Difficulté technique   Difficile

Recorded août 2015

4,8
9,5

près de Carabona, Corse (France)

Après le prologue, la première étape et la deuxième étape déjà publiés, troisième et dernière étape (pour le sud) d'un itinéraire de randonnée, né de mon imagination et de mes repérages, qui rejoindrait les points extrêmes de la Corse : au sud, le Capu Testagrò (Bunifaziu) et au nord près de la Pointe d'Agnellu (Ruglianu).

Pour le choix nominatif du parcours, voir mes propositions dans le prologue.

Cette étape 3/3 se décline en 2 parties :

- La montée vers le Monti Calva, puis vers Punta Samulaghja jusqu'en dessous de Bucca di Fumicosa (environ 06:00 de marche) :

Départ (07:20) de Bucca d'Iddarata.

A défaut d'être descendu prendre de l'eau à la fontaine d'Iddarata, 1 km en bas du col en suivant la route départementale, j'ai imaginé aller chercher de l'eau aux bergeries de Luviu, raison de ce détour un peu laborieux...surtout pour finalement se raviser !

J'ai récupéré la Bucca Calva vers 08:50 après 01:30 de marche.
Le parcours aurait été plus simple en obliquant directement par Monte Calva.

Ensuite descente vers le Castedducciu atteint à 09:20 puis remontée par un sentier vers les Punta Taculaghja (10:00) et Punta Furcata (11:00).

A 12:00, j'étais dans les environs de Punta Quircitedda (Quercitella), dans cette zone assez étrange où un énorme trou rond perfore la roche mais sans la traverser : je n'ai jamais trouvé d'information à ce sujet et suis très intéressé par le nom de cette particularité géologique.

Je pense que c'est à partir de là (pour moi 5 heures après le départ) que j'aurais dû obliquer vers l'est (ou vers l'ouest) plutôt que d'essayer de traverser ce petit massif rocheux : je me suis fait prendre dans une "souricière" QUE JE VOUS DECONSEILLE ABSOLUMENT. La trace montre mes nombreuses hésitations.
Au pire, rebrousser chemin pour prendre l'option est ou ouest mais surtout NE PAS TENTER DE DESCENDRE LES DALLES OU LES FALAISES présentes à cet endroit.
Dès que possible, je retournerai à cet endroit pour valider le parcours optimal (à l'est) : si vous le faites, merci de nous en faire part.

- A défaut d'avoir pu suivre cette fois-ci la Crête des Terrasses (Punta Velacu), retour par la prise d'Argazavu, à travers la forêt, jusqu'à Foci (ou Bucca) di Bavedda (environ 02:20 de marche) :

En descendant de cet endroit dangereux, j'ai recherché (trop longtemps) et trouvé la source avant de reprendre le sentier vers la prise d'eau d'Argazavu atteinte vers 14:00.

J'ai ensuite suivi la piste qui traverse la forêt sous la Punta Velacu pour atteindre Bucca di Bavedda vers 15:40.

Retour brutal à la civilisation (sanctuaire de Notre Dame des Neiges) après des heures de solitude dans une des zones les plus sauvages de la montagne corse.

Attention, Itinéraire non balisé, juste très légèrement cairné par endroits, parcours long (19 kms, 08:20 heures de marche), chaud et difficile (1045 m de dénivelé positif).

Effectué début août 2015 en moins de 3 jours, pour la partie sud, B2B, de Bunifaziu à Bavedda.

Etape précédente : Extension sud du GR20 (GR2.0, CSN ou B2B) Etape 2/3 de Barba Porca (massif de Cagna) à Bucca d'Iddarata, Corsica (Corse)

Pas d'étape suivante pour cette partie sud.

Pour atteindre la pointe nord de la Corse, il faudra certainement suivre le GR20 au moins jusqu'au refuge de Prati. Ensuite, il faudra choisir entre les multiples options :

- Nord-Ouest : GR20, au moins jusqu'à Ascu, puis traversée du Ghjunsani et du massif de Tenda pour atteindre et suivre la crête du Capicorsu à partir de Bucca San Stefanu.

- Nord-Est : certainement quitter le GR20 à Bucca di Verde pour Ghisoni, Vivariu, Venacu (avant Corti), traverser la vallée du Tavignanu pour reprendre, par le Mare a Mare, le Boziu et la Castagniccia et atteindre la crête du Capicorsu à Bucca San Stefanu pour la même destination.

Une autre idée encore plus intéressante consisterait à quitter Bavedda vers Paliri par le GR20 avant d'obliquer par les bergeries de Capeddu en direction de Sari.
Ensuite, emprunter l'ancien sentier Sulinzara-Ghisoni devenu U Sulaghju-Ghisoni ou Mare e Monti Livantinu. Dès lors, à Ghisoni, l'option du nord-est parait encore plus logique, créant ainsi un itinéraire complet sur la partie orientale de l'île.

Tout cela est à tester et à décrire.

D'autres itinéraires seront publiés ultérieurement pour les étapes nord qui restent à parcourir.

Lien Wikipedia vers les Aiguilles de Bavedda (Bavella).

Mes autres parcours sont ici : Merci de laisser un commentaire ou un avis pour compléter mes informations, c'est profitable à tous et ça fait toujours plaisir !

Alcudina (Monte Incudine)
Bergeries d'Asinau
Bergeries de Luviu
  • Photo de Bucca Calva
Bucca Calva
Bucca d'Iddarata
  • Photo de Foci (ou Bucca) di Bavedda (Bavella)
Foci (ou Bucca) di Bavedda (Bavella)
Bucca di Fumicosa
U Castedducciu (Castellucciu)
  • Photo de Foci Finosa
Foci Finosa
Hippodrome de Viseu (Viseo)
Le Promontoire
Punta Taculaghja
  • Photo de Punta Velacu
Punta Velacu
Punta di Quircitedda (Quercetella)
  • Photo de Punta di U Diamanti
Punta di U Diamanti
Pylone et Borne du Monti Calva
  • Photo de Refuge de Paliri sur le GR20 (1ère étape sud)
Refuge de Paliri sur le GR20 (1ère étape sud)
  • Photo de Tavonu di U Cumpuleddu (Trou de la bombe)
Tavonu di U Cumpuleddu (Trou de la bombe)