Publié 1 août 2015

Recorded juillet 2015

4,4
8,8

près de Siguer, Région Midi-Pyrénées (France)

Itinéraire pris le 07/12/2015
Enfin, notre semaine d'évasion dans les Pyrénées a désiré tout l'hiver. Cette année, nous avons choisi une région qui nous est inconnue, l'Ariège frencés, et plus particulièrement la Haute Ariège sur la principauté d'Andorre, basée sur le village de Tarascon-sur-Ariège à quelques kilomètres de Foix.
Notre premier itinéraire traversera plusieurs lacs dans un circuit circulaire qui part du parking de Bouychet, au bout de la route qui va au sud de la petite ville de Siguer.
Nous commençons à marcher avec un épais brouillard qui couvre l’horizon et nous entrerons immédiatement dans une belle et épaisse forêt où nous monterons jusqu’au Ruisseau d’Escales. Nous continuerons le long de la rivière jusqu'à ce que nous traversions un petit pont et commencions à grimper à droite du ravin, où nous accosterons à côté de belles cascades et de cascades que la brume enveloppe d'une étreinte mystérieuse. Nous atteignons la passerelle qui traverse le ravin et suivons le cours du Ruisseau de Brouquenat par un chemin moins raide entre les murs de pierres rocheuses qui se distinguent par le brouillard. Nous traverserons le pont de la Peyre, point de jonction du circuit circulaire, et nous suivrons le chemin qui monte dans la vallée au bord de la rivière dans une atmosphère mystérieuse et éthérée jusqu’à l’étang de Brouquenat d’En Haut sous le manteau brumeux qui imprègne le Vallée Nous continuerons vers la cabine de Brouquenat D'En Haut où nous prendrons une courte pause et continuerons à remonter la vallée. Cinq minutes après avoir quitté l'abri, le ciel commence à s'ouvrir à l'horizon et les immenses montagnes qui ramassent la vallée commencent à se dégager de leur léthargie pour devenir visibles sous les rayons du soleil alors qu'il est difficile de se réveiller.
Avec une autre perspective plus encourageante, nous irons au bout de la vallée qui tourne légèrement à droite et, après avoir traversé un petit pont de pierre, nous commencerons à gravir le mur qui limite la vallée et qui nous amènera à l’étang de Peyregrand. , beau lac niché dans un cadre idyllique. Après avoir bu de la beauté de l'endroit, nous commencerons une montée difficile par la route qui continue vers la droite et qui remonte dans une forte inégalité vers le lac suivant, l'étang des redouneilles des vaches. Nous continuerons à monter sur le lac jusqu'à atteindre le col qui sépare les deux vallées, qui est le point le plus élevé de l'itinéraire avec 2310 m d'altitude.
Nous commencerons la descente par un sentier un peu moins évident le long des pâturages et des ruisseaux jusqu'au refuge de la Jasse de Neych, situé sur les Étangs de Neych et où nous nous approvisionnerons en eau et discuterons un moment avec ses deux occupants. Nous descendrons aux lacs et continuerons jusqu'à la descente vers la vallée d'Auruzan. Arrivé au Ruisseau D'Auruzan, nous suivrons son cours en descendant par un petit ravin jusqu'à arriver à la cabane d'Auruzan, où nous prenons la route qui tourne à droite et qui descend doucement jusqu'à l'étang de Peyregrand. Une fois arrivé nous reviendrons sur le même chemin, cette fois illuminé par la lumière du soleil qui le rend moins mystérieux mais plus coloré, jusqu’à ce que nous revenions au parking où nous terminerons notre premier parcours à travers l’Ariège.