée progressive le long du sentier qui longe la rive gauche de la vallée de Porté, sous le Puig de Fonviva, et atteint le lac entre des vues spectaculaires sur les environs.

Arrivé à Lanós commence à pleuvoir légèrement. Nous avons le bon moment pour faire un sandwich et passer par les jambes avant qu'il ne pleuve plus fort.

Comme le temps ne le montre pas du tout, nous écartons l’idée de revenir par Engineer's Way et nous avons décidé de faire demi-tour pour remonter le long chemin, beaucoup plus court que l’autre.

Nous descendons aussi vite que possible et nous arrivons à la voiture bien, mais heureux. Un itinéraire magnifique.

Santé et bonne promenade!
Primer aparcament a tocar del Tyrovol i Passet. Inici de la ruta.
Pal indicador. Seguim al nord, cap a Lanós.
Traversant le GR-7, nous continuons à droite, flanquant à gauche de Vall de Porté.
Torrent.
Traverser le GR7 le long du chemin qui monte de Font Viva. Nous continuons tout droit. Bonnes vues sur le lac Font Viva.
Boca de la Mina 1.
Boca de la Mina 2.
Boca de la Mina 3.
Palanca de fusta sobre el Rec de Lanós.
Llac de Lanós.
À gauche Nous quittons le GR7 et continuons sur le chemin à gauche pour descendre à Passet.