Uploaded 14 mai 2019

Recorded mai 2019

1,9
3,8

près de Ferrières, Occitanie (France)

Depuis la vallée de l'Ouzom, en venant d'Arthez d'Asson, 1km avant Ferrières, prendre à gauche la petite route du col de Spandelles. En venant d'Argelès-Gazost, commencer par prendre la route du col du Soulor, puis très rapidement prendre à droite la route D102 vers Gez/Sère-en-Lavedan. En sortie du village de Gez, prendre à gauche la petite route du Bergons et la suivre jusqu'au col de Spandelles. Se garer à ce col.

Cotation CAS = T3
Pas de grosses difficultés mais pas de balisage. Bons sentiers pour monter au pic de l'Estibette et pour descendre du Soum de Granquet. Traces en crête entre ces deux sommets. Passages en dévers dans la montée pouvant être glissants en cas d'humidité à cause de la terre. Sur la crête du Granquet, cheminement parfois un peu délicat mais peu exposé dans les barres rocheuses.

Suivre vers le nord le sentier qui pénètre dans le bois (pancarte "L'Estibète") et rejoindre le col d'Ansan. Continuer tout droit dans la même direction jusqu'à la bifurcation du sentier. Prendre alors le sentier de gauche (pancarte, direction "L'Estibète").
Suivre ce bon sentier qui monte en traversée sous le Soum de Granquet. Attention cependant, le dévers est parfois un peu prononcé et, en cas d'humidité, le sol peut être glissant à cause de la terre.
Rejoindre ainsi sans problème le petit col coté 1775m entre le pic de l'Estibette et le Soum d'Arrouy. Depuis ce col, suivre les traces qui remontent la crête légèrement sur la gauche. Le final est un peu redressé mais ne pose aucun problème.

Revenir au col coté 1775m et quitter le sentier de la montée pour poursuivre en crête en direction du Soum d'Arrouy. Pour cela suivre de bonnes traces qui se tiennent parfois légèrement en contrebas sur la droite.
Rejoindre ainsi sans difficulté le Soum de Granquet.

Poursuivre en crête vers le col coté 1813m au pied du sommet anonyme coté 1874m. Le bon cheminement est parfois un peu délicat à trouver dans les barres rocheuses mais il n'y a pas vraiment de difficulté ni d'exposition.
Au col 1813m, on trouve sur la droite un bon sentier qui ramène au col d'Ansan.
Col_d'Ansan
Col_de_Spandelle
Prendre à gauche à la montée