Publié 5 mai 2016

Recorded août 2015

6,4

près de Giannuccio, Corse (France)

Après le prologue et la première étape déjà publiés, deuxième étape d'un itinéraire de randonnée, né de mon imagination et de mes repérages, qui rejoindrait les points extrêmes de la Corse : au sud, le Capu Testagrò (Bunifaziu) et au nord près de la Pointe d'Agnellu (Ruglianu).

Pour le choix nominatif du parcours, voir mes propositions dans le prologue.

Cette étape 2/3 se décline en 2 parties :

- La traversée du massif de Cagna, de Barba Porca à Bucca di Bacinu (environ 07:30 de marche) :

Le massif de Cagna est la partie plus méridionale de la montagne corse : véritable labyrinthe, avec ses paysages caractéristiques d'amas granitiques et de blocs rocheux, il possède un charme unique en Corse par son côté sauvage, sa végétation spécifique de sapins, de fougères et de bruyères, et ses paysages à couper le souffle.

L'orientation est une vraie difficulté dans ces paysages très semblables et homogènes : cependant, pour se repérer du sud-ouest au nord-est, les sommets sont très reconnaissables :
- l’Omu di Cagna, qui mérite bien une promenade à lui tout seul,
- la Punta di Munacu, véritable pyramide caractéristique reconnaissable dans tout l’extrême-sud de la Corse mais dont je ne sais si l’ascension est possible,
- la Punta d’Uvacce, qu’on pourra gravir ici,
- le Malpassu, sommet du massif à 1371 mètres, avec son petit relais de télécommunications, qu’il vaut mieux contourner par le nord-ouest (via Apaseu),
- la Punta Furcuta, comme son nom l’indique est « fourchue », double,
- la Punta di Cumpuleddi, début de la longue crête qui descend sur Bucca di Ferula et Bucca di Bacinu.
- le Monti Capeddu, excentré de cette crête, à l'ouest des bergeries de Bitalza,

Une demi-heure après le départ de Barba Porca, une petite source permet de se ravitailler en eau : la dernière fontaine (de Naseu) n’était cependant pas très loin. La prochaine sera celle d’Apaseu.

Sur le parcours décrit, j’ai pris une ½ heure pour surplomber la plaine d‘Uvacce : cela est superflu et le chemin direct par cette grande et magnifique plaine est préférable.

Au nord-est de la plaine d’Uvacce, voir la grotte aménagée qui peut servir d’abri en cas de gros temps, puis chercher le départ de la ligne de cairns pour Apaseu en direction nord. Pas très facile à suivre ces cairns, comme souvent à Cagna, mais la trace GPS permet de sécuriser l’itinéraire…

Parvenir aux ruines d’Apaseu, 02:45 après le départ, où l’herbe verte et une source permettent de faire une pause salutaire avant de finir de contourner le massif de Cagna, en suivant attentivement les cairns et sans descendre par « Corbu e Tempesta ».

La troisième source, non loin de Bucca di Funtanedda, se situe sur le sentier 03:45 après le départ.

L’itinéraire est désormais balisé en jaune pour parvenir à Bucca di Funtanedda puis Bucca di Mureddu : plutôt que de prendre le sentier balisé qui descend vers Bucca d’Arghjetu et les bergeries de Bitalza, prendre la ligne de cairns, à gauche, qui monte non loin à la Punta di Cumpuleddi (magnifique panorama) puis suivre la crête…

6 heures après le départ, vous devriez rencontrer LA difficulté de la journée : le ravin de Ferula.

Je suppose qu’il existe une solution de contournement mais je ne la connais pas et je suis passé à chaque fois (même en montée, sacré challenge !) par ce défilé assez unique : faites très attention, soyez très prudents…
C’est un ravin assez impressionnant et potentiellement dangereux sans atteindre l'aura des Casciettoni (le « cirque de la solitude ») désormais isolé du GR20.

Après cette difficulté, on atteint le Col de Ferula puis, après quelques hectomètres, on traverse la D59 pour arriver (après 07:00 de marche) à la fontaine, de l’autre côté de la route, puis au Col de Bacinu.

- La traversée de la montagne d'U Spidali (l'Ospédale) autour de la Punta di A Vacca Morta et l'arrivée dans la zone du Diamant (Punta di U Diamanti) (environ 05:50 de marche) :

Du Col de Bacinu, un itinéraire balisé en jaune permet de remonter facilement à Cartalavonu qu’on atteint en 01:10.

Si vous voulez raccourcir l'étape pour le moins consistante, il existe une possibilité de dormir ou se restaurer sur place au restaurant, gîte d'étape et chambres d'hôtes « Le Refuge ».

Si vous voulez continuer, prendre l’itinéraire Mare a Mare Sud pour atteindre Foce Alta : bien qu’on puisse éviter de monter au sommet de la Punta di A Vacca Morta, comme je l’ai fait, il ne faut pas tenir compte de ma trace mais poursuivre le Mare a Mare jusqu’à Bucca di (Col de) Mela.

A Bucca di Mela, quitter définitivement le Mare a Mare Sud (qui descend à Carbini) pour rejoindre la piste goudronnée à droite qui dessert le relais de télécommunications.

De là, une piste forestière en terre traverse la massif en laissant à droite la Punta di U Corbu et redescend doucement vers Bucca di Barucaggiu.
Ensuite, redescendre toujours par des pistes forestières jusqu’à la D368.

Pour éviter de marcher le long de la route départementale, je suppose qu’il existe un sentier qui remonte le long de la chaîne du Diamant jusqu’à Bucca d’Iddarata mais les quelques lignes de cairns que j’ai pu trouver sont assez délicates à suivre (sentiers de chasseurs).

La trace GPS cesse (plus de batterie) au Snack La Cascade, près de la cascade de Piscia di Ghjaddicu (nommée par l'IGN Piscia di Gallu) qui vaut le détour (voir photos et vidéo).
La fin de cette deuxième étape se situe autour de Bucca d’Iddarata.

Attention, parcours long (26 kms, 13 heures de marche), chaud et difficile (1137 m de dénivelé).

Effectué début août 2015 en moins de 3 jours, pour la partie sud, B2B, de Bunifaziu à Bavedda : les prochaines étapes seront décrites ultérieurement.

Etape précédente : Extension sud du GR20 (GR2.0, CSN ou B2B) Etape 1/3 de Bunifaziu (Bonifacio) à Barba Porca (massif de Cagna) Corsica (Corse)

Etape suivante : Extension sud du GR20 (GR2.0, CSN ou B2B) Etape 3/3 de Bucca d'Iddarata à Bavedda, Corsica (Corse)

Lien Wikipedia vers le massif de Cagna.

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Bucca d'Arghjetu
Bucca di Bacinu
L'Omu di Cagna
Agnaronu
Barrage d'U Spidali (de l'Ospédale)
Bucca di Mela
Bucca di Tunari
Fontaine d'Apaseu
Fontaine de Naseu
Malpassu, sommet du massif de Cagna