Publié 25 juin 2016

Recorded juin 2016

6,6

près de Saint-Jean-Pied-de-Port, Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes (France)

Sant Jean Pied de Port - Roncesvalles / Orreaga
Montée continue de Saint Jean Pied de Port au Collado Lepoeder. Les 20,5 premiers kilomètres constituent une montée continue qui grimpe à 1 265 mètres et nécessite beaucoup d’efforts.
Nous avons commencé sur le pont médiéval sur la rivière Nive. C'est ainsi que nous accédons à la rue d'Espagne, quartier de marchands et d'artisans qui n'a guère changé d'apparence au fil des siècles. Nous traversons la rue d'un bout à l'autre pour traverser les murs en ruine de l'ancien mur et atteindre un poteau en bois. Cloué, à côté d'un obus et de la marque rouge et blanche du GR 65, il y a un panneau indiquant le chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Une pente raide terrible nous reçoit alors que nous ferons face lentement.
En remontant la route rurale, nous avons passé des quartiers intermittents de maisons, comme Iruleya et Erreculus, toujours entourés de prairies vertes. Bientôt, il y a de fortes rampes qui nous amèneront au cœur de Huntto.
Après Huntto, la route nous donne une petite trêve la route peut se faire par un chemin qui gagne le jeu à la pente avec une succession de courbes en fer à cheval, ou par la route, nous choisissons la route, où ils rejoignent à nouveau le chariot et nous sommes passés par une fontaine et une table d'orientation. Il est situé dans un excellent point de vue où l'on a une vue panoramique sur Saint Jean Pied de Port et la douce orographie de cette région de l'Aquitaine française (Km 6,4). Un kilomètre plus tard se trouve l'auberge et bar-restaurant d'Orisson, où nous avons déjeuné.
Nous continuons à avancer le long de la route de montagne, où nous observons les moutons de la race Manech et les chevaux robustes insensibles aux rigueurs du climat. À environ quatre kilomètres plus loin, quelques centaines de mètres à gauche, sur une crête rocheuse, on peut voir la sculpture de la Vierge de Biakorri, ornée de fleurs, de colliers, de croix, d'obus et d'autres offrandes de pèlerins (km 11,3). Après vingt minutes de marche nous passons le détour qui descend à la ville française d'Arnéguy. Deux kilomètres plus tard, enfin, nous avons atteint le point clé de la journée. À côté de l'épaule droite, il y a un repère en pierre avec un panneau en bois sculpté avec l'inscription Roncevaux / Orreaga (Km 15).
Cela signifie quitter la route D-428 et continuer à traverser. Nous passons immédiatement à côté de la croix de Thibault, également pleine d'objets et de volets, et montons entre deux collines, laissant à droite un abri de pierre sauvé (km 15,6). Sous les pentes du pic Leizar Atheka, nous traversons le rare kilomètre qui reste jusqu’au passage de la Bentarte, où se trouve la fontaine Roldán, rappelant l’officier de Charlemagne défait par les Basques avec son armée en 778 (km 16, 5). Un monument en pierre robuste annonce notre entrée en Navarre et, sous peu, un panneau en bois triple nous encourage à continuer sur la droite. Sous une forêt de hêtres dense et un tronçon plus ouvert, nous atteignons le refuge d'Izandorre, situé entre les bornes 43 et 44. Le chemin pierreux se durcit jusqu'à atteindre le col de Lepoeder, le point culminant de la scène à 1430 mètres (km 20,5) .
Voici deux options pour continuer, bien marquées sur un poteau en bois. Celui de gauche est le plus court (3,6 kilomètres à Roncesvalles), avec le handicap de descendre des pentes raides. C'est un magnifique tronçon à travers la forêt du mont Donsimon. L'option à droite est quatre cents mètres plus longue et traverse la hauteur d'Ibañeta, où se trouve la chapelle de San Salvador. Nous choisissons la plus courte et descendons à travers une forêt de hêtres, belle jusqu'à Roncesvalles.
Santiago 0

Señalización

Signalisation interdisant l'ascension en hiver au Coll de la Bentartea

• Photo de andrespul1508

andrespul1508 6 sept. 2020

J'ai suivi cet itinéraire  vérifié  View more

Muy buena descripción de lo que te encuentras por la ruta. La hicimos ayer 5/09/20. La catalogo difícil por el desnivel, entorno, condiciones meteorológicas y la insensatez de los que la hacen sin prepararse. Si estás acostumbrado a ir al monte la catalogaría como moderada-medio difícil, pero ayer nos encontramos con vari@s pregrin@s que no se habían entrenado ni preparado y ves el desconocimiento que hay de las condiciones que se van a encontrar. Y mira que avisan, pero aún y todo la gente decide correr el riesgo...