Modéré

En boucle

22 novembre 2020

novembre 2020

près de Falaën, Wallonia (Belgique)

Belle balade, démarrant du village de Falaën (un des plus beaux de Wallonie), passant par le chateau en ruines de Montaigle, puis balade dans les rochers, les bois, le long de la rivière le Flavion, et retour sur le village.

!! Quelques sérieuses montées !!

Départ : Rue de la Gare 15
5522 Falaën (Onhaye)
Se garer quelque part dans le village. !! il faudra peut-être s'éloigner un peu pour trouver une place si vous y venez un week-end ensoleillé.
Monument

Situation du village

Le terme «Falaën» désignerait un lieu marécageux. Il est issu d’un nom composé, «Faiens Laiens». Faien, ou son abréviation «Fa», tire son origine du mot fagne, tandis que la terminaison «laëns» provient du vieux français «laën», signifi ant «là-bas». Implanté sur les deux versants d’un petit vallon et arrosé par la Molignée et le Floyon, le village se caractérise par un habitat dense en pierres calcaires d’où émergent le clocher de l’église et les trois hautes tours du Château-Ferme. Parcouru de rues et ruelles aux ambiances bien différentes, le cœur du village s’articule autour de la place de l’église et laisse apparaître une trentaine de maisons traditionnelles, datant des 18e et 19e siècles, caractéristiques de l’architecture condruzienne.

Village de Falaën

Monument

La pierre circulaire

Au croisement, nous abordons une bâtisse témoin d’une activité essentielle à la vie du village. En effet, la qualité du travail des bûcherons, charbonniers, fondeurs, marteleurs et autres maréchaux-ferrants était étroitement liée à l’activité de la forge. Sur le devant-de-porte, nous distinguons dans le sol une pierre circulaire scellée dans le pavage. Il s’agit de l’ancienne «pierre à cercler» qui servait à ajuster, sur les roues en bois des chariots, les bandages de fer dilatés par la chaleur du four. En observant la bâtisse de plus près, nous pouvons percevoir les transformations qu’elle a subies au cours du temps. Au départ unicellulaire, elle s’agrandit pour mieux répondre aux besoins d’une exploitation agricole avant d’accueillir la dernière exploitation qui lui soit connue : la forge, qui cessa ses activités en 1960.

Arbre avec chapelle

Dans les champs

A l'orée du bois

Chemin

Tapis de feuilles

Chateau

A deviner entre les arbres

La molignée

Château de Montaigle de loin

Descriptif et vue du château reconstitué fictivement

L'accès au site des ruines est payant (5 euros par adulte) mais cela en vaut la peine ! Des panneaux décrivent l'histoire et la restauration de ces ruines.

Propriété en contrebas

Vue sur château

Le Château

Vues depuis le château

Descendre jusqu'en bas !

Il faut sortir des ruines par la sortie située à l'arrière. Et descendre le chemin (une corde permet de se tenir) jusque tout en bas.

Vue d'en bas

Le Flavion

Panoramique avec château

Dans le bois

!!! à droite ici !

Bifurquer vers la droite (vers la colline) Une marque au fluo sur un arbe un peu plus loin vous confirme être sur le bon chemin.

Vous arrivez à un chemin transversal

Suivez votre GPS !

Avec les feuilles, le chemin a parfois tendance à se perdre. Gardez votre GPS à l'oeil.

Grimper

Oui, ça grimpe, en effet.

Ici à gauche (suivre la crête)

Dans le bois

Descendre ici

Descente assez raide.

Traverser le fossé si vous en avez l'occasion (sinon ce sera possible + loin)

Rejoindre l'allée de l'autre côté (si pas possible de traverser, suivez le chemin parallèle vers votre droite)

Tourner à gauche en épingle à cheveux !

Paysage

Un bout de route

A partir d'ici, quelques centaines de mètres de route (ma très tranquille)

Flavion

Machine à eau

Chemin

Le long du Flavion

Croix

Chapelle

Un cheval se moque de nous

Château

Vue sur château de ferme

Retour dans le village (et église)

Au centre du village, l’église est un édifi ce de style classique bâti en pierre calcaire durant la première moitié du 18e siècle mais dont la façade et la tour actuelles datent de 1848. Elle est constituée d’une nef de quatre travées et d’une tour occidentale hors œuvre. Le chœur à trois pans est implanté dans la continuité de la travée droite. Les toitures sont recouvertes d’ardoises. La fl èche hexagonale surmonte sa base trapézoïdale. La tour qui supporte l’ensemble est raidie par ses harpes d’angle. L’intérieur est entièrement enduit et rythmé par des arcades en plein cintre surmontant des colonnes toscanes. Nous pouvons y remarquer un autel baroque et des fonts baptismaux, présentant une cuve en pierre calcaire, tous les deux datés du 17e siècle. La paroisse de Falaën remonterait au 8e siècle, soit près d’un siècle après la mort de Saint-Léger à qui est dédiée cette église.