4,8
9,7

près de Sewen, Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine (France)

La balade part de la ferme-auberge du Grand Langenberg et rejoint par la vallée la ferme-auberge de Belacker. Le lendemain, je reviendrai par le Gr 5 le long des crêtes en passant par le Ballon d’Alsace (https://fr.wikiloc.com/wikiloc/view.do?id=15857204).
Le tracé, de la ferme-auberge du Grand Langenberg, monte en direction O le long d’un remonte-pente. Il est préférable à hauteur du Refuge ski-club Beaucourt de rejoindre sur la droite la lisière et un sentier descendant le long d’un versant pentu. Le tracé poursuit jusqu’au sommet du remonte-pente et oblique vers la droite pour redescendre par un enclos en direction du Foyer communautaire Jean Devillers. Au milieu de la pente, il s’engage vers la droite pour rejoindre sous le couvert un sentier qui prend la direction E. Peu après l’amorce de celui-ci, on accède à la jonction avec le sentier précité. Le tracé coupe deux pistes de ski et prend une direction NE. Il atteint la D 466. De l’autre côté de celle-ci, un sentier direction OSO descend jusqu’à une éclaircie (ferme-auberge de Hinteralfeld). On est au pied du Ballon d’Alsace. On gagne sur la droite un pont de la D 466. On suit l’Alfeld rive gauche et puis le lac du même nom. On le longe jusqu’à la retenue.
Delà, tantôt par un grand chemin forestier, tantôt par un sentier, on monte jusqu’au refuge d’Issenbach (une fête avec ripaille et orchestre avait lieu le jour de mon passage). Le tracé quitte le chemin et monte par un sentier jusqu’au Gresson Haut et puis la ferme-auberge du Gresson Moyen.
Le sentier redescend jusqu’au Grand et Petit Neuwelher. A la jonction des deux lacs, avant de s’engager sur celle-ci, on prend un sentier, très joli dans sa première partie (affleurements rocheux), qui nous conduit progressivement dans la vallée. Le tracé reste en surplomb de celle-ci et évite Ermensbach et Horben. Le paysage ouvert est agréable. On débouche sur le village de Rimbach-près-Massevaux à hauteur d’une auberge et d’un arrêt de bus. On prend une petite route à gauche-droite. Elle est prolongée par un chemin en pente douce. Dans un tournant (gauche), au milieu de celui-ci, dans la même direction d’où l’on vient, on poursuit par un chemin herbeux. La pente s’accentue : on reste en fond de vallée. A un moment, en direction NE, on quitte celle-ci et le tracé coupe à la perpendiculaire les courbes de niveau : la pente est forte. On débouche sur un chemin. En face, un sentier monte sur la gauche jusqu’à un col (chaume) : la pente est un peu plus progressive. De ce col, par la droite, on accède au beau site de la ferme-auberge Belacker (confortable et accueillante).