Publié 7 février 2016

Recorded août 2015

près de Bonifacio, Corse (France)

Après le prologue déjà publié, première étape d'un itinéraire de randonnée né de mon imagination et de mes repérages qui rejoindrait les points extrêmes de la Corse : au sud, le Capu Testagrò (Bunifaziu) et au nord près de la Pointe d'Agnellu (Ruglianu).

Pour le choix nominatif du parcours, voir mes propositions dans le prologue.

Cette étape 1/3 se décline en 3 parties :

- le sentier littoral de Bunifaziu (Bonifacio) au port de Figari : cette première portion est particulièrement riche en merveilles et sites d'exception (06:30 de marche):

* la Strada Vecia : une route millénaire pavée de pierres calcaires,
* la cité millénaire de Bunifaziu (Bonifacio) sur son piton et ses falaises calcaires,
* les plages de la Catena et de l'Arinella, toutes deux méritant le détour à l'intérieur du goulet de Bunifaziu,
* le phare de la Madonnetta, à sa sortie ouest,
* le gouffre de la grotte marine de Sdragunatu (attention, à ne pas s'y pencher de trop près, ça peut être dangereux !),
* l'abri naturel et la plage de Fazziu, magnifique écrin très abrité,
* la plage de Paraguan, sous l'Ermitage de la Trinité, autre site exceptionnel également accessible par le sentier,
* les criques le long du sentier de Capu di Fenu dont la magnifique et minuscule Cala Genovese,
* les plages du Stagnolu et l'abri de la Tunara (bar restaurant en saison estivale, ),
* le golfe de Vintilegni (Ventilegne), les presqu'îles de la Testarella, de Campu Mezzanu et de la Testa,
* les étangs de Pisciu Cane et de la Testarella mais aussi les salines du golfe de Figari,
* la fontaine de Bruno pourra vous fournir quelques gouttes d'eau en début de saison mais soyez très vigilants à prendre suffisamment d'eau (environ 4 à 6 litres par jour et par personne en période de canicule, comme ce fut mon cas en ce début d’août 2015).

- la liaison par la route du port de Figari à San Gavinu (01:40 de marche) :

Je n'ai pu trouvé d'alternative à cette portion légèrement rébarbative de route goudronnée. Il devrait y avoir des possibilités à travers champs...j'attends sans illusion des éventuelles propositions des propriétaires.
J'avais aussi envisagé de passer par Pianottuli pour rejoindre San Gavinu (aidez-moi ! si vous connaissez ces chemins...) voire rallonger par la côte jusqu’à Munacia ou Roccapina puis remonter respectivement par Seraghja ou Ghjanucciu afin d'accéder au massif de Cagna...
Tout ceci rallongerait la portion littorale (qui est cependant magnifique) d'un ou deux jours et durcirait le parcours : j'ai donc fait simple.

- la montée de San Gavinu à Barba Porca (via les bergeries de Naseu) par un des nombreux sentiers permettant d’accéder au massif de Cagna (03:50 de marche).

Présence d'un gite, table d'hôtes, à San Gavinu qui nécessite réservation.
Le sentier monte par un raidillon au dessus du village pour atteindre rapidement les ruines de Vanga, puis monte régulièrement vers les bergeries de Naseu le long d'une vallée avec la vue sur l'Omu et le massif de Cagna.
Plus de précision sur cette portion du parcours cliquez ici : Accès au massif de Cagna : de San Gavinu di Figari à Naseu, Corsica (Corse).
Après une pause salutaire à la fontaine de Naseu et une visite obligatoire des bergeries à quelques dizaines de mètres, il faut reprendre le sentier décrit ici : Accès au massif de Cagna : de Naseu à l'Omu di Cagna, Corsica (Corse) pour Bucca di Tunari et parvenir à l'abri ruiné de Barba Porca qui peut servir (en dernier recours) de zone de bivouac.

Attention, parcours long (42,5 kms, 12 heures), chaud et difficile (1280 m de dénivelé).

Effectué début août 2015 en moins de 3 jours, pour la partie sud, B2B, de Bunifaziu à Bavedda : les prochaines étapes seront décrites ultérieurement.

Etape précédente : Prologue à l'extension sud du GR20 (GR2.0, CSN ou B2B) - de Capu Testagrò à Bunifaziu (Bonifacio) Corsica (Corse)

Etape suivante : Extension sud du GR20 (GR2.0, CSN ou B2B) Etape 2/3 de Barba Porca (massif de Cagna) à Bucca d'Iddarata, Corsica (Corse)

Lien Wikipedia vers le massif de Cagna.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Risque

Aéroport de Figari Sud Corse

Col de montagne

Bucca di Tunari

Château

Citadelle de Bunifaziu (Bonifacio)

Architecture sacrée

Ruines

Ruines de Vanga

Sentier des plages au départ de Bunifaziu (Bonifacio) près du bar 'U Veni Qui'

Sentier des plages au départ de Bunifaziu (Bonifacio) près du bar "U Veni Qui"