Publié 16 juillet 2019

Recorded juillet 2019

5,1

près de Barcus, Nouvelle-Aquitaine (France)

Nous quittons Herriko Etxea de Barkoxe (210 m.) Sur la route d'Oloron et à 350 m. prendre un chemin de terre sur la gauche. Plus loin, la route continue (NO) à travers la ligne de partage et longe ensuite la pente S. de Ahargo en direction des chalets de Lojegarai (513 m.). Un peu avant d'y arriver, empruntez à droite un chemin qui reste pratiquement horizontal. En vous plaçant sous le sommet, quittez cette piste et montez directement à travers le pâturage (N) jusqu’à la légère dépression située entre les altitudes centrale (603 m) et est (609 m) et gagnez cette dernière. Le sommet principal est celui de l'est avec une croix et un bloc géodésique.
Ahargo (609m.) 1h30 'Sommet du Centenaire (récemment inclus) avec une vue panoramique sur le vaste horizon des Pyrénées occidentales (table d'orientation), de l'Orhi au Midi de Bigorre, et en particulier sur la plaine somalienne de Larra avec l'Auñamendi (2 504 m) dominant la vallée de Barétous (Baratoz).
Nous redescendrons en suivant la colline qui nous relie au sommet secondaire et qui relie celle-ci à Ahargopea que nous avons devant nous, mais pour gagner, il est préférable de limiter le cordon à gauche plutôt que de perdre de l’altitude.

Ahargopée (559m.) 3h 40 '. Sommet dégagé sans aucune critique sur son sommet. Vues larges de celui-ci. Nous pouvons distinguer la capitale Zuberotarra où nous terminerons notre étape X de la traversée Iruñea-Maule. Nous pouvons éviter son ascension si nous voulons économiser de l’effort et flanquons à gauche la colline pour nous rendre à la piste qui nous descend à la recherche du GR78.

Nous descendons à gauche à la recherche de la maison où se termine la piste, après 1 km de descente. Du sommet, nous traversons avec les marques rouges et blanches du GR 78 3h 50 'qui, à gauche, nous mèneront à Maule.
Nous sommes à 9,5 km. enfin, environ 2 heures.
En deux kilomètres, nous atteignons la route D 24 4h20 '. Nous devrons ensuite marcher sur la route à droite et, avec une grande prudence, toujours sur notre gauche (nous traverserons la route immédiatement après l'avoir quittée). Après un kilomètre nous la quitterons pour prendre une route locale sur la gauche, en suivant toujours les 4h30 'rouges et blancs
Pratiquement aplatissement pour monter légèrement et faire face à la dernière descente qui donnera accès à Maule dans les environs de son château que nous pouvons bientôt visualiser avec son ikurriña agitant à l'intérieur.

Nous redescendrons vers le pont qui traverse la rivière Le Saisons pour rejoindre une large avenue où se trouve la mairie, l'office de tourisme, le terrain de pelote. Kiosque ... 5h50 '

Remarque: rejetez la dernière section de l'itinéraire car elle a été enregistrée par erreur lorsque nous avons atteint l'objectif de Maule.

Rappelez-vous que les montagnes ne sont la propriété de personne et sont pour le plaisir de tous. Par conséquent, respectez-les et, surtout, ne vous faites pas confiance, prenez toujours toutes les précautions. Ceci est juste une aide pour marcher en liberté. Mais dans la nature, nous ne sommes qu'invités. Alors, laissez votre intuition et votre sens de la direction agir un peu aussi et, s'il vous plaît, respectez la montagne. Profitez de la route!